Terres de l'Ebre, symbole du folklore et de la tradition catalane

En Catalogne, les fêtes traditionnelles constituent un moment fort pour l’affirmation de l’identité du pays.

Envie de Catalogne à Toulouse 2010 (Copyright : Joan Oriol)

En Catalogne, les fêtes traditionnelles constituent un moment fort pour l’affirmation de l’identité du pays. Elles sont aussi l’un des modes d’expression les plus intenses de la culture populaire. Elles sont rythmées par des feux de joie, des défilés de géants, des castells (tours humaines), des danses du bâton, des danses populaires, etc.

Les « Grallers de la Lira de Roquetes » font parties du groupe de diffusion culturel et populaire et traditionnel de la commune de Roquetes en Catalogne dans la région de Terres de l’Ebre.

Les grallers de Roquetes existent depuis 13 ans. A ce moment, les plus âgés de la troupe n’avaient seulement que 16 ans. L’envie d ‘apprendre à jouer d’un instrument traditionnel et la patience des professeurs de gralla et de percussion, ainsi que la volonté des parents, ont permis de donner naissance à ce premier groupe.
Depuis, il n’a cessé de grandir avec des morceaux de musique toujours plus élaborés et des représentations dans des endroits de plus en plus variés.

La gralla est un instrument de vois, typique du folklore catalan, semblable à une flûte mais avec un son très différent. Alors que le son de la flûte est plutôt doux, celui de la gralla se montre plus puissant.

Au début, le groupe s’est formé dans l’idée d’accompagner les géants de la ville et ainsi d’apporter un peu d’animation à ce défilé. Même si aujourd’hui les géants ne sortent plus du fait de leur ancienneté, le groupe de musiciens lui, continue de jouer.
Dans les rencontres de grallers, ils font danser les catalans sur les musiques traditionnelles. Les « Grallers de Roquetes » se représentent également dans les théâtres, les concerts et se déplacent à l’étranger et notamment au Portugal où ils sont accompagnés d’un groupe de diables, ou en France, en Italie…
Les « Grallers de les Roquetes » ont pour principale volonté de diffuser la culture et les fêtes catalanes sur des airs qui leurs sont propres et qui forment une grande partie de l’histoire de leur terre.

Venez danser sur les rythmes entrainants des « Grallers de la Lira de Roquetes » les 3 et 4 septembre à Lyon dans le cadre d' »Envie de Catalogne ». Pour plus d’informations : Téléchargez le programme complet.

En savoir plus sur la Lira de Roquetes : http://www.lalira.cat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.