Catalogne, les plus belles balades à cheval

En Catalogne, la mer et la montagne offrent aux cavaliers toute une panoplie de paysages et de sentiers. Le Delta de l’Ebre au sud, les vignes du Priorat, les vallées verdoyantes des Pyrénées, un littoral silloné de criques… Les décors se suivent mais ne se ressemblent pas. Voici une suggestion de nos plus belles randonnées à cheval.

Les paysages catalans, formidable mélange de hauts reliefs, montagnes, vallées et bords de mer se prêtent tout naturellement à des balades à dos de cheval. Un moyen unique et écologique de découvrir la Catalogne en prenant son temps et en profitant de la riche nature environnante. En selle !

© Photo de couverture  : Panorama Trails
© Photo ci-dessous à gauche : Patronat de la Diputació de Tarragona de les Terres de l’Ebre
© Photo ci-dessous à droite : Escuala Equitació Val d’Aran

 

L'auteure de cet article

Article écrit par Manuelle Augereau du blog Miles and Love.

Manuelle & Sébastien conjuguent à merveille récits de voyage et photos inspirantes. Ils ont créé ce blog pour « se souvenir » de la beauté du monde. Depuis 2009, ils n’ont plus jamais posé leur sac à dos. Miles and Love est parti dans les Pyrénées de Catalogne en 2018. Ils racontent avec beaucoup de poésie leur roadtrip au coeur de l’hiver catalan.

A cheval au milieu des rizières dans le Delta de l’Ebre

Considéré comme le plus grand milieu aquatique de Catalogne, le Delta de l’Ebre et ses 320 km2 de superficie représente un environnement naturel incroyable. De par la diversité de ses paysages, naviguant entre baies, plages et dunes (entre autres), le Delta de l’Ebre accueille une faune très étendue, entre oiseaux, reptiles ou poissons. Un milieu exceptionnel et protégé qu’il convient de visiter sans attendre, et pourquoi pas à cheval ?

Retrouvez l’itinéraire de cette balade à cheval dans le Delta de l’Ebre. Pour plus d’infos, contactez le Patronat des Terres de l’Ebre.

Balade bucolique au milieu des vignes du Priorat

Le Priorat est une région de la Costa Daurada idéale à découvrir à cheval, car cela permet de prendre son temps. Au cœur du parc naturel du Montsant, le Priorat regroupe des vignobles (la réputation mondiale du vin de Priorat n’est plus à faire) mais aussi des cultures d’oliviers, ou encore d’amandiers. Les paysages d’une beauté poétique prennent place entre des petits villages de charme et des caves où un arrêt dégustation est o-bli-ga-toire !

Pour plus d’infos sur cette balade à cheval dans les vignes du Priorat, contactez Servikayak.

© Grande photo ci-dessus : Panorama Trails
© Photo de droite en haut : Patronat de la Diputació de Tarragona de les Terres de l’Ebre
© Photo de droite en bas : Adeline Gressin – Voyageetc.fr
© Photo vignobles du Priorat – Marc Castellet

En longeant le Cinquième lac

Depuis le village de La Pobla de Segur, prenez le départ pour une balade à cheval sur la route du Cinquième lac, au coeur des Pyrénées. Traversant les sublimes paysages du Pallars, de l’Alta Ribagorça, et du Parc national d’Aigüestortes et Sant Maurici, l’itinéraire est rythmé par 5 étapes majeures : la Géante endormie, le Sabbat de Serraspina, le Pont du diable, la Maison enchantée et enfin le Lac de Montcortès (le fameux Cinquième Lac). Cette route qui est à la base une randonnée pédestre se prête particulièrement bien à une balade à cheval, puisqu’elle s’effectue sur des chemins muletiers et chemins de montagne, avec pour ligne de mire les différents points de vue sur le Lac de Montcortès.

Retrouvez l’itinéraire de cette balade à cheval dans les Terres de Lleida. Pour plus d’infos, contactez Aralleida.

Au coeur de la vallée verdoyante de Montgarrí

S’il est un endroit du Val d’Aran propice à la balade à cheval, c’est bien le refuge de Montgarri et ses alentours. Construit dans le village maintenant abandonné de Montgarri, le refuge bénéficie d’un cadre d’une beauté unique et d’une ambiance ressourçante sans pareil. En passant par le Pla de Beret, le décor change sans cesse entre hautes montagnes, pâturages et forêts de sapins. L’eau est aussi bien présente dans cette région avec la source de deux rivières que sont la Noguera Pallaresa et la Garonne.

