7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son patrimoine culturel !

Carte catalogne
7 jours de road-trip au coeur de la Catalogne

Des plus hauts sommets à la Méditerranée jusqu’à la pointe la plus orientale du territoire, les Pyrénées, berceau de la culture catalane, offrent un paysage plein de contrastes où la nature et les créations humaines au fil des siècles, vivent en parfaite harmonie.

Jour 1 : LES, VIELHA ET ESTERRI D’ÀNEU

Notre road-trip catalan démarre par la découverte du Val d’Aran, et plus précisément dans la municipalité de Les.

La commune s’étend sur les deux rives de la Garonne, mais le village de Les est implanté en rive droite, à 631 mètres d’altitude. C’est le premier village que l’on traverse en entrant en Catalogne ! Située à environ 4h de route de Barcelone, la municipalité de Les offre deux activités tout particulièrement appréciée des visiteurs : les « Pyrénées thermales » et ses bains millénaires, ainsi que la ferme du « Caviar Nacarii » et ses délicieuses dégustations.

Nous continuons notre balade vers Vielha, la capitale du Val d’Aran.
Parmi ses vieilles ruelles, la visite de Vielha nous plonge au coeur du passé médiéval de la Catalogne avec ses nombreuses églises : Salardú, Arties, Bossost… Un patrimoine artistique singulier de premier ordre !

Un autre attrait du Val d’Aran est sa richesse gastronomique : la cuisine aranaise est très influencée par la cuisine française, de par la situation frontalière de la vallée, bien qu’elle conserve ses plats typiques dont il convient de signaler la fameuse “Olla aranesa”.

Pour en apprendre un peu plus sur le Val d’Aran, c’est par ici.

À quelques kilomètres de là, une autre vallée nous attend : la Vall de Boi.
La vallée est mondialement connue pour ses églises romanes déclarées au Patrimoine du l’humanité par l’UNESCO mais également pour son parc national le Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant MauriciOn vous conseille de faire un tour à la rivière Noguera Pallaresa, considérée comme l’une des meilleures en Europe pour la pratique des sports en eaux vives, ou encore la station de ski de Baqueira-Beret pour les amateurs de grand frisson !

Photos slider : © Yann Arthus-Bertrand
Photo de droite : Aigüestortes © my destination
Photos du bas : Vall de Boí © my destination
© my destination
© my destination
© my destination
© my destination
Camping-@-Camping-Verneda
Bon à savoir

Zone Camping :

Càmping L’Orri dels Pallars – Llessuí
C. Basses s/n
25569 Montardit de Baix. Sort (Lleida)
www.orridelpallars.cat/

Càmping Noguera Pallaresa – Sort
Route Sort – Rialp 
25560 Sort (Espagne)
noguera-pallaresa.com/?lang=fr

Zone publique :

Espace caravanes Rialp 
Paseig del Pallars, RIALP – LLEIDA
N 42º 26 ’22 « – W 1º 8′ 1 »

Photo de gauche: Aigüestortes © my destination

Jour 2 : LLESSUI ET SORT

La deuxième journée de notre road-trip catalan commence à Llessuí, à un peu plus d’1h30 de route de la Vall de Boí. Située à 1 400 mètres d’altitude, Llessuí  permet de se rapprocher au plus près de la vie rurale catalane.

Au programme : une journée avec des pasteurs à la montagne et un atelier de découverte autour de la laine avec la société Xisqueta !

Direction ensuite Sort, la capitale de la région du Pallars Sobirà, par des routes qui relient différentes villes et permettent à de petites escales de profiter de paysages de montagne spectaculaires accompagnés de calme et de silence. 

Et on vous a préparé un petit programme entre visites culturelles et activités sportives : il ne vous reste plus qu’à piocher dans cette sélection pour passer une belle journée !

Une visite du château : dans la partie ancienne de la ville, on peut encore observer les grandes tours rondes, la façade gothique et les murs d’enceinte, dont l’intérieur a été rénové et sert désormais d’espace polyvalent pour l’organisation d’expositions et autres activités.

Une balade sur les sentiers de randonnées : Sort est également le point de départ de nombreuses belles randonnées, notamment vers plusieurs villages de la vallée d’Àssua, tels qu’Altron, Sorre ou Llessui.

Des activités nautiques : les rapides de la Noguera Pallaresa qui se trouvent à la hauteur de Sort sont particulièrement appréciés des amateurs de canoë-kayak en eaux vive, rafting olympique, kayak, canyoning ou puenting.

Des dégustations des produits locaux : pour reprendre des forces, les vins et fromages, les saucisses et autres charcuteries nous attendent.

