La cuisine catalane
Gourmand dans l’âme, vous êtes venu goûter aux saveurs de Catalogne, mais vous ne maîtrisez pas tout le vocabulaire ? Pas de panique, on vous a préparé une sélection de 5 expressions pour être à votre aise dans une cuisine catalane !
Escudella i carn d’olla © Jordi Play
Calçotada Valls © Pere Toda
Si cette sélection vous a mis l’eau à la bouche et vous avez envie de découvrir toutes les expressions de la cuisine catalane : c’est par ici.
Calçots – Calçotada
Calçots : variété d’oignons verts cuits au feu de bois, accompagnés d’une sauce romesco. À manger avec les doigts, c’est bien meilleur ! Notre conseil d’expert : cuisinez les calçots à la braise de sarments, trempez-le dans la sauce, et accompagnez le tout d’une gargoulette ou d’un pichet de vin. Bon profit !
Calçotada : repas traditionnel dans la cuisine catalane, où l’on sert des calçots.
Calçotada © Lluis Carro
Coca de recapte
La Coca de recapte est une recette typique et familiale qui remonte au temps des romains : la cuisine catalane régalait déjà tout le monde à cette époque ! On peut l’apparenter à une tarte aux légumes qui n’aura de limites gastronomiques que votre imagination : ajoutez de la botifara ou bien des harengs pour une petite touche personnelle qui régalera toute la famille.
Coca de recapte © Fons Patronat de Turisme de la Diputacio de Lleida
Coca de recapte amb anxoves © Forn Franquesa
Escudella
Ce pot-au-feu à la sauce catalane est le roi de l’hiver : dans une grande marmite, une soupe est préparée à partir de légumes, poulet, botifarra, pommes de terre et pois chiches. On ajoute à tout ce délicieux petit monde une boulette de bœuf haché : la pilota, qui sera partagée entre tous les gourmands à table.
Dans la version de Noël : l’escudella de Nadal, on ajoute à ce pot-au-feu des pâtes appelées galets, qui ressemblent un peu aux conchiglies. Vous nous en direz des nouvelles si vous testez ce plat qui figure parmi notre sélection des recettes traditionnelles de Noël.
Escudella i carn d’olla © Jordi Play
Pa amb tomàquet – pambtomaquejar
Tranche de pain frottée d’une demi-tomate mûre, assaisonnée de sel et d’un filet d’huile d’olive. Le pa amb tomàquet est le symbole de la cuisine catalane ! D’origine campagnarde, il est aujourd’hui présent sur toutes les tables. Facile à préparer, cette recette typique a su conquérir le coeur des catalans. Le petit plus pour les grands gourmands : y ajouter une tranche de jambon et un peu de fromage et pour les puristes on vous propose de découvrir la version “pa amb tomàquet i anxoves” dans notre sélection des 10 plats catalans incontournables.
Pambtomaquejar : préparer et déguster du pa amb tomàquet. Cette icône de l’apéritif a même son propre verbe, c’est tout un art de vivre !
Pa amb tomàquet © Pere Pons
Panellets
Petits fours de pâte d’amande enrobés de pignons, traditionnellement préparés pour la Toussaint pour donner une touche sucrée à cette période si chère aux catalans. Les panellets existent depuis le XVIIe siècle, époque où ils étaient considérés comme un aliment béni à partager après certaines fêtes sacrées. Et après en avoir goûté un, on vous garanti que vous comprendrez pourquoi ils sont si célèbres dans la cuisine catalane !
Connaissez-vous d’autres expressions typiques de la cuisine catalane ? On espère que cette sélection vous aura mis l’eau à la bouche et donné envie de vous mettre derrière les fourneaux pour tester ces recettes !
Articles recommandés
La Toussaint en Catalogne
En Catalogne, la Toussaint est une fête incontournable, fortement liée au dia dels Morts. Durant…
Réouverture du célèbre restaurant El Bulli en musée
Depuis le 15 juin 2023, elBulli, rebaptisé en elBulli1846, ouvre ses portes en tant que…
Les recettes estivales préférées des catalans
De l'huile d'olive, des tomates, de l'ail et du soleil : voilà les principaux ingrédients…
Le pain à la tomate
Plus qu’une simple recette, le “pa amb tomàquet” est une technique culinaire ou une coutume…
Les panellets catalans
Les panellets catalans sont des petits gâteaux en forme de petite boule, dont les meilleurs…