Route VTT

Les plus belles expériences durables en Catalogne

Avec sa mosaïque d’espaces naturels, ses divers climats, sa faune et sa flore variées… La Catalogne est une destination de choix pour expérimenter le tourisme durable. Hébergements éco-responsables, restaurateurs engagés, activités à faible impact, ces expériences sont faites pour vous (re)connecter à la nature…

COSTA BRAVA

Ce territoire, situé entre terre, mer et montagne, reflète à lui seul la variété de paysages que l’on retrouve en Catalogne. Également surnommée “côte sauvage”, en raison de son littoral naturel et brut, la Costa Brava est un bon choix pour profiter du plein air et s’essayer à toutes sortes d’activités

Parmi elles, on note les sorties thématiques de SK Kayak, prestataire engagé, qui propose trois formules écotouristiques originales en compagnie de guides expérimentés et passionnés qui ne manqueront pas de vous sensibiliser aux différents écosystèmes rencontrés :

> Kayak Snorkel Eco : plongez dans les eaux cristallines du Parc naturel du Cap de Creus et découvrez son fond marin peuplé d’une biodiversité étonnante, classé Natura 2000.

> Ornithokayak Eco : naviguez en kayak et observez les oiseaux marins dans la Baie de Roses, qui fait partie des plus belles du monde.

> Enokayak Eco : allez à la rencontre de la famille de viticulteurs bios de la cave Hugas de Batlle, qui cultive sur les terres ensoleillées et iodées de la Costa Brava depuis des générations. Des circuits en vélo électrique sont aussi proposés par Empordàlovers pour multiplier les visites dans l’Empordà.

Ceux qui aiment être au bord de l’eau, pourront opter pour un baptême de plongée sous-marine ou programmer une séance de yoga à Sant Esteve de Palautordera. Pour les randonneurs, on part à la découverte des fascinantes “forêts salutaires et thérapeutiques” pour un bain de forêt ressourçant, on rejoint l’itinéraire côtierCami de Ronda” pour apprendre à identifier les plantes qui soignent, ou on part en randonnée à l’assaut des volcans sur la terre rouge de la Garrotxa que l’on peut aussi survoler en montgolfière pour des souvenirs uniques ! Enfin, pour une micro-aventure de 3 jours, on suit Medaqua qui nous prouve que voyager  “Sur la Costa Brava, sans voiture” est tout à fait possible ! Le défi est lancé !

Où dormir ? Hostal d’Empuries à Gérone, qui est le premier hôtel doté du Certificat LEED Gold en Europe, pour sa construction à haute qualité environnementale et sa gestion raisonnée des ressources en eau et en énergie.

Photo du header : © Cablepress – ACT

Cap De Creus. Joan Divi Figueras. Arxiu Imatges Ptcbg
Kayak au Cap de Creus © Joan Divi Figueras.-Arxiu Imatges
Costa Brava. Esther Torrent. Arxiu Imatges Ptcbg
Plongée en Costa Brava © Arxiu Imatges
Fruiturisme Aitona Baix Segrià Marc Trilla
Fruitourisme © Marc Trilla

TERRES DE LLEIDA

Direction l’arrière-pays, dans la région la plus rurale : les Terres de Lleida. Ici, culture, histoire et terroir sont rois. On prend plaisir à aller à la rencontre des habitants et des producteurs locaux pour découvrir ce qui fait l’âme de la Catalogne, en mode “slow tourisme”. Lorsque le printemps montre ses premiers signes, la plaine de Lleida se transforme en un magnifique verger peuplé d’arbres fruitiers aux feuilles d’un rose éclatant ! Un spectacle naturel éphémère qui attire les visiteurs du monde entier. Des balades commentées sont alors organisées un peu partout pour découvrir les secrets de cette floraison attractive que l’on appelle  : fruitourisme !

Les Terres de Lleida sont aussi réputées pour les Garrigues et leurs oliviers millénaires dont l’huile d’olive extra vierge est utilisée dans toutes les cuisines catalanes ! Des visites guidées et autres activités autour du bien-être sont proposées par  Olea Soul. Ou même des masterclass en compagnie d’un chef local avec Hola Olive. En toute liberté, on peut aussi s’aventurer dans le Congost du Mont-Rebei vers les Pyrénées, avec Pirineu Emoció. Attention, suite à des intempéries, le Congost est actuellement inaccessible par ses sentiers de randonnée.

Où dormir ? on teste des hébergements authentiques, dans les refuges ou en auberge, pour un retour à l’essentiel.

