Village Sitges © Consorci de Turisme Garraf

Explorer, en amoureux, l’histoire de l’art dans l’ouest de Barcelone

De l’art roman au modernisme, les environs de Barcelone regorgent de trésors artistiques et culturels ! Partez pour 3 jours à la découverte de ce véritable musée à ciel ouvert !

A ne pas manquer

1.Musée d’époque (Le Cau Ferrat, le Romántico et le Maricel)
2.Centre d’interprétation du romantisme Manuel de Cabanyes
3.Bibliothèque-musée Victor Balaguer
4.Musée Can Papiol
5.Centre d’interprétation d’Olèrdola
6.Sites archéologiques du NEAN-Parc préhistorique Capellades
7.Visite de l’atelier d’orgues Blancafort
8.Monastère de Sant Cugat de Vallès
9.Musée de la science et de la technique de Catalogne
10.Parc archéologiques des mines de Gavà

Jour 1: Tous les arts à l’honneur

Au départ de cette journée, prenez la route de Sitges. Cette ville a inspiré nombre d’artistes, tels que les luministes, et à même accueilli le grand peintre Santiago Rusiñol ! Appréciez la « sensibilité artistique » de ce lieu au travers de ses musées : le Cau Ferrat, le Romántico ou encore le Maricel… Magnifique, non ? Avant de quitter Sitges, cheminez sur le circuit d’AGIS pour ressentir, à nouveau, son coeur créatif battre dans ses nombreux ateliers d’artistes !

On continue ce voyage dans l’art et ses joyaux ? Direction Vilanova i la Geltrú, où vous pourrez admirer à la fois le centre d’interprétation du romantisme Manuel de Cabanyes, la Bibliothèque-musée Víctor Balaguer ou encore le Musée Can Papiol. Puis, un petit détour par les arts du cirque, ça vous dit ? Parcourez la vie du fameux clown Charlie Rivel dans une exposition qui lui est consacrée à Cubelles.
Et la musique dans tout ça ? Vous ne pouvez passer à côté de l’oeuvre de Pau Casals, l’un des plus grands musiciens du XXe siècle ! La Vil-la Casals, à Sant Salvador, vous donnera accès à tous les secrets de cet artiste de renom.

Place à l’architecture ! La ville d’Olèrdola est, à elle seule, un témoignage historique fabuleux à travers ses vestiges ibères et romains, son ancienne ville médiévale ou encore son grand espace naturel. À découvrir, au choix, en visite libre, commentée ou même théâtralisée avec la société Tríade.
Une belle journée qui s’achève… La tête pleine de belles images, de sons harmonieux et de gestes savamment exécutés !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2: Au coeur de l’histoire et de ses savoir-faire

Débuter la journée au temps de la préhistoire, ça vous tente ? C’est parti pour une balade sur les chemins du Barranco del Capelló et son parc archéologique du NEAN-Parc préhistorique Capellades. En plus des vestiges archéologiques à admirer, les plus jeunes pourront même s’initier au tir à l’arc et au propulseur, de vrais chasseurs d’animaux préhistoriques en somme !

Après ce voyage dans le temps, abordez les sommets, ceux du Montserrat ! Les surprises sont nombreuses au détour de ses falaises. Son monastère, tout d’abord, est un point de passage incontournable, tout comme le musée et son impressionnante collection de peintures catalanes des XIXe et XXe siècles !
Enfin, finissez cette journée sous le signe de l’artisanat et de la musique grâce à la visite de l’atelier de fabrication d’orgues Blancafort, organisée par l’Office de Tourisme de Collbató.

Jour 3: L’habileté de homme à créer et transformer

Pour cette dernière journée d’itinéraire, partez explorer l’un des trésors de l’art roman catalan : le monastère de Sant Cugat del Vallès ! Seul ou en visite guidée, vous approcherez au plus près la vie des moines ! 

On reprend la machine du temps pour se rendre à l’époque industrielle ! Les témoins de cette période phare du développement des outils et des savoir-faire sont nombreux : le Musée du textile, le Musée de la science et de la technique de Catalogne, mais aussi la curieuse Masia Freixa. Profitez-en également pour découvrir le Parc Audiovisuel de Catalogne. Ce centre cinématographique, de grande ampleur, concentre une partie importante de la production audiovisuelle du pays, mais aussi du sud de l’Europe. Impressionnant, non ?

Terminez cette journée dans les profondeurs du sol, en parcourant le parc archéologique des mines de Gavà. Les plus courageux pourront visiter l’abri anti-aérien de la Rambla, même pas peur ?

En savoir plus
Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Partager

ici les liens

Autres itinéraires

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

24 h à Terrassa

24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.