Retrouvez l’itinéraire de cette balade à cheval dans le Val d’Aran. Pour plus d’infos, contactez Visit Val d’Aran.

© Terres de Lleida – Foto Rafael López-Monné
© Escuala equitación Val d’Aran
© Montgarrí, photo de Yann Arthus-Bertrand / Extrait du livre « La Catalogne Vue du Ciel » des Editions de la Martinière.

Sur le chemin de la liberté

Sur près de 200 kilomètres, le Chemin des Bons Hommes allie paysages de toute beauté, villages historiques et points d’intérêts culturels. Le chemin des Bons Hommes doit son nom aux adeptes du catharisme au Moyen-Age qui ont fuit en exil sur cette route, à cause de leur ferme opposition aux croyances de l’église. Le chemin allant du sanctuaire de Queralt, en passant par le  parc du Cadí-Moixeró jusqu’au château de Montségur, est maintenant largement emprunté par les locaux et touristes, à pied ou à cheval !

Retrouvez l’itinéraire de cette balade à cheval sur le chemin des Bons Hommes dans les Pyrénées de Catalogne.

Sur les traces de Dalí

La Costa Brava est réputée pour avoir été la terre natale de Dalí et pour avoir influencé de nombreuses œuvres de ce dernier. Le triangle dalinien est donc un excellent cadre pour allier balade à cheval et visite culturelle. Sur le chemin, vous visiterez le Théâtre-Musée Dalí de Figueres (qui rassemble plus de 1500 œuvres du peintre), la Maison-Musée Salvador Dalí de Portlligat à Cadaqués(qui lui servait de lieu de résidence mais aussi d’atelier), la dernière pointe du triangle étant la Maison-Musée Château Gala Dalí de Púbol à La Pera (maison offerte par Dalí à sa femme et muse Gala).

Pour plus d’infos, contactez CostaBrava.org ou http://panorama-trails.com/

© Photo à droite : Parc Natural del Cadi-Moixero, Pedraforca – Rafael Lopez-Monnez
© Photos à droite, en bas et ci-dessous : Panorama Trails
Autour de Barcelone

La région de Barcelone entre la Costa Barcelona, les Paisatges de Barcelona et les Pirineus de Barcelona, pourrait bien vous surprendre avec la beauté de ses espaces naturels ! Une occasion pour les amoureux du cheval de découvrir au choix : les falaises du Garraf, les montagnes abruptes du Berguedà ou bien les marécages du Baix Llobregat. Des multiples parcours sont possibles allant de la sortie à la demi-journée pour les débutants, jusqu’à des excursions de plusieurs jours pour les confirmés.

Vers le majestueux monastère de Montserrat

Le parc naturel de Montserrat est le cadre idéal pour une balade à cheval. La promenade prend place au milieu de formations géologiques étonnantes entre aiguilles et monolithes dressés vers le ciel. Vous traverserez également forêt de chênes verts et de laurier-tin et il n’est pas rare de croiser la route d’oiseaux (les grives et faucons sont nombreux) ou de chèvres et d’écureuils. Cette balade comprend une visite du Monastère de Montserrat, qui semble comme posé contre les montagnes. Ce monument du 10ème a connu au fil des siècles une histoire riche entre conquête, abandon et restauration, et accueille de nos jours les pèlerins.

Pour plus d’infos sur cette balade à cheval dans le parc de Montserrat, contactez Barcelona Tourisme.

© Photo à droite : Monastère de Montserrat – Arthur Friedrerich Selbach
© Photo Sitges ci-dessous : Patronat de Turisme de Sitges

 

 

Alors vous êtes plutôt mer, montagne, delta, vigne ? Partagez-nous votre prochaine randonnée à cheval en Catalogne.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Située entre mer et montagne, la Catalogne est un terrain de jeux d'une extrême diversité.…

Que faire en août en Catalogne ?

Que faire en août en Catalogne ?

Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…

Catalogne, les plus belles balades à cheval

Catalogne, les plus belles balades à cheval

En Catalogne, la mer et la montagne offrent aux cavaliers toute une panoplie de paysages…

Où trouver la fraîcheur en Catalogne ?

Où trouver la fraîcheur en Catalogne ?

Plages, piscines naturelles, parcs, jardins, montagnes, mais aussi monastères ou rooftop... La Catalogne en été…

«Spécial Famille» dans le Baix Empordà

«Spécial Famille» dans le Baix Empordà

Balade à vélo, promenade dans les parcs, baignade, musée, faites le plein d'idées avec notre…

24h à Calella

24h à Calella

A la recherche d’une destination méditerranéenne où grands et petits pourront profiter de leurs prochaines…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.