Aioli

5 expressions pour savourer la cuisine catalane

Calçotada, panellets, escudella : la cuisine catalane regorge d’expressions et de recettes aux accents du Sud ! On vous a préparé une sélection qui vous donnera toutes les clés pour décrypter la gastronomie locale, avant de passer derrière les fourneaux. Bon profit!

La cuisine catalane

Gourmand dans l’âme, vous êtes venu goûter aux saveurs de Catalogne, mais vous ne maîtrisez pas tout le vocabulaire ? Pas de panique, on vous a préparé une sélection de 5 expressions pour être à votre aise dans une cuisine catalane !

Escudella i carn d’olla © Jordi Play
Calçotada Valls © Pere Toda
À ne pas manquer

Si cette sélection vous a mis l’eau à la bouche et vous avez envie de découvrir toutes les expressions de la cuisine catalane : c’est par ici.

Calçotada Valls

Calçots – Calçotada

Calçots : variété d’oignons verts cuits au feu de bois, accompagnés d’une sauce romesco. À manger avec les doigts, c’est bien meilleur ! Notre conseil d’expert : cuisinez les calçots à la braise de sarments, trempez-le dans la sauce, et accompagnez le tout d’une gargoulette ou d’un pichet de vin. Bon profit !

Calçotada : repas traditionnel dans la cuisine catalane, où l’on sert des calçots.

Calçotada © Lluis Carro
Calçotada
Coca de recapte

Coca de recapte

La Coca de recapte est une recette typique et familiale qui remonte au temps des romains : la cuisine catalane régalait déjà tout le monde à cette époque ! On peut l’apparenter à une tarte aux légumes qui n’aura de limites gastronomiques que votre imagination : ajoutez de la botifara ou bien des harengs pour une petite touche personnelle qui régalera toute la famille.

Coca de recapte © Fons Patronat de Turisme de la Diputacio de Lleida
Coca de recapte amb anxoves © Forn Franquesa
Coca de recapte
Escudella

Escudella

Ce pot-au-feu à la sauce catalane est le roi de l’hiver : dans une grande marmite, une soupe est préparée à partir de légumes, poulet, botifarra, pommes de terre et pois chiches. On ajoute à tout ce délicieux petit monde une boulette de bœuf haché : la pilota, qui sera partagée entre tous les gourmands à table.

Dans la version de Noël : l’escudella de Nadal, on ajoute à ce pot-au-feu des pâtes appelées galets, qui ressemblent un peu aux conchiglies. Vous nous en direz des nouvelles si vous testez ce plat qui figure parmi notre sélection des recettes traditionnelles de Noël.

Escudella i carn d’olla © Jordi Play
Escudella
Pa amb tomàquet

Pa amb tomàquet – pambtomaquejar

Tranche de pain frottée d’une demi-tomate mûre, assaisonnée de sel et d’un filet d’huile d’olive. Le pa amb tomàquet est le symbole de la cuisine catalane ! D’origine campagnarde, il est aujourd’hui présent sur toutes les tables. Facile à préparer, cette recette typique a su conquérir le coeur des catalans. Le petit plus pour les grands gourmands : y ajouter une tranche de jambon et un peu de fromage et pour les puristes on vous propose de découvrir la version “pa amb tomàquet i anxoves” dans notre sélection des 10 plats catalans incontournables.

Pambtomaquejar : préparer et déguster du pa amb tomàquet. Cette icône de l’apéritif a même son propre verbe, c’est tout un art de vivre !

Pa amb tomàquet © Pere Pons
Pa amb tomàquet
Panellets

Panellets

Petits fours de pâte d’amande enrobés de pignons, traditionnellement préparés pour la Toussaint pour donner une touche sucrée à cette période si chère aux catalans. Les panellets existent depuis le XVIIe siècle, époque où ils étaient considérés comme un aliment béni à partager après certaines fêtes sacrées. Et après en avoir goûté un, on vous garanti que vous comprendrez pourquoi ils sont si célèbres dans la cuisine catalane !

 

Connaissez-vous d’autres expressions typiques de la cuisine catalane ? On espère que cette sélection vous aura mis l’eau à la bouche et donné envie de vous mettre derrière les fourneaux pour tester ces recettes !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Savourer la calçotada à la sauce catalane

Savourer la calçotada à la sauce catalane

Si vous aimez les oignons, vous risquez de trouver la fête de la calçotada délicieuse…

Sur la route des vins catalans

Sur la route des vins catalans

On vous emmène pour une balade à travers les vignobles, sur la route des vins…

Recette de la sopa de ceba

Recette de la sopa de ceba

Une recette très simple, qui ravira les papilles des petits et grands gourmands et réchauffera…

Recette des patates d’Olot

Recette des patates d’Olot

Les patates d’Olot sont une recette qui vient de la Garrotxa, dont la cuisine est…

Savourer un verre de Vermut pour trinquer à la catalane !

Savourer un verre de Vermut pour trinquer à la catalane !

Plus qu’une boisson, le Vermut est un symbole de convivialité en Catalogne ! On vous…

Déguster une bière artisanale en Catalogne

Déguster une bière artisanale en Catalogne

Au Banyuls, au Muscat ou au romarin, bières de Noël ou de printemps.... Les bières…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.