Museu Del Vermut

Le top des boissons catalanes

En Catalogne, se réunir à l’heure de l’apéro, un verre à la main, accompagné de délicieuses tapas fait véritablement partie de la culture ! C’est aussi l’occasion de retrouver amis et famille et de passer un moment convivial. Voici un tour d’horizon des alcools préférés des catalans !

Le Vermouth : la boisson des artistes

Débutons notre sélection par un alcool devenu institutionnel en Catalogne : le vermouth. Si durant votre séjour, on vous invite à “fer el vermut”, il s’agit tout simplement de prendre l’apéro, et ce, quelle que soit la boisson. Et si le vermouth est entré dans le vocabulaire populaire, c’est qu’il a tout pour plaire ! Ce vin cuit, macéré aux plantes sauvages, telles que la sauge, la coriandre, la cannelle, la vanille, la rose, le santal ainsi qu’au citron et à l’orange amère, est particulièrement parfumé. Servi avec de l’eau plate ou gazeuse, on peut le savourer différemment selon son envie. Difficile de l’évoquer sans parler de Reus ! En effet, cet alcool est un incontournable du côté des terres de Gaudí, où un itinéraire a été imaginé, mêlant visites de lieux culturels et dégustations la Route du Vermouth ! Pour en découvrir toutes les étapes de fabrication, et y associer quelques anecdotes inédites, direction le Musée du Vermouth de Reus. Après quelques visites de caves, vous serez paré à le déguster comme un local : en terrasse, accompagné de tapas succulentes et de quelques amis !

© Museu del Vermut de Reus
Photo de couverture : © Museu del Vermut de Reus
Rizière Delta de l'Ebre © Mariano Cebolla
© Mariano Cebolla – ACT

La liqueur de riz du Delta de l’Ebre : naturellement !

Nous voici maintenant dans l’un des territoires les plus préservés et verts de Catalogne : le Delta de l’Ebre. Une région bordée de rizières, et peuplée d’une biodiversité unique qui lui a valu le titre de Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Selon les saisons, des milliers d’oiseaux venus des quatre coins du monde viennent s’y reposer. Mais c’est surtout pour la culture du riz qu’on la connaît. Elle s’y pratique depuis le XIXème siècle, donnant une utilité aux canaux inondés la majeure partie de l’année. Avec une production dépassant les 135 000 tonnes par an, on peut imaginer diverses utilisations de ce riz. La production de la liqueur de riz en fait partie ! Cet alcooldistillé de manière artisanale, est un digestif très apprécié en CatalogneCrémeux et sucré, il est réellement délicieux ! En voyage dans les environs, prenez le temps d’échanger avec les producteurs, qui vous inviteront peut-être à en profiter dans une baracca traditionnelle, accompagné de quelques produits de la mer !

Le Rancio Sec ou « Vi Ranci » : un voyage dans le temps

Boire un verre de rancio sec, serait un peu comme boire l’âme de la Catalogne en quelques gorgées ! Également appelé “vi ranci”, que l’on pourrait traduire par “le bon vin”, il est aussi produit dans le sud de la France, en Pays catalan. Une bouteille de rancio sec s’apprécie, et reste réservée à des occasions particulières. Produit en petite quantité, il est même parfois difficile à trouver ! Un défi pour les connaisseurs, de passage chez nous. Comme venu d’un autre temps, il est élaboré à partir de cépages issus des quatre coins de la Catalogne. Il repose 5 ans minimum en fût de chêne et en plein air pour gagner en arômes. Cette pratique traditionnelle, oubliée un certain temps, est redevenue tendance grâce à la passion des vignerons locaux. Au niveau du goût, on reconnaît l’amertume et le sucré des fruits mûrs ou des fruits secs. Malgré son évolution attachée au vin, il est cependant plutôt à compter dans la catégorie des apéritifs ou digestifs de par sa puissance. Il est aussi plus rarement utilisé en cuisine, et se marie particulièrement bien avec un bon plateau de fromages, par exemple. Une explosion de saveurs que l’on associe au caractère, l’histoire et aux légendes des petits villages

Javier Miguelez Bessons - ACT
© Javier Miguelez Bessons – ACT
Ratafia
© Imagen M.A.S. – ACT

La Ratafia : une recette envoûtante !

Dans la catégorie des alcools originaux, on peut aussi nommer le Ratafia ! Conditionnée dans une jolie bouteille aux courbes originales, il s’agit en fait d’une liqueur réalisée à partir de légumes verts, herbes et plantes aromatiques comme la menthe, le thym, le basilic, et agrémentée d’épices comme la muscade ou la cannelle puis macérée dans l’alcool et le sucre en fût de bois.  De par la diversité de ses possibilités, elle offre des combinaisons aussi intéressantes qu’infinies ! Cette production unique est ainsi labellisée IGP (Indication Géographique Protégée) garantissant sa qualité et son appartenance. Avec sa couleur intense dans les tons caramels, son goût est quant à lui plutôt doux. Si on pouvait la manger, on pourrait la comparer à une délicieuse confiture ! Mais ne vous laissez pas méprendre par sa douceur, il vaudrait mieux la consommer avec modération pour l’apprécier à sa juste valeur.

L’Aiguardent de Prat de Compte : la force tranquille

Pour cette dernière découverte, direction la province de Tarragone, du côté de la Terra Alta, et plus précisément, dans la ville d’El Prat del Comte… L’aiguardent est un brandy blanc, ou “eau-de-vie”, reconnaissable à son goût anisé, qui est réalisé avec une technique particulière, qui l’amène, en oscillant entre maintien à la chaleur et refroidissement à une graduation allant jusqu’à 40°. Fabriqué depuis des années par les habitants de la région, il est fortement lié à la paysannerie catalane. On peut le consommer seul, ou s’en servir de base à l’élaboration d’autres alcools, comme le Ratafia, précédemment citée. L’une des principales occasions que vous aurez de connaître cette boisson, est la Fête de l’eau-de-vie, qui a lieu tous les ans au mois d’octobre dans sa ville d’origine. Le village propose alors des démonstrations de fabrication en tous genres, accompagnées de dégustations de gâteaux et autres pâtisseries

 

Aiguardent - Prat De Compte (Terres de l'Ebre)
© Ajuntament de Prat de Compte

Pour votre santé, l’alcool est à consommer avec modération.

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.