Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Manger sain c’est bien, tout en mangeant bon c’est encore mieux ! Une culture gastronomique « bonne, propre et juste », voilà les bases du mouvement Slow Food. Forcément, la Catalogne et ses plats savoureux concoctés avec amour du terroir sont tout indiqués pour savourer ce concept !

Le mouvement Slow Food 

Ce qui est important c’est avant tout de prendre le temps. Déguster chaque bouchée en appréciant toutes les saveurs d’un plat traditionnel, avec des aliments locaux choisi avec soin.

Depuis son lancement dans les années 90, le mouvement a fait de nombreux adeptes sur la planète : aujourd’hui c’est 128 pays qui s’efforcent de préserver la biodiversité alimentaire et soutenir les producteurs locaux. 

© Nuria Puentes
© Pere Pons
Informations utiles Retrouvez plus d’infos sur le site officiel du mouvement Slow Food pour la Catalogne.

 

Où déguster des produits frais et locaux en Catalogne ?

À Barcelone, on connaît le marché de la Boqueria pour ses étals colorés et alléchants. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est aussi le berceau du « mieux manger » en Catalogne. Depuis son introduction sur le territoire au début des années 2000, le phénomène n’a cessé de séduire les petits et grands gourmands ! Il compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de restaurants catalans élaborant des recettes aussi belles qu’alléchantes : ça vous tente ?

Qui dit respecter l’environnement ne veut pas dire faire une croix sur le goût, bien au contraire. Les fins gourmets pourront déguster des mets raffinés, c’est promis !

Proposer des produits de saison et régionaux c’est préserver : l’authenticité du goût privilégiant le bio, une identité dans l’assiette, et en prime l’environnement. Que demander de plus ? D’ailleurs, l’association slow food Catalogne KM0 s’inscrit dans ce principe en privilégiant les achats directement auprès des producteurs.

© Lluís Català
© Pere Pons
© Gemma Miralda

 

La gastronomie catalane : tout un art

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui se trouve à portée de main ?

Avec les richesses de la terre, de la mer et de la montagne, la Catalogne vous propose un large éventail de produits. Qu’il s’agisse de l’huile d’olive de la Costa Daurada ou encore du riz du Delta de l’Ebre : les cuisiniers en herbe ont de quoi se régaler !

D’ailleurs, la Catalogne a rejoint « l’arche du goût » : un catalogue recensant les variétés traditionnelles de légumes, fruits, céréales… La Catalogne a inscrit une vingtaine de produit à cette liste. Un beau palmarès qui promet de fameuses réalisations culinaires, sauce catalane bien entendu !

© Pere Pons

Parfois, il suffit de choses simples pour ravir ses papilles et les saveurs de la Catalogne en sont l’exemple parfait. Dites-nous : quel est votre plat catalan préféré ou bien votre ingrédient fétiche ?

Articles recommandés

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Catalogne ?

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Catalogne ?

Selon l'époque à laquelle vous avez choisi de voyager, on vous recommande de partir à…

Quels monuments culturels de Barcelone proposent une visite en français ?

Quels monuments culturels de Barcelone proposent une visite en français ?

On vous facilite la tâche dans l'organisation de vos vacances en vous listant les monuments…

Le pain à la tomate

Le pain à la tomate

Plus qu’une simple recette, le “pa amb tomàquet” est une technique culinaire ou une coutume…

Les panellets catalans

Les panellets catalans

Les panellets catalans sont des petits gâteaux en forme de petite boule, dont les meilleurs…

Le Tortell de Reis

Le Tortell de Reis

Plus originale qu’une galette, à la période de l’épiphanie, c’est de la brioche qui est…

Mel i Mató

Mel i Mató

Produit naturel que l’on trouve dans les montagnes catalanes notamment, le miel présente de nombreuses…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.