Congost du Mont-Rebei © Adeline Gressin

BARCELONE

Qui dit Barcelone, dit capitale culturelle et enthousiaste ! Dans cette ville dynamique, on aime flâner dans les musées, admirer l’architecture, s’enfoncer dans les rues en quête d’insolite ou se reposer en bord de mer. Son nouveau défi ? S’imposer comme une destination durable portée par le label “Biosphère” qu’elle a récemment reçue. Ayant facilité les transports en commun et les mobilités douces dans le centre-ville, il est facile de s’y balader en vélo traditionnel ou électrique pour explorer les environs ou pédaler sur le front de mer

Elle est aussi devenue le point de départ d’excursions rurales d’une journée, comme avec Aborígens qui nous emmène dans la campagne barcelonaise à la découverte de la cuisine paysanne. Au programme : rencontre avec les producteurs locaux : fromagers, vignerons, bergers et agriculteurs qui aident à préserver et valoriser les recettes d’antan. Aux abords de la ville, on peut aussi rejoindre la Masia Can Calopa de Dalt, seul vignoble de Barcelone producteur du vin rouge “Vinyes de Barcelona”. Cette petite ferme est intéressante pour ses initiatives écologiques mais aussi solidaires, puisqu’elle emploie majoritairement des personnes porteuses de déficiences.

Où dormir ? à l’auberge de jeunesse écologique Twenty Tu ou l’hôtel éco-responsable Inout.

Suburban5
© Aborigens

1
Jarn Botanico © Ecoherbes
Parc Natural dels Ports © Miguel Raurich

TERRES DE L’EBRE

Irriguées par le majestueux Delta de l’Ebre, les Terres de l’Ebre sont un oasis de fraîcheur par nature. On y profite d’un climat agréable et on y observe une biodiversité remarquable ayant été classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO, des rizières jusqu’au Parc Naturel d’Els Ports. C’est une région idéale pour se retrouver et se ressourcer en famille.

Situé à la croisée des chemins entre le Delta et la mer Méditerranée, le Jardín Botanico Ecoherbes est un parc de 20 000m² où les visiteurs peuvent se balader au milieu de plus de 400 espèces aux multiples vertues venues des quatre coins du monde. Des balades sensorielles sont proposées pour approfondir la découverte des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des dégustations de thés.

Au sein de la Réserve naturelle, de nombreuses activités écotouristiques sont proposées, comme des balades sur les rives de l’Ebre, des randonnées pédestres au cœur du Parc d’Els Ports, des immersions dans la culture paysanne des rizières, mais aussi, du cyclotourisme, du canoë-kayak et de la navigation en pirogue, ou tout simplement, l’observation des oiseaux splendides qui peuplent les lieux.

Où dormir ? Hôtel Algadir à Poble Nou Delta, labellisé Ecolabel pour son équipe passionnée et engagée, de la gestion responsable de l’établissement, à la cuisine fraîche et locavore du chef Joan Capilla.

VAL D’ARAN

En quête de déconnexion, rien de mieux que de rejoindre le Val d’Aran en plein cœur des Pyrénées catalanes, en toute saison. Ici, la nature est reine et on apprécie la solitude, entouré des cimes et des animaux sauvages. L’atmosphère des villages y est paisible, authentique, mais pas moins chaleureuse !

Pour s’en rendre compte, on note le rendez-vous immanquable de l’été : le Festival de la Randonnée, dont la 4ème édition aura lieu du 28 juin au 04 juillet 2021. A cette occasion, une vingtaine d’excursions sont prévues sur les sentiers et routes rurales locales, ponctuées d’animations et de découvertes gastronomiques, culturelles et même…astronomiques

Pour prendre de la hauteur et profiter comme il se doit des panoramas montagnards, on ne manque pas de se rendre au Mirador del Aneto. Plusieurs sentiers de différents niveaux à réaliser plutôt durant la période estivale, nous mènent à ce belvédère depuis lequel on peut apercevoir le Pic d’Aneto, qui n’est pas moins que le point culminant des environs, hissé à 3404 mètres d’altitude.

Où dormir ? Refuge Montgarri, situé au milieu des ruines du village abandonné, on se retrouve plongé dans un environnement isolé et unique, face à la nature.

Montgarri © my destination
© my destination
Parc Astronomic Prades
© Parc Astronomic de Muntanyes de Prades

COSTA DAURADA

Avec son littoral et ses plages ensoleillées, la Costa Daurada est le lieu parfait pour pratiquer bon nombre d’activités nautiques sans impact, comme le kayak, la voile ou le windsurf. De retour vers les terres, on retrouve les vignes du Priorat et les routes viticoles verdoyantes guidant jusqu’aux terres rouges du Parc naturel de Montsant et les montagnes de Prades

Et c’est dans ce cadre unique que se trouve le Parc Astronòmic de Mutanyes de Prades, qui propose aux visiteurs une expérience nocturne exceptionnelle ! Rendez-vous dans le planétarium pour une immersion en 360° la tête dans les étoiles… Ouvrez grand les yeux et laissez vous transporter par les animations pour découvrir les secrets de l’espace et des astronomes de la station labellisée Starlight. Des télescopes sont également mis à disposition des plus curieux, pour apprendre à identifier les constellations et s’initier à cette science fascinante.

