4 adresses pour explorer les richesses de l’huile d’olive catalane

En Catalogne, l’huile d’olive est bien plus qu’un ingrédient culinaire : c’est un véritable trésor qui se préserve, se transmet et, surtout, se savoure ! Partez pour un voyage au coeur de ce joyau de la cuisine méditerranéenne et de ses 5 Appellations d’Origines Protégées.

Les Garrigues : le coeur battant de l’or vert

S’il est un lieu où vous pourrez ressentir l’histoire et la richesse de la production d’huile d’olive, c’est bien dans la région de Les Garrigues, dans les Terres de Lleida !
A deux heures de Barcelone, dans la commune de La Granadella, se trouve le Centre de cultura de l’oli de Catalunya. Ce centre culturel moderne met à disposition de nombreux outils et activités ludiques pour toute la famille.

Une belle occasion de découvrir l’AOP Les Garrigues, la plus ancienne de la Catalogne, et de déguster son savoureux goût fruité.

A ne pas manquer

Les caves de production de vin locales ainsi que le renommé Espace Macià, du nom de l’ancien président de la Generalitat.

Cal Pastor révèle tous ses secrets

Pour tout découvrir de l’huile d’olive, quoi de mieux qu’une immersion au cœur de sa production ? C’est l’expérience que vous pouvez vivre à Cal Pastor, dans la commune de La Pobla de Cérvoles. Cette ancienne maison de berger vous accueille pour une visite de la propriété et de ses champs d’oliviers où vous seront dévoilés tous les secrets de la culture et de la récolte des olives. Vous pourrez également participer à des ateliers de cuisine mais aussi à la fabrication de savon. Et pour parfaire le tout… restez-y pour une nuit, la tête dans les étoiles olives !

Reus, l’olive en fête

Située dans la région de l’AOP Siurana, Reus est au carrefour des producteurs locaux. Chaque année, au mois de novembre, la ville s’anime pour une semaine de foire autour de la production d’huile d’olive. Les coopératives et les producteurs les plus importants de Siurana se retrouvent pour présenter la récolte de la saison. Le moment idéal pour déguster en avant-première les huiles et échanger avec les producteurs.

A ne pas manquer

Et, pour découvrir les lieux de récolte, allez à la rencontre des nombreuses coopératives privées des environs !

Ulldecona et ses oliviers millénaires

Au cœur de l’AOP Baix Ebre – Montsià, embarquez pour un véritable voyage dans le temps ! Direction Ulldecona, dans la province de Tarragone, où vous attendent près de deux mille oliviers millénaires, un patrimoine unique au monde. Parmi ces joyaux verts, vous pourrez admirer « La Farga de Arion », le plus ancien olivier au monde, planté en 314 sous le règne de l’empereur Constantin.

Pour clôturer ce retour aux racines des oliveraies, une petite dégustation s’impose. De quoi rendre hommage aux arômes de cette culture ancestrale !

Découvrez également d’autres parcours oléotouristiques avec Oléo Soul qui propose toute une palette d’activités et de visites au plus près des producteurs et du terroir catalan.

 

© Crédits photos : Pere Pons, Agència Catalana de Turisme, Lluís Carro, Itinerànnia. Arxiu Imatges PTCBG, Rafael López-Monné, Jordi Roca. Arxiu Imatges PTCBG, Siqui Sánchez.

Cette petite balade à travers le temps et les oliviers nous a mis l’eau à la bouche ! Ce ne serait pas l’heure de passer à table ?

Articles recommandés

Le tourisme industriel en Catalogne

Le tourisme industriel en Catalogne

Au fil des époques, la Catalogne a évolué et mené sa propre révolution industrielle. Aujourd’hui,…

Cadaqués

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de…

Ametlla de Mar

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l'Ebre, et peut-être…

Les adresses durables de Catalogne

Les adresses durables de Catalogne

Que ce soit pour goûter aux saveurs catalanes, profiter d’un déjeuner dans un restaurant local…

Slow tourisme en famille

Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon…

Les plus belles expériences durables en Catalogne

Les plus belles expériences durables en Catalogne

Avec sa mosaïque d’espaces naturels, ses divers climats, sa faune et sa flore variées… La…

Voir tout

6 réflexions sur « 4 adresses pour explorer les richesses de l’huile d’olive catalane »

        1. Bonjour,
          Nous vous remercions pour votre demande et l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
          Nous venons de vous envoyer toutes les informations à votre adresse email.
          Cordialement,
          L’équipe de la Catalogne

  1. Bonjour
    Je suis intéressé par lolive son exploitation et sa culture y a t il des agriculteurs domine espagnoles a quïje pourrais rencontrer pour plus de details

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre demande et l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
      Nous venons de vous envoyer toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.