Musées et expositions en famille

Voyager, découvrir, comprendre en s’amusant, un rêve d’enfant!

Les lieux culturels faits pour vos enfants!

Durant les grandes vacances d’été, il peut parfois être difficile d’occuper les plus petits d’entre nous… Après quelques jours passés les pieds dans le sable, ces derniers peuvent être demandeurs d’activités différentes et c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui ! Toute une sélection d’activités culturelles pour les passionnés d’histoire, d’art ou pour les simples curieux, qui vous emmènera sur les pas de vos ancêtres ou à la découverte de l’histoire du cinéma… Des lieux à visiter en famille !

© Crédits photos : photo header, Institut Pere Mata, Ajuntament de Reus; photo ci-dessous gauche, Théâtre Musée Dalí, DR; photo ci-dessous droite, Catalunya Miniatura, DR; grande photo ci-dessous : Poble Espanyol de Montjuic.
Au sommaire!

Les musées de Catalogne selon votre destination de vacances :

  • Barcelone
  • Costa Brava
  • Province de Barcelone
  • Pyrénées et les Terres de Lleida
  • Costa Daurada
  • Terres de l’Ebre

Les Musées de Barcelone (Barcelona)

A Barcelone, ce ne sont pas les propositions qui manquent. La ville offre une pléiade de sites culturels qui sauront retenir l’intérêt des petits comme des plus grands. A commencer par le modernisme incarné par l’un des plus grands génies de cet air, Antoni Gaudí avec la Pedrera, la Casa Batlló, la Sagrada Família, le parc Güell et prochainement la Casa Vicens. Pour autant, Antoni Gaudí n’est pas le seul architecte moderniste de la ville à mériter autant d’attention. D’autre comme Domenèch i Montaner ou Puig i Cadafaclh, entre autres, sont l’auteur de véritables bijoux comme Le Palais de la Musique et l’enceinte moderniste de Sant Pau pour le premier ou la Casa de les Punxes pour le second. Et Barcelone ne serait se limiter non plus au modernisme. Elle vous propose d’autres lieux pour divertir votre petite tribu comme : le Musée du Chocolat, le Musée Maritime, le Musée National d’Art Contenporain, le Poble Espanyol, la Fondation Miró, la Fondation Tapiés, le Musée Picasso, le Musée du FC Barcelone, le Cosmocaixa ou encore le Musée de Cire. Le plus difficile, sera de choisir!

Pour en savoir plus : Barcelona Turisme.

© Crédits photos : photo ci-dessous, Famille regardant le bois inondé au Cosmocaixa, Juan David Cermeron Romero.

Le Musée du Cinéma, Gérone (Costa Brava)

C’est à Gérone qu’il se trouve et il vous plongera dans une histoire fascinante, celle de l’image et de la vidéo. De ses visionnaires et inventeurs aux différentes techniques utilisées, tout commença par les jeux d’ombres chinoises il y a déjà 400 ans de ça.

Pour les plus petits et les plus jeunes, le musée a mis en place de nombreuses activités interactives et ce dans différentes langues, des ateliers dédiés au 3 – 18 ans pour comprendre au mieux toute l’histoire du cinéma en y prenant part. Vous serez surpris de découvrir toute cette histoire et évolution, en comparaison à l’importance qu’a désormais l’audiovisuel dans nos vies… Un voyage fascinant !

Pour en savoir plus : Museu del Cinema.

 

Le Musée Théâtre Dalí à Figueres (Costa Brava)

Ici, nous vous recommandons une visite tôt le matin car Dalí attire tellement les curieux, qu’il vous sera certainement plus agréable pour vous et vos enfants d’être parmi les premiers visiteurs. Prévoyez quelques heures tant ce musée est passionnant. Et si l’envie vous prend d’en savoir plus sur l’œuvre et la vie de ce grand enfant, complétez votre découverte du triangle dalinien avec la Maison Salvador Dalí à Portlligat et le Château de Gala-Dalí à Púbol.

Pour en savoir plus : Fondation Dalí

© Crédits photos : photo ci-dessous, Ombre chinoise au musée du Cinéma,  Museu del Cinema.

Le monde magique du train, Santa Eugènia de Berga (Paisatges Barcelona)

Bienvenue dans le monde fascinant des miniatures de trains ! Le Monde Magique du Train de Santa Eugènia de Berga, c’est plus de 1 000 mètres de voie ferroviaire miniature et une collection ne comptant pas moins de 800 locomotives et 3 500 wagons… Autant vous dire que vos enfants seront complètement émerveillés par un tel spectacle, mais que vous devriez en être tout autant !