Espace caravanes la Seu d’Urgell
Avda Cami del Ral de Cerdanya, SEU D’URGELL – Lleida
42°21’09.6″N 1°27’32.7″E

Cerdanya Ecoresort
Ctra. N 260 Km 200
E-25727 Prullans de Cerdanya

Photos de droite : Rafting sur la Noguera Pallaresa © my destination
Rafting à Rocroi © my destination
Rafting à Rocroi © my destination
Llessui ©INMEDIA SOLUTIONS

Jour 3 : LA SEU D’URGELL, PRULLANS I PUIGCERDA

Le jour 3 de notre road-trip catalan passe par un emplacement privilégié : La Seu d’Urgell. Située au centre des Pyrénées catalanes, à moins d’1h de route de Sort, la Seu d’Urgell bénéficie de nombreux points d’intérêt touristique.

Entre autres, sa cathédrale, qui est lunique cathédrale romane de Catalogne et présente l’un des plus beaux cloîtres de style roman catalan ; et son quartier médiéval. Près de la cathédrale partent les deux rues à arcades de La Seu d’Urgell. L’une est le Carrer dels Canonges, principal axe de la vieille ville, jalonné de belles demeures aux fenêtres gothiques et aux poutres décorées : Cal Botxí, Cal Roger, Ca l’Armenter…

Après avoir visité la Seu d’Urgell, la route et la faim nous mènent, à moins de 30min de route, à Prullans. Prullans est réputé pour un plat typique et fort de la région, le trinxat, à base de chou et de pomme de terre, accompagné de saucisse noire et de tranches de bacon. Bon profit!

Après le déjeuner, on se rend à Puigcerdà pour observer l’un des plus beaux points de vue des alentours ! Ville de marché, c’est depuis des lustres le centre de services de la région. On peut y voir des fresques gothiques au couvent Sant Domènec, ainsi que de beaux monuments, comme le pont gothique Sant Martí, l’hôpital ou encore Can Deulofeu. Son magnifique lac, un immense bassin d’irrigation du XIVe siècle autour duquel furent construites de magnifiques demeures au siècle dernier.

Photo du haut : Seu d’Urgell © my destination
Photo de droite : Seu d’Urgell © my destination
Photo du bas : © Camping Verneda

 

Seu d'Urgell © my destination
© Camping Verneda
Bon à savoir

Camping caravanes :

Parking Ripoll
Carretera de Sant Joan s/n , RIPOLL – GIRONA
42°12’35.4″N 2°12’02.0″E

Zone publique :

Sant Joan de les Abadesses
Pg. de l`Estació s/n, Sant Joan de les Abadesses – Girona 42°14’10.3″N 2°17’02.7″E

Jour 4 :  CASTELLAR DE N’HUG, LA POBLA DE LILLET, RIPOLL, SANT JOAN DE LES ABADESSES ET CAMPRODON

L’itinéraire d’aujourd’hui nous mène dans différentes villes du Ripollès, qui combinent l’aspect nature avec l’importance de l’architecture : Castellar de n’Hug, les Jardins Artigas, Ripoll, Sant Joan de les Abadesses et Camprodon !

Au programme : quitter Puigcerdà pour passer la journée sur la route, et se rendre de ville en ville en suivant la courbe douce du soleil. Pas mal non ?

Castellar de n’Hug

Nous vous recommandons d’arriver le matin à Castellar de n’Hug ( 40 minutes de route depuis Puigcerdà), afin admirer le soleil qui illumine le massif de la Pedraforca. Une vue unique ! Le centre historique et la visite des Fonts del Llobregat vous attendent pour dévoiler tous leurs secrets.

Poblet de Lillet

On prend ensuite le temps de visiter les jardins d’Artigas et leur surprenante architecture, à moins de 20 minutes de route de Castellar de n’Hug. Inspirée de la nature environnante, les matériaux utilisés sont organiques et typiques de l’architecte des lieux : Gaudí.

Pendant son séjour dans la vallée de Lillet, Gaudí séjourna chez les Srs. Artigas, propriétaire de l’une des usines les plus prospères de l’époque. En remerciement de l’hospitalité reçue, Gaudí leur a confié la conception d’un jardin sur une terre que la famille avait devant sa maison et son usine de textile. De là sont nés les jardins d’Artigas, un travail où la nature et l’architecture se fondent en parfaite harmonie.
Pour découvrir les plus beaux jardins catalans, c’est par ici.

Ripoll

On continue notre balade pour 40 minutes de route jusqu’à Ripoll. Au centre du bourg se dresse l’église d’un monastère fondé par le comte Wilfred le Velu au IX° siècle. Le monastère de Ripoll fut le plus important du pays pendant plusieurs siècles, avant d’être saccagé puis incendié en 1835. La cité, qui s’était développée autour du monastère, avait pour spécialité le travail du fer et de l’acier, obtenus selon un ensemble de procédés connu sous le nom de « forge à la catalane ». Notre conseil : aller voir la belle collection d’armes conservée au musée ethnographique de Ripoll.

Sant Joan de les Abadesses et Camprodon

On finit la journée à Sant Joan de les Abadesses, situé à moins de 15min de Ripoll ! Pour les plus avides de grands espaces, un itinéraire guidé par des spécialistes des forêts de la commune vous invite à y passer une journée en famille, afin de découvrir la flore et la faune qui entourent Sant Joan.

