Adobestock 438598435 Editorial Use Only (1)

Escapade en Catalogne, les essentiels – 4ème partie

Dans ce dernier article de notre série, les essentiels de Catalogne, nous avons pensé qu’il serait bien de finir par les grands noms et les principaux sites de la culture catalane. A cela, nous y avons ajouté une petite pointe de gastronomie et de fun!

LA CATALOGNE DANS UN DERNIER REGARD

Nous finalisons cette série de roadtrip des essentiels de Catalogne avec ce parcours qui nous emmène à la rencontre de grandes figures artistiques catalanes et de lieux symboliques. 

ÉTAPE 1 – Musée de Figueres et la ville de Dalí

Il est facile de comprendre la raison de notre présence à Figueres. Ici siège le Théâtre-Musée de l’un des plus grands artistes catalans, Salvador Dalí. La visite du lieu est à l’image du personnage, extravagante, intrigante et touchante. On découvre les principales œuvres de l’artiste, reflets d’une vie tourmentée et dotée d’un certain génie. 

Le Musée de Dalí* est l’une des étapes du Triangle Dalinien avec la Maison de Portlligat*, située près de Cadaqués et le Château de Gala* à Púbol. Ces trois lieux sont à connaître pour comprendre l’histoire de l’artiste dans son ensemble.

*Il est préférable de réserver vos entrées à l’avance.

ÉTAPE 2 – Gérone et ses façades colorées de l’Onyar

La découverte de Gérone ravive nos papilles. La Costa Brava est connue pour l’excellence de sa gastronomie et Gérone en est la parfaite ambassadrice. Ici fourmillent des adresses de restaurants ! N’oublions pas que les Frères Roca, parmi les plus grands chefs cuisiniers sont originaires de cette ville. Petit à petit, ils ont su insuffler à Gérone une sorte de devoir de l’innovation gastronomique. Après avoir ouvert le Rocambolesc, un glacier qui ne manque pas d’audace tant dans les parfums que dans la décoration, les Frères Roca ont ouvert à Gérone un hôtel boutique autour du chocolat, la Casa Cacao, un restaurant, Normal et dernièrement une confiserie qui porte également le nom de Rocambolesc. On alterne donc, bonnes adresses gastronomiques avec d’agréables balades dans le centre historique de la ville et ses environs. 

Vue de l'extérieur du Théâtre-Musée Dalí de Figueres (Costa Brava, Catalogne)
Teatre-Museu Dalí – Figueres © Fundació Gala-Salvador Dalí (2018)
Gérone
Gérone. Copyright : DR.

ÉTAPE 3 – Barcelone et ses monuments historiques

Pour prendre conscience de la singularité de cette ville, le mieux est de prendre de la hauteur. Ainsi, se dresse le génie de nombreux artistes tels que Gaudi avec la Sagrada Família*, Domènech i Muntaner avec dans son prolongement l’Hospital Sant Pau, Cerdà, hauteur du quartier quadrillé « l’Eixample » ou encore Jean Nouvel avec la Torre Agbar et enfin le Camp Nou, le célèbre stade du Barça !

Quelques lieux du modernisme catalan nous semblent incontournables, à savoir la Casa Batlló*, la Pedrera*, le Palau de la Música*. Nous complétons notre visite culturelle de la ville avec le Musée Picasso* et la Fundació Miró*. On monte tout en haut de la Torre Agbar ou Torre de les Glòries*, nouveau mirador de la ville qui nous offre une vue à 360°. Cette tour est la porte d’entrée au 22@, le quartier des nouvelles technologies. Ici rivalisent des immeubles extravagants à l’architecture contemporaine. En parallèle de ces tours aux allures futuristes, d’anciens bâtiments industriels ont été rénovés pour accueillir des écoles d’architectes ou de design. Voici un quartier qui ne manque pas d’audace.

Pensez à réserver vos places préalablement sur Internet pour visiter les monuments de Barcelone.

Barcelona Spain, High Angle View Night City Skyline From Bunkers
Vue de Barcelone depuis le Bunkers del Carmel. Copyright : Noppasinw / Adobe Stock.
Palau de la Música Catalana © Matteo Vecchi
Camp Nou - Barça.
Le Camp Nou à Barcelone. Copyright : DR.

ÉTAPE 4 – Une dose de divertissement à PortAventura

Après la culture, vient le temps des loisirs. Nous prenons la route pour PortAventura, l’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe. On croise sur notre route un étrange sanctuaire du nom de Montferri qui n’est pas sans rappeler les aiguilles de la montagne de Montserrat. Cette œuvre moderniste est signée  Josep Maria Jujol, un disciple d’Antoni Gaudi.

Le parc d’attractions de PortAventura est reconnaissable de loin avec ses montagnes russes qui ondulent dans le ciel. Nous y passerons une bonne partie de la journée en mettant à rude épreuve notre capacité de résistance aux sensations fortes !

ÉTAPE 5 – Tortosa

On se dirige ensuite vers le sud de la Catalogne, pour une visite de Tortosa, la principale ville des Terres de l’Ebre traversée par l’Ebre. Ce fleuve, le plus long d’Espagne, fait partie des éléments identitaires de la Catalogne. Nous remontons une partie de son cours pour bifurquer ensuite vers les Terres de Lleida, dernière étape de notre périple.

Intérieur du Sanctuaire Montferri © Consell Comarcal Alt Camp
Pap Ch Atr Dk Ext 0915 013
PortAventura World – © PortAventura World.
Les collèges royaux de Tortosa © Tortosa Turisme

ÉTAPE 6 : Lleida

Et nous voici dans la ville la plus reculée de Catalogne, Lleida. Sans perdre de temps, nous nous dirigeons vers la Seu Vella, principale icône de la ville. Enfin de journée, il est agréable de se poser en terrasse au pied de ce monument pour apprécier une vue sur la ville. On déambule ensuite dans les rues commerçantes de Lleida.

Alors que nous la quittons, on comprend que les vergers qui l’entoure rythment les saisons. Les Pyrénées s’annoncent au loin. Il est clair que la nature joue ici un rôle essentiel dans le rythme de vie des locaux. C’est certainement ce qui rend la ville si paisible.

Nous voici devant un choix cornélien. Quelle sera notre prochaine destination entre Les Garrigues où l’huile d’olive est reine, ou bien vers Aïtona pour suivre la récolte des cerises et des pêches. À vrai dire, les deux nous tentent bien. Alors pourquoi se limiter ? Les Terres de Lleida sont connues pour être la principale région productrice de fruits et légumes. En remontant vers les Pyrénées, on aperçoit Agramunt. Ici, sont produits les célèbres Torrons Vicens. Et le vin n’est pas en reste dans la région. Les Costers del Segre font partie des 12 appellations d’origine contrôlée de vin en Catalogne. Voilà de quoi repartir avec quelques produits d’excellence dont le territoire a le secret.

Voici la fin de notre parcours au cœur des essentiels du territoire catalan.

La Catalogne mérite d’être découverte en profondeur. Pour cela, un petit conseil, il suffit de vous laisser porter par vos envies et votre soif d’apprendre à la connaître.

Focs Sant Anastasi 2015 F8bc2a1acf86464e8a47b6d3815d1fe8
Lleida. Copyright : Jordi La Rosa Lladós / ACT

Selon vous, quel site de Catalogne manque-t-il à cette liste ?

 

Série les Essentiels de Catalogne, le début :

Périple 1 : La Catalogne des Pyrénées à la Méditerranée.

Périple 2 : Itinéraire d’une Catalogne authentique.

Périple 3 : Une Catalogne toute de verte vêtue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.