Le modélisme ferroviaire est une passion relativement répandue qui demande patience et méticulosité et qui plonge ses spectateurs dans la vie telle qu’elle était autrefois ou telle qu’elle l’est toujours… Une façon de poursuivre encore plus votre voyage en Catalogne !

En savoir plus : Le Monde Magique du Train.

Parc Arqueològic de Gavà (Costa Barcelona)

Pour notre prochaine visite, direction la Costa Barcelona et le parc archéologique de Gavà ! Découvertes que récemment, les mines néolithiques de Gavà comptent parmi les plus anciennes mines d’Europe. En les visitant, vous y découvrirez la vie comme elle l’était autrefois, il y a plus de 6 000 ans de ça, que ce soit à travers la population, la faune ou la flore…

Pour des questions de conservation, vous aurez la possibilité de visiter une mine, reproduction identique de l’originale, où vous en apprendrez davantage sur les pierres et minéraux de chaque ère.

Vous pourrez également entrer dans divers laboratoires, afin d’en apprendre plus sur les techniques de fouilles des archéologues. Une visite qui révélera peut être, quelques vocations chez vos enfants…

En savoir plus : Parc Arqueològic Mines de Gavà

Catalunya Miniatura (Costa Barcelona)

L’endroit idéal pour visiter la Catalogne en quelques pas ! Vous y découvrirez les plus beaux monuments de Catalogne, mais aussi un parc d’accrobranche avec une tyrolienne.

Plus d’information sur le site Catalunya Miniatura.

© Crédits photos : photo de droite, Catalunya Miniatura; photo ci-dessous, Parc Arqueologic Mines de Gava; Diputació de Barcelona.
 

La Maison des Géants à Lleida (Terres de Lleida)

Parmi les traditions catalanes les plus marquantes, les géants de Catalogne occupe autant l’espace que l’esprit des catalans. A Lleida, vous pourrez les passer tous en revu dans la Maison des Géants ou bien les voir défiler dans les rues à l’occasion de la fête populaire de la ville par exemple qui a lieu chaque année au mois de mai.

Pour en savoir plus : La Maison des Géants de Lleida.

Musée du Torró et du Chocolat à Agramunt (Terres de Lleida)

On ne reculerait devant aucune gourmandise surtout quand il s’agit des célèbres torrons Vicens. Tout un musée est dédié à l’histoire de ce dessert qui fait fureur dans les assiettes catalanes pendant les fêtes de Noël. Une visite du musée suivi d’une dégustation… il y a des tentations qui méritent bien quelques caprices.

En savoir plus : Musée du Torró et du Chocolat

© Crédits photos : photo de droite, Foire du Torrons à Agramunt – Oriol Llauradó; photo ci-dessous, Marraco avec les géants de Lleida – Jordi La Rosa Lladós.
 

Dinosfera, Coll de Nargó, (Pirineus)

Restons à l’époque des dinosaures avec Dinosfera, un espace d’exposition situé au Coll de Nargó, un des plus grands gisements d’œufs et de nids de dinosaures au monde.

Ici, vous verrez les dinosaures sous un autre angle, sous une forme bien différente de celle dont vous avez l’habitude, puisque c’est grâce aux fossiles les plus récents trouvés ici même, que vous parcourrez plus de 70 millions d’années.
Vous y verrez notamment la reproduction grandeur nature, d’un tyrannosaure en train de faire son nid… Dinosfera, c’est la promesse de voir les dinosaures comme vous ne les avez jamais vu ! Nous vous suggérons également le Musée Conca Dellà pour un voyage à travers le temps, de l’époque des dinosaures qui foulaient jadis le sol de la région, à celle des romains qui y ont vécu…

En savoir plus : Dinosfera.

Mina Victòria (Val d’Aran)

Que diriez vous d’allier à présent exercice physique et visite culturelle ? Dans le Val d’Aran, la Mine Victòria vous amène à la découverte des exploitations minières de haute montagne telles qu’elles l’étaient autrefois, ainsi que du mode de vie de ses mineurs.

Cependant, la Mina Victòria se mérite puisqu’elle n’est accessible qu’à pied, après une randonnée d’1,5 km seulement. N’oubliez donc pas vos chaussures de randonnée… Et une veste ! La température dans les galeries n’étant que de 9°C.

Sur le chemin vous menant aux galeries, vous pourrez découvrir la maison du contremaître, le mirador, ainsi que la salle des machines… Une promenade au grand air, mais des plus culturelle !

En savoir plus : Mina Victòria.

© Crédits photos : photo de droite, Mine Victoria, DR.