Côté vignes, équipez-vous de bonnes chaussures de marche pour suivre le parcours « Walk & Wine » initié par le Mas Vicenç, qui guide les marcheurs jusqu’à la cave familiale en contant l’histoire du territoire et l’art de vivre local. A l’arrivée, place à la dégustation de vins et d’huile d’olive produits localement. Côté mer, direction Cambrils et ses 25 km de voies cyclables aménagées, parfaites pour rouler en toute sérénité en famille, au bord de l’eau. Le chemin côtier de Salou fait également partie des itinéraires à retenir avec son phare et ses panoramas exceptionnels et sauvages.

Où dormir ? Camping écologique Ecocamp Vinyols à Vinyols i Els Arcs, qui propose de nombreuses activités invitant l’humain à se reconnecter à la nature, avec notamment une ferme, un potager et un verger.

Walk & Wine - Masvi Agost
Walk & Wine © Mas Vicens

COSTA BARCELONA

Non loin de Barcelone, la Costa Barcelona et ses longues plages nous appellent ! Certaines d’entre elles, labellisées Pavillon Bleu, ont engagé des démarches environnementales concrètes pour préserver le littoral. Dans ce contexte, restaurants, hébergements et prestataires touristiques locaux se joignent à cette dynamique en proposant des prestations axées autour du bien-être, de la santé et de la préservation de la nature, pour notre plus grand plaisir !

Comme le Mas Salagros, un éco-resort situé en plein cœur d’une réserve naturelle. Avec son intérieur moderne, lumineux et minimaliste, ouvert sur un parc verdoyant, ce lieu appelle à la déconnexion et au ressourcement, en mode “slow”. Bains thermaux, bains de forêt, jardin et ferme pédagogique, pilates, yoga… Les activités ne manquent pas pour se recentrer sur l’essentiel. Pour prendre soin de soi jusque dans le contenu de son assiette, des ateliers de cuisine healthy sont proposés en compagnie du chef dès 4 ans !

La journée idéale pour les adultes pourrait commencer par une initiation au SUP yoga au RocRoi Vilanova, une variante du yoga qui se pratique sur un stand-up paddle, en équilibre, les pieds dans l’eau, face au soleil… L’après-midi, direction le Penedès pour une visite de la cave Heredad Segura Viudas certifiée Wineries for Climate Protection. Energies renouvelables, gestion raisonnée de l’eau… Tout y est pensé pour éveiller la curiosité des amoureux de vin tout en stimulant leurs papilles !

Où dormir ?  L’éco-resort Mas Salagros à Vallromanes, ou la Masia Spa Can Pascol, une maison de campagne remplie de charme au cœur du Penedès, ou dans l’un des nombreux autres gîtes ruraux de la région.

Mas Salagros Diputacio De Barcelona 5
Mas Salagros © Diputació de Barcelona
Centelles Via Ferrada De Les Baumes Cordades Josep Cano Diputació De Barcelona (3)
Via ferrata à Centelles © Josep Cano – Diputació de Barcelona

PAISATGES BARCELONA

Non loin de Barcelone, la province des Paisatges Barcelona est pleine de promesses ! Elle recèle d’espaces naturels et d’un patrimoine historique remarquables, le tout bien desservi au départ de la ville. On désigne souvent cette région comme le “poumon vert” de celle-ci, de par le dépaysement unique et accessible qu’elle propose, à seulement quelques kilomètres. 

L’une des activités outdoor que l’on préfère pour s’évader, est la Via Ferrata ! Du  côté de Montserrat ou de Centelles, à vous de choisir votre parcours, qui, contrairement à l’escalade, est jonché de prises artificielles pour vous permettre d’atteindre aisément les sommets. Une activité accessible à tous ! Guidés par Guies de Muntanya ou Guies Ama Dablam, prenez le temps de ressentir l’adrénaline de la montée et la fierté de la réussite !

Nous vous proposons également de survoler Montserrat…en montgolfière ! Au départ de l’aérodrome d’Odena, embarquez pour une expérience inoubliable sans impact sur l’environnement du fait du silence et de la non-pollution de cette embarcation. Des vols spéciaux sont prévus pour permettre aux personnes handicapées de côtoyer les mythiques aiguilles.

Où dormir ? Les apparts-hôtels écologiques L’Avenc à Tavertet, le Cerdanya Resort à Prullans, ou dans un gîte rural.

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.