5 idées week-end en mai

Le mois de mai est là, et avec lui, un climat tout à fait favorable pour de beaux et longs week-ends ensoleillés… En manque d’inspiration ? Voici une sélection de 5 idées pour vous évader au mois de mai en Catalogne !

S’ENVOLER EN MONTGOLFIÈRE AU-DESSUS DE LA GARROTXA

Le printemps est une saison idéale pour admirer de splendides paysages, et pour s’émerveiller. On vous laisse découvrir au fil des lignes l’une des activités  les plus incroyables qu’il est possible de faire en Catalogne : un vol en montgolfière au-dessus de la région volcanique de la Garrotxa. Cette terre, façonnée par les volcans, les montagnes et les coulées de lave est intensément vivante et a des milliers de choses à vous apprendre ! Depuis le pittoresque village de Santa Pau, à visiter sans hésiter, Vol de Coloms propose depuis des années aux voyageurs de s’envoler dans le ciel catalan ! A l’aube, ou au coucher du soleil, on embarque timidement à bord de gigantesques ballons avec une appréhension vite oubliée pour se concentrer sur les panoramas uniques que l’on découvre juste sous nos pieds. Une expérience magique, qui permet même, après 2h de vol de s’installer pour savourer un délicieux brunch ou pique-nique improvisé en toute convivialité, composé de spécialités catalanes évidemment. Le paradis !

Cablepress - ACT
© Cablepress – ACT
Photo de couverture : © DR

Visite du vignoble Torres © Torres
© Torres

PARTIR EN OENO-RANDONNÉE : ITINÉRAIRES, VIGNOBLES ET VINS

Vous aimez le vin ? Et les grandes randonnées en pleine nature ? C’est parfait car nous avons la formule idéale pour une excursion complète et originale ! La Catalogne est une destination réputée pour ses parcours oenologiques. Car ici, chaque vin a une histoire à nous raconter, inspirée du passé, des montagnes, de la mer et du soleil ! Plus que de simples marches ou de simples  dégustations, les caves AOC vont au-delà en proposant de véritables expériences aux visiteurs. Construisez votre itinéraire en le ponctuant  d’activités exceptionnelles comme pique-niquer dans un cadre bucolique, dormir dans un domaine de caractère, apprendre à mêler oenologie et bien-être, découvrir les caves modernistes ou se balader en vélo électrique à travers les vignobles… A vous de choisir ! De Penedès, au Priorat, jusqu’à la Route des vins de l’Empordà, les sentiers s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. 

EXPLORER LE PARC NATUREL DU MONTSANT ET LE PRIORAT

Fermez les yeux et imaginez d’immenses rochers, une terre ocre, des pinèdes et une flore remarquable, des cours d’eau sauvages… Vous voici au Parc Naturel de la Serra de Montsant. A pied, il faut s’aventurer, équipés de bonnes chaussures, sur des chemins abruptes, jusqu’aux sommets pouvant dépasser les 1000m d’altitude. Un spot également apprécié des amateurs d’escalade comme vous pouvez l’imaginer ! En redescendant, on retrouve des chemins plus plats, entourant les vignobles du Priorat, où il fait bon pédaler en vélo, à travers les paysages bucoliques et les villages. Vous l’aurez compris, en week-end dans cette région, deux facettes sont à explorer : l’une aventureuse et sportive dans les montagnes, et l’autre, plus épicurienne, sur la route des vins. Pourquoi choisir quand on peut profiter des deux ?

Vignobles de Priorat
© Marc Castellet
© Adeline Gressin
© Lluís Carro

NATURE, GASTRONOMIE ET PATRIMOINE AUX TERRES DE L’EBRE

La région la plus au sud de la Catalogne, reconnue comme l’une des 100 meilleures destinations durables au monde, a beaucoup à vous offrir ! Commencez par une visite de la Réserve Naturelle de faune sauvage de Sebes (Flix), où vous vous sentirez comme dans une oasis naturelle cernée d’oiseaux et de cigognes ! En direction sud vers le Delta de l’Èbre, sur la rive de l’Èbre, le village de Miravet est un arrêt obligatoire ! Visitez les poteries typiques de la région faites avec l’argile locale et baladez-vous dans les petites ruelles du centre historique, jusqu’au sommet de la petite colline où se trouve le château templier, ouvert à la visite, pour admirer la vue magnifique sur l’Èbre. Pour votre pause déjeuner, déplacez-vous jusqu’à l’Ametlla de Mar ou l’Ampolla, anciens villages de pêcheurs où vous pourrez profiter au bord de l’eau d’une cuisine traditionnelle de la mer à base de poisson, de fruits de mer et de riz. Après cette pause gastronomique, êtes-vous prêts à découvrir le parc naturel du Delta de l’Èbre ? Des balades à vélo parmi les rizières, l’observation d’oiseaux et des flamants roses, des baignades à la plage du Trabucador, des excursions en kayak et beaucoup plus vous attendent !

SE DEPAYSER SUR LA ROUTE DES REFUGES

Si le soleil est de sortie, que vous avez soif de grands espaces, et de l’énergie à revendre, vous pouvez opter pour une grande excursion de 3 ou 4 jours en randonnée ! Idéale pour se lier avec la nature printanière, en plein éveil. La Route des Refuges fait partie des plus grands itinéraires de Catalogne ! Elle traverse, sur 90km, les emblématiques montagnes de la Costa Daurada, en passant par le Parc Naturel de la Serra de Montsant, pour finir du côté des montagnes de Prades et de la Baix Camp. Au fil de ses quatre étapes, vous oscillerez entre paix et sérénité et ascension sportive ! Des lieux uniques, empreints d’anecdotes historiques vous attendent, comme le village de La Mussara ou le chemin de Tosques… Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter pleinement de l’expérience. Des efforts qui seront fortement récompensés par la beauté et la nature sauvage de ses paysages absolument grandioses ! Des formules sont proposées incluant des nuits dans les différents refuges de la région, des petits-déjeuners et repas chauds qui vous réconforteront à coup sûr, ou encore, un suivi et des indications par un guide. Ce mois-ci, coupez-vous du monde, et retrouvez-nous sur les sentiers catalans !

Parc National d'Aigüestortes
© Jordi Pou

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.