Pour ceux qui préfèrent s’imprégner de la culture catalane, un itinéraire vous mène à la découverte des différentes architectures romanes de la commune, y compris le monastère de Sant Joan de les Abadesses.

Photos du haut : Seu d’Urgell © my destination
Photos de droite : Jardins d’Artigas © my destination
Photo du bas : © Camping Verneda
Les jardin d'Artigas © my destination
Les jardin d'Artigas © my destination
© Camping Verneda
Bon à savoir

Zone camping :

Camping Lava
Ctra. d’Olot a Santa Pau km 7, Santa Pau – GIRONA
campinglava.com/fr/

Zone en route :

Area en Navata
Ctra. de Olot nº 2 , Navata – GIRONA
42°14’27.1″N 2°51’36.2″E

Castell Follit de la Roca ©Christopher Willan Photography

Jour 5 :  CASTELLFOLLIT DE LA ROCA ET OLOT

Aujourd’hui, c’est le territoire volcanique de la Garrotxa qui nous appelle ! Le premier arrêt : Castellfollit de la Roca et son architecture impressionnante liée à la roche et à moins de 30min de route de Sant Joan.

Castellfollit de la Roca

Construit sur une grande falaise basaltique, le village offre un point de vue sans pareil sur les rivière Fluvia et Toronell. Une visite guidée permet de se rendre compte de l’attachement de la ville au volcan, on retrouve des pierres volcaniques jusque dans l’architecture des maisons !

Olot

Détour indispensable, à 15 minutes de Castellfollit de la Roca : Olot. Capitale de la Garrotxa, la ville est entourée de 4 volcans. Mais pas de quoi s’inquiéter, ils sont éteints depuis plus de 11 000 ans ! Entre architecture typique, marchés, église, tableau du Gréco…. Olot a mille et une facettes à vous dévoiler. On vous conseille de vous laisser guider par les ruelles et leur ambiance hors du temps… Un vrai régal !

Photo du haut : Castell Follit de la Roca ©Christopher Willan Photography
Photos de droite et du bas : Garrotxa © my destination
Garrotxa © my destination
Garrotxa © my destination
Bon à savoir

Zone camping : 

Camping & Bungalous Satalà
C/ del Port Reig, 44 
17480 Roses – Girona 
www.campingsalata.com/fr

Zone publique :

Parking Esclat Figueres
Av. Països Catalans, 2, 17600 Figueres, Girona,Catalogne
42°15’39.0″N 2°57’02.8″E

Jour 6 :  FIGUERES, ROSES ET CADAQUES

En continuant le long de la Fluvià pendant près d’1 heure, on atteint l’Empordà, et plus particulièrement Figueres où Dalí a laissé une empreinte indélébile !

Dans la matinée, visite obligatoire du théâtre-musée Dalí, suivie par une découverte de la ville et du château de Sant Ferran, à 5 minutes de Figueres.

Puis c’est à Roses que nous nous arrêtons, le temps d’emprunter le train express et sa route panoramique à travers la ville jusqu’au Cap de Creus.

On arrive à la dernière étape de notre aventure : Cadaqués, ce village de pêcheurs si emblématique de la tradition marine de la Costa Brava. On peut y visiter la maison où Dali vivait avec son épouse Gala, maintenant convertie en musée et ensuite flâner sous le soleil de la côte catalane.

On recommence ?

Zone camping : 
Camping & Bungalous Satalà
C/ del Port Reig, 44 
17480 Roses – Girona 
www.campingsalata.com/fr

Zone publique :
Parking Esclat Figueres
Av. Països Catalans, 2, 17600 Figueres, Girona, Catalogne
42°15’39.0″N 2°57’02.8″E

Photos de droite : Cadaqués © Christopher Willan Photography et Théâtre-Musée Dalí, Figueres © Fundació Gala-Salvador Dalí
Teatre-Museu-Dalí,-Figueres-©-Lluís-Carro

Nous espérons que ce road-trip catalan vous aura inspiré et vous donne envie d’explorer les routes de Catalogne en camping-car !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Un week-end d’automne en Catalogne

Un week-end d’automne en Catalogne

Après l'été, vient l'automne. Mais pas de panique, il y a plein de choses à…

24h à Calella

24h à Calella

A la recherche d’une destination méditerranéenne où grands et petits pourront profiter de leurs prochaines…

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

24 heures à Caldes de Montbui

24 heures à Caldes de Montbui

Caldes de Montbui, l'une des stations thermales les plus fréquentées de la péninsule, attire de…

24 heures au coeur de Montserrat

24 heures au coeur de Montserrat

Haut perché sur le massif du même nom, le monastère de Montserrat observe la vallée.…

5 expériences pour explorer Lleida

5 expériences pour explorer Lleida

Principalement connue pour ses merveilles architecturales et artistiques, la ville de Lleida propose également une…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.