Vous êtes un aventurier à la recherche d’émotions et de sensations fortes ? Les mystérieuses Terres de l’Èbre sont votre terrain de jeux ! Paysages, culture, sport, gastronomie… C’est parti pour 6 jours et 294km d’expériences !
2.Balade en quad
3.Musée des Mines de Bellmunt
4.Le centre Picasso
5.Les cathédrales du vin, AOC Priorat
6.Le château de Miravet
7.Pêche traditionnelle
Jour 1: Vestiges et saveurs d’antan
Les 24 kilomètres de cette première journée commencent fort avec la quête du trésor de Montsant… Intriguant non ? À l’issue de votre périple, de Cornudella jusqu’au pied du Montsant, les pistes de Brogit vous mèneront aux délicieuses bouteilles de vin cachées du Celler Baronia de Montsant.
Profitez-en pour découvrir les origines du Priorat en visitant la première chartreuse de la péninsule, construite en 1194 : la Cartoixa d’Escaladei, « l’échelle de Dieu », à la Morera de Montsant.
L’aventure ça creuse ! Il est temps de rejoindre le Cal Joc de Gratallops pour déguster des vins AOCQ Priorat mais aussi de savoureux mets locaux.
Pour digérer en douceur, rien de tel qu’une petite balade à vélo au coeur des vignes avec la société eBike Tours. Une belle journée qui s’achève, l’heure d’un repos bien mérité !
Jour 3: Les sens en éveil
Chaussez vos baskets, c’est une nouvelle journée de 48 kilomètres qui démarre ! Passionné de sports automobiles ? Faites un petit saut sur le circuit de Móra d’Ebre pour un tour en quad, en kart ou à moto.
Puis retour au calme avec une visite proposée par Terra Enllà à El Poble Vell de Corbera d’Ebre, sur les traces de la bataille de l’Èbre, un verre de vin à la main.
Vous avez le pied marin ? Embarquez sur le Lo Roget pour une virée sur l’Èbre ! À bord de cette réplique d’un bateau traditionnel, vous revivrez la grande époque ou le fleuve était une route commerciale incontournable. De Ascó à Miravet, en passant par Móra d’Ebre, vous en prendrez plein les yeux !
Et les papilles dans tout ça ? Elles sont à la fête au restaurant du camping Riba-roja ! Vous pourrez y déguster la clotxa, un savoureux plat typique de la Ribera d’Ebre, à base de pain, de sardine et de tomate… Un régal, n’est-ce pas ?
Jour 2: Des émotions pour tous les goûts !
Débutez cette deuxième journée par quelques sensations fortes, ça vous tente ? Au coeur de la nature de Porrera, le parc d’aventure Vies Altes vous emporte. Tyroliennes, ponts aériens en corde et bois, passerelles jusqu’à 180 mètres de hauteur… Vous avez le coeur bien accroché ?
Pour ceux qui préfèrent la concentration des cuisines et les savoirs-faire culinaires, rejoignez le Mat Trucafort, près de Falset. C’est ici que vous sera enseigné le secret d’une bonne paëlla : un riz de montagne mijoté au feu de bois. De quoi faire plaisir à vos amis en rentrant !
Les amateurs de profondeurs seront quant à eux séduits par la visite du musée des mines de Bellmunt del Priorat et sa descente à moins 35 mètres…
Quelques soient vos émotions du jour, terminez les 37 kilomètres de cette journée en toute sérénité par une promenade, à cheval, au coeur des vignobles du Celler de Capçanes et de ses saveurs…
Jour 4: Culture sur les voies vertes de l’Èbre
Quoi de mieux que d’amorcer cette journée de 40 kilomètres en compagnie du maître Picasso ? C’est ce que vous propose Viemocions, à travers les ruelles de Horta de Sant Joan, lieu d’inspiration et de création privilégié du peintre.
Après un déjeuner dans une ancienne gare à Benifallet, poursuivez l’excursion, à vélo, avec Esgambi. Jusqu’à Tortosa, la voie verte vous mènera sur 24 kilomètres de paysages et de découvertes ! Une véritable aventure !
À El Pinell de Brai, profitez-en pour visiter le bâtiment moderniste de la cathédrale du vin, où est produit le vin Pagos de Híbera. Les amateurs d’Histoire pourront aussi découvrir le Centre d’interprétation de la bataille de l’Èbre et ses expositions sur les souvenirs du front.
Les petits plus:
Construites en Catalogne pendant le premier tiers du XXème siècle, les cathédrales du vin sont nées avec les coopératives agricoles. Suite à la destruction des cultures par le phylloxera au XIXe siècle, ces caves modernistes ont été conçues pour optimiser la productivité et la qualité du vin. Aujourd’hui, près d’un tiers de la production du cépage grenache blanc dans le monde porte la AOC Terra Alta. Une véritable fierté qui se célèbre lors de la fête du vin de Gandesa.
catedralsdelvi.cat
Jour 5: Tous les voyages mènent à l’Èbre !
C’est un véritable voyage que vous vous apprêtez à vivre à travers les 99 kilomètres de cette 5ème journée !
Tout d’abord un voyage dans le temps, où Fray Jaume de Garrigans vous conte l’histoire du château de Miravet. À coup sûr, cette visite théâtralisée d’Ebre guia vous fera douter de votre époque !
Laissez-vous ensuite entraîner dans les lieux juifs de Tortosa, porté par les récits de Blanca, une femme juive qui vivait à l’Alhama de Tortosa à la fin du XVe siècle. Passionnant !
Un voyage gustatif enfin, de Sant Carles de la Ràpita à Ulldecona, à bord du bateau -vivier La Caseta del Parrillo. Tous les samedis, d’avril à septembre, vous pourrez y déguster des moules et des huîtres, accompagnées d’un verre de cava. Alléchant, non ?
Et pour combiner histoire et gastronomie, retracez 2 000 ans de culture méditerranéenne au Musée naturel des oliviers millénaires de l’Arion.
Une bien belle exploration pour des souvenirs inoubliables !
Jour 6: Le Delta en fêtes !
On ne peut découvrir les Terres de l’Èbre sans explorer les richesses de son fameux delta ? C’est justement la mission des 46 kilomètres de ce dernier jour !
Parlons pêche tout d’abord. Accompagnez les habitants de Lo Mas de la Cuixota, en Amposta, dans leur pratique traditionnelle.
Autre trésor du delta : le riz ! Découvrez tous les secrets de sa production, d’hier à aujourd’hui. Et en septembre, ne manquez pas la fête de la moisson !
Vous voulez en prendre plein les yeux ? C’est parti pour un safari éco-culturel de Delta Polet au coeur du parc naturel du Delta de l’Èbre ! Les paysages de rizières, de lagunes et de dunes vous captiveront ! Et pour les amateurs de faune et de flore, vous en apprendrez encore davantage à l’écomusée du delta de Deltebre.
Pour finir en beauté ce séjour, vivez une expérience des plus originales : nager au milieu de milliers de thons rouges sauvages ! Grâce à Tuna Tour, à l’Ametlla de Mar, vous aurez décidément beaucoup de choses à raconter à votre retour !
- Organiser votre séjour : www.tourismforall.catalunya.com
Autres itinéraires
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…
Joyaux cachés et villages pittoresques à moins de 2 heures de Barcelone.
Cet automne, j'ai eu la chance de découvrir une partie de la Catalogne. Allez viens,…