Casa de la Festa, Tarragone (Costa Daurada)

Rejoignons à présent le bord de mer de la Costa Daurada, pour une visite de la Casa de la Festa, soit la Maison de la Fête. Symbole de la tradition catalane, vous en apprendrez plus sur les rituels et le rôle des Castells tout au long de l’histoire et y découvrirez différents éléments patrimoniaux du Défilé Populaire des Fêtes de la Sainte Thècle célébrées généralement à la mi-septembre.

Située dans une maison ancienne et typique de Tarragone, vous retrouverez l’espace de la visite toute la magie de ces fêtes et serez captivés par la maîtrise et la persévérance des Castells… Mais pas autant que vos enfants quand ils découvriront avec stupeur que d’autres petits bonhommes et jeunes filles comme eux, participent aux Castells ! Avec quatre salles d’exposition, la Maison de la Fête est une façon de prolonger toute l’année les Fêtes de la Sainte Thècle…

Pour en savoir plus : Casa de la Festa.

Centre d’Interprétation de Gaudí à Reus (Costa Daurada)

Reus est certainement considéré comme la ville naissante du modernisme, car c’est ici qu’est né Antoni Gaudí, en 1852 ! Cependant,  le grand maître ne dirigea aucun travaux sur la ville puisqu’il partit pour Barcelone à l’âge de seize ans seulement ! Situé sur la place du Mercadal, au Centre Gaudí vous en apprendrez davantage sur les secrets qui se cachent derrière le génie de l’architecte, par le biais de maquettes, de spectacles audiovisuels ou encore par la reconstitution de son atelier notamment. C’est d’ailleurs en suivant la Route du Modernisme qu’il vous est possible d’admirer différentes œuvres d’autres architectes, dont la Casa Navàs et l’Institut Pere Mata, de Lluís Domenech i Montaner, sa principale source d’inspiration pour  l’hôpital Sant Pau qu’il bâti plus tard…

En savoir plus : Centre Gaudí

© Crédits photos : photos de droite, Centre Gaudí Reus; photo ci-dessous : Casa de la Festa, Patronat Municipal de Turisme de Tarragona.

Centre d’Interprétation du Miel, Arnes (Terres de l’Ebre)

Le Centre d’Interprétation Apicole se définit comme étant un espace de divulgation et d’exposition sur le miel, la culture et la tradition qui l’entoure, renforçant l’attachement des habitants de Perelló à cette tradition centenaire. Ce centre propose un parcours au cœur du monde des abeilles au travers de divers espaces où les nouvelles technologies offrent aux visiteurs la possibilité d’approfondir de façon interactive et didactique leurs connaissances sur l’apiculture.

Le site ne se limite pas à un seul Centre d’Interprétation mais propose également des ateliers de dégustation de miel, de cosmétique, de pâtisserie, d’élaboration de desserts, de bougies à la cire d’abeilles et des visites en pleine nature.

Pour en savoir plus : Muria.

© Crédits photos : photo ci-dessous, Fundació Hospital de Sant Paul, Robert Ramós.
Réservez votre expérience en famille

Sur notre site Book Experience, trouvez et réservez votre expérience en famille avant votre départ. Tout pour voyager serein!

Le petit guide Graine de Voyageurs sur la Catalogne en vente sur le site Editions Graine2.

La Catalogne est parsemée de musées de tous types disposant d’espaces spécifiques pour les enfants et d’un programme d’activités festives complet pour petits et grands déployé dans les villes et villages de la côté et de l’intérieur.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les légendes de Catalogne

Les légendes de Catalogne

Journées du Patrimoine obligent, nous avons choisi de vous partager d’une manière originale la culture…

Admirer les oiseaux en Catalogne

Admirer les oiseaux en Catalogne

La Catalogne, grâce à la facilité d'accès aux zones d'observation d'oiseaux, est l'une des meilleures…

Séjour tout en douceur dans la Garrotxa, par Lois Moreno

Séjour tout en douceur dans la Garrotxa, par Lois Moreno

Les grandes vacances sont désormais derrière. Voici le temps des petits week-ends et des échappées…

Dormir au milieu des vignes catalanes

Dormir au milieu des vignes catalanes

Quel meilleur moyen pour découvrir les vignes catalanes, que d'y passer une nuit ? On…

Les recettes estivales préférées des catalans

Les recettes estivales préférées des catalans

De l'huile d'olive, des tomates, de l'ail et du soleil : voilà les principaux ingrédients…

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Située entre mer et montagne, la Catalogne est un terrain de jeux d'une extrême diversité.…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.