Plus originale qu’une galette, à la période de l’épiphanie, c’est de la brioche qui est au menu des festivités en Catalogne. Le Tortell de Reis (autrement dit le gâteau des Rois) en forme de couronne est parfumé à l’essence de fleur d’oranger et recouvert de sucre et de fruits confits.
Ingrédients
- 500 g de farine,
- 1/2 cube de levure de boulanger (20g),
- 3 œufs,
- 100g de beurre,
- 3/4 d’un verre de lait,
- 6 cuillères à soupe de sucre,
- Eau de fleur d’oranger (1 c à S),
- Grains de sucre et fruits confits (cerises, melon, orange).
Recette
Mettez le lait, le beurre et le sucre à chauffer dans une casserole. À côté, délayez la levure dans l’eau de fleur d’oranger.
Dans un grand saladier mettez la farine et la levure que vous disposerez en forme de puits dans lequel il vous faut ajouter le mélange sucre, lait, beurre et les œufs. Travaillez bien la pâte.
Déposez le saladier près d’une source de chaleur pendant au moins 3 heures pour faire gonfler la pâte, à laquelle vous rajouterez des fruits confits en petits cubes. Façonnez la couronne et laissez à nouveau lever au moins une heure.
Ensuite, dorez la brioche avec un jaune d’œuf ou au lait, puis parsemez-la de grains de sucre et enfournez-la à 150° durant un quart d’heure. Décorez cette jolie couronne avec d’autres fruits confits. Il ne vous reste plus qu’à déguster et découvrir qui sera le roi ou la reine de la fête !
© lacuinadescempre.cat
Le saviez-vous ?
Comme pour la galette, on tire les Rois dans le Tortell de Reis sauf que dans ce cas, il y a deux fèves dans le gâteau dont l’une représente un des Rois mages. Celui qui tire le roi est désigné à son tour roi ou reine, et est coiffé d’une couronne accompagnant la brioche, tandis que celui qui tire la seconde fève doit… payer le gâteau !