Palais de la musique Catalane

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

Lluís Domènech i Montaner est un architecte catalan connu pour ses nombreux édifices modernistes. Dans son ouvrage « En busca de una arquitectura nacional » publié en 1878, il décrit les prémisses qui donnèrent naissance au Modernisme catalan. On vous emmène découvrir une partie de ses réalisations.

Lluís Domènech i Montaner

Lluís Domènech i Montaner est un architecte catalan connu pour ses nombreux édifices modernistes.

Né le 21 décembre 1850 et mort le 27 décembre 1923 à Barcelone, Lluís Domènech i Montaner entame des études d’architecture qui vont le mener de France, en Allemagne en passant par l’Italie, pendant lesquelles il affine son style.

En 1878 il publie un ouvrage « À la recherche d’une architecture nationale » où il défend le principe du respect des traditions locales en parallèle à la recherche de la rationalité et de l’utilisation des nouvelles techniques.
Il y affirme sa volonté d’adopter un nouveau style en accord avec les exigences industrielles et culturelles de l’époque et se démarque alors rapidement de par ses réalisations modernistes.

On vous emmène faire un tour des réalisations de Lluís Domènech i Montaner !

Et pour en savoir plus sur le modernisme catalan, nous lui avons dédié un article ici.

 

 

A ne pas manquer

Retrouvez la Barcelone de LLuís Domènech i Montaner au travers d’un itinéraire thématique proposé par l’office de tourisme de Barcelone. Nous vous recommandons également une petite visite du musée consacré à l’architecte à Canet de Mar.

Hopital Santa Pau

Recinte Modernista de Sant Pau – Arts i Cultura 

L’hôpital de Santa Creu est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique civile et catalane.

Ancien monastère gothique construit en 1401 puis réhabilité en hôpital entre 1905 et 1930 par Lluís Domènech i Montaner autours du principe de
« ville-jardin » hygiéniste, il est inscrit en 1997 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Aujourd’hui converti en musée, il permet de voyager dans l’histoire de la médecine barcelonaise et dans la trajectoire de l’une des institutions sanitaires parmi les plus anciennes d’Europe.

On peut également parcourir les tunnels qui relient les différents bâtiments par le sous-sol et visiter les espaces patrimoniaux les plus représentatifs du Pavillon de l’Administration.

Pour en apprendre davantage sur l’Enceinte Moderniste de Sant Pau, c’est ici. Retrouvez également notre article sur les « 48H Open House Barcelona » qui permet de découvrir le patrimoine Catalan autrement.

© Robert Ramos
Hopital Santa Pau
Palais de la musique classique catalane

Palau de la Música Catalana – Consell Any Turisme Cultural

Il aura fallut moins de 3 ans, de 1905 à 1908, pour que Barcelone voit s’ériger l’un de ses édifices les plus impressionnants : le Palau de la Música Catalana.

Déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco, le Palais de Musique Catalane est un monument artistique et une scène musicale au prestige international.

Sa construction, impulsée par une société chorale populaire, a été confiée à Domènech i Montaner. Accompagné d’un groupe de collaborateurs dont les célèbres Eusebi Arnau, Lluís Bru ou encore Miquel Bla, il conçoit dans un style moderniste une structure de métal innovante qui permet l’utilisation de matériaux comme les parois de vitraux donnant un style de serre à l’édifice. 

L’architecte innove par l’utilisation de murs-rideaux et fait appel à une grande variété de techniques artistiques comme la sculptures, la mