Sant Jordi

Où célébrer la Sant Jordi le 23 avril en Catalogne ?

Quand vient le 23 avril, toute la Catalogne célèbre la Sant Jordi ! Fête des amoureux et de la culture catalane, ce jour là les dames se doivent de recevoir une rose et les hommes un livre. Une coutume qui peut laisser interrogateur mais qui a pourtant son explication !

Où célébrer la Sant Jordi en Catalogne ?

Chaque 23 avril, la Sant Jordi est célébrée à travers la Catalogne toute entière. Lecture de poésie, représentations de Castells, activités pour les enfants autour de la légende et bien sûr, ventes de livres et de roses… Les rues catalanes sont en fête ce jour là !

© Turisme de Barcelona
Bon à savoir

Une coutume qui peut laisser interrogateur mais qui a pourtant son explication ! Et c’est dans la légende du preux chevalier Saint Georges, dit Sant Jordi, qu’on la trouve…

La Sant Jordi à Barcelone

Lors de la Sant Jordi, comme partout ailleurs en Catalogne, les habitants de Barcelone sortent dans les rues de la ville pour acheter livres et roses ! Mais c’est à la Rambla que se trouve le plus grand rassemblement. Toute la journée des milliers de personnes se côtoient, rose à la main et livre sous le bras !

La Sant Jordi à Montblanc

Berceau même de la légende, chaque année la ville de Montblanc organise la Semaine Médiévale, plusieurs jours de festivités en l’honneur de Sant Jordi. Concerts, concours, correfoc… Le plus impressionnant reste certainement le spectacle organisé le soir du 23 avril, réunissant plus de 200 acteurs prêts à redonner vie à la légende du preux chevalier !

© Turisme de Barcelona

La Sant Jordi à Gérone

En plus des étals de livres et de roses, c’est en musique que la ville de Gérone célèbre la Saint Jordi ! Dès midi, musiciens et danseurs se retrouvent Place Independència pour un spectacle de Sardana. Danse traditionnelle catalane, celle-ci consiste à se placer en cercle en se prenant la main, tout en effectuant quelques pas bien précis !

La Sant Jordi à Sitges

Quand vient la Sant Jordi, le littoral de Sitges se pare de stands de livres et de roses. Mais au delà de ça, de nombreuses présentations littéraires ont lieu aux quatre coins de la ville, ainsi que des lectures de poèmes et de contes pour les plus petits ! Jour de fête, la chorale de la ville est également de sortie, tout comme les danseurs de Sardana.

© Turisme de Barcelona

La Sant Jordi à Mataró

En plus des activités classiques de la Sant Jordi comme la foire aux livres, à Mataró cette journée de fête s’achève toujours avec la Fogonada ! Spectacle de danses à travers les rues de la ville, mais aussi de feu, son personnage principal ne pouvait être que le dragon de la légende de Sant Jordi. Les habitants sont d’ailleurs invités à suivre ce dernier dans toute la ville… Mais gare à sa colère !

La Sant Jordi à Puigverd de Lleida

Tous les ans en l’honneur du Saint Patron de la Catalogne, une mise en scène théâtrale est organisée dans les rues du centre historique de Puigverd. Transformé pour l’occasion en village médiéval, les habitants y mènent une vie paisible, jusqu’au jour où surgit un dragon ! Devenue au fil des ans un véritable symbole de la Sant Jordi, les éléments du spectacle sont exposés tout au long de l’année au Musée de Puigverd.

© Turisme de Barcelona

La Sant Jordi à Reus

À l’occasion de la Sant Jordi et de la Journée du Livre, Reus organise toute une série d’évènements et d’activités à partir du 18 avril ! Ce jour-là, les jardins de la bibliothèque Xavier Amoros accueillent une représentation théâtrale des dernières œuvres littéraires d’intérêt local…. Soit plus de 105 ouvrages !

La Sant Jordi à Vic

La ville de Vic voit aussi les choses en grand ! Le 17 avril la mairie de la ville organise ses portes ouvertes, avec une exposition florale des fleuristes de Vic… Sur les bureaux du conseil municipal ! De nombreuses autres activités sont organisées cette même journée, comme des ateliers de boucliers et de couronnes pour les enfants et des concerts.

La Sant Jordi à Tarragone

La tradition des castells étant très présente dans la région de Tarragone, la Sant Jordi ne pourrait se dérouler autrement qu’avec un spectacle de castellers ! Ce 23 avril s’affronteront les Xiquets de Tarragone, la Colla Jove Xiquets de Tarragona, les Xiquets del Serrallo et les Castellers de Sant Pere i Sant Pau. Un spectacle qui reste toujours aussi fascinant et dont on ne se lasse définitivement pas !

© Turisme de Barcelona
© Lluís Carro

Maintenant que vous savez tout sur la Sant Jordi, où allez-vous célébrer la fête catalane des amoureux cette année ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les grands événements 2019 en Catalogne

Les grands événements 2019 en Catalogne

Il y a tant de choses à découvrir en Catalogne : traditions, gastronomie, nature... Mais…

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

Lluís Domènech i Montaner est un architecte catalan connu pour ses nombreux édifices modernistes. Dans…

Les monuments d’Antoni Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Les monuments d’Antoni Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Le patrimoine catalan est reconnu dans le monde entier. Focus ici sur les monuments d'Antoni…

48 heures dans la Garrotxa

48 heures dans la Garrotxa

C'est parti pour 48h dans la Garrotxa ! Au programme : volcans, coulées de lave…

Activités de Noël en Catalogne

Activités de Noël en Catalogne

A la période des fêtes une ambiance un peu magique s’installe. Qu’il s’agisse du parfum…

Découvrir le patrimoine catalan lors du festival « 48h Open House Barcelona »

Découvrir le patrimoine catalan lors du festival « 48h Open House Barcelona »

Le concept « d’Open Houses » commence à Londres en 1992 et s'est introduit dans le monde…

Voir tout

3 réflexions sur « Où célébrer la Sant Jordi le 23 avril en Catalogne ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.