Vintage Car And Light Aircraft In The Science And Technology Museum Of Catalonia (mnactec) (copyright Imagen M.a.s. Act)

Le tourisme industriel en Catalogne

Au fil des époques, la Catalogne a évolué et mené sa propre révolution industrielle. Aujourd’hui, certains de ces lieux chargés d’histoire sont réhabilités en lieux atypiques et alternatifs, où la curiosité est reine. Suivez-nous dans ces espaces à la fois tendances et inattendus…

MERCANTIC : LE VILLAGE VINTAGE TENDANCE

Quand l’envie de nous dégourdir les jambes nous prend, on file direction Sant Cugat del Vallès, une ville qui allie charme des vieilles pierres et adresses tendances ! A seulement 20 minutes de la dynamique Barcelone, on aime s’y balader pour y admirer son patrimoine architectural, comme le Monastère Sant Cugat et son cloître, ou ses vestiges de l’époque moderniste. Mais c’est aussi son côté “smart city” en devenir qui séduit. Les mobilités douces y sont privilégiées, ainsi que les marchés locaux. Les brocantes et antiquités y ont trouvé une place de choix, avec notamment un lieu emblématique : le Mercantic ! Un marché aux puces gigantesque conçu dans une ancienne usine de céramique devenu incontournable !

© Mercantic
Photo de couverture : © Imagen M.A.S – ACT

© Mercantic

Pour explorer autant que possible ces 15 000 m² de trésors, il faut se lever tôt ! Brocanteurs, artisans locaux, artistesMode, décoration, objets d’art, chaque stand mérite que l’on y prête attention. Une véritable caverne d’Ali baba que l’on explore équipé de bonnes chaussures et d’un appareil photo. Parmi les immanquables : El Siglo, son espace culturel, qui mêle librairie de seconde main de plus de 100 000 ouvrages et café où l’on sert de copieux brunchs.

La Puntual, sa galerie d’art, propose quant à elle des expositions originales et des ateliers créatifs. Les week-ends, des concerts et animations sont organisés pour flâner dans les allées en musique ou déguster de la finger food dans les nombreux food trucks du complexe. L’événement phare de l’année reste le Vintage Festival au mois de juin, pour en apprécier toutes les facettes !

© Mercantic

TERRASSA : LA CITÉ MODERNISTE 

Au 20ème siècle, Terrassa faisait partie des villes industrielles catalanes les plus influentes, notamment grâce à l’industrie du textile et la production de laine. Si cet héritage attise votre curiosité, ne manquez pas de passer par le Musée de la Science et de la Technique de Catalogne, qui vous plongera dans cette époque singulière. Mais c’est aussi pour son appartenance au courant moderniste amené par l’architecte Lluís Muncunill entre autres, que Terrassa vaut aujourd’hui le détour. On ne compte plus les adresses et bâtiments remarquables à visiter !

Le lieu emblématique qui relie ces deux histoires est la Masia Freixa, une ancienne usine textile réhabilitée en maison familiale. Pour souffler un instant à l’écart de la ville, on prend le temps de “chiller” au cœur du parc pour admirer les courbes de la demeure, qui semble danser devant ses visiteurs !

Parmi les autres bonnes adresses, on note la boutique éphémère Denim Street Life, qui propose des collections autour du textile le plus populaire : le jean ! A la Coopérative Teixidors, on chine des pièces réalisées à partir de matières naturelles et éco-responsables. En tant que destination tendance, les restaurants slow food y ont fleuri ces dernières années, entre le Cafès Ponts, torréfacteur écologique ou le restaurant vegan Damunt un Cel de Fil, logé dans une ancienne usine à vapeur, ou Capritx et ses tapas immanquables, à l’heure de l’apéritif !

© Terrassa
Aeroplane And Means Of Transport In The Science And Technology Museum Of Catalonia (mnactec) (copyright Turismo Verde S.l. Act)
Musée de la Science et de la Technique © Turismo Verde
Musée du Cuir © Imagen M.A.S.

IGUALADA : ENTRE CUIR ET TISSUS

Pour suivre l’histoire du textile en Catalogne à travers les âges, Igualada est une étape idéale. Certains diront qu’il s’agit tout simplement de la capitale du cuir ! Dans cette ville aux origines millénaires, on retrouve des musées ethnographiques passionnants, comme le Musée du Cuir, qui nous révèle les secrets du quotidien et les techniques des tanneurs du 18ème siècle. Ou encore le Musée du Muletier, qui est lui dédié à l’évolution du transport des marchandises. En suivant le fleuve Llobregat jusqu’à Montserrat, on peut contempler divers bâtiments industriels qui traduisent le passé prometteur de cette région. 

Pour emporter un souvenir original et local, direction le marché d’artisanat et d’art qui a lieu tous les derniers dimanches du mois sur la place de la Mairie. Rec 0. Experimental Stores propose une sélection d’outlet de grandes marques pour refaire votre garde-robe dans l’ambiance atypique de ce pop market, entre concerts, expositions et street food. Pour le déjeuner, le restaurant Somiatruites vous régalera dans le cadre d’une usine réhabilitée.

SANT JUST DESVERN ET SANTA COLOMA DE CERVELLÓ : FIEFS D’ARCHITECTURE

Les villes de Sant Just Desvern et Santa Coloma de Cervelló ont un point commun : toutes deux abritent des bâtiments industriels transformés par des architectes catalans de renom ! Ces lieux attirent aujourd’hui des visiteurs venus du monde entier, et vous les connaissez certainement ! 

À Santa Coloma de Cervelló, on retrouve la fascinante Colónia Güell, une ancienne colonie de textile réhabilitée par le célèbre Gaudí. A l’origine destinée à devenir une église, ce projet fut finalement abandonné après l’édification de la crypte, faute de moyens financiers. Elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenue un haut-lieu culturel, retraçant le parcours de l’artiste.

À San Just Desvern, c’est le restaurant El Mirador qui nous en met plein les yeux ! Construit autour de la cheminée d’une ancienne usine de ciment, c’est une adresse idéale pour profiter d’un repas d’exception et d’une vue panoramique donnant sur deux bâtiments créés par l’architecte Ricardo Bofill : le Walden 7, un ensemble résidentiel unique, et La Fabricà qui n’est autre que son atelier !

Colònia Güell © Albert Miró, Diputació de Barcelona
© Restaurant El Mirador de Sant Just

Partirez-vous à la découverte de l’atypique Catalogne industrielle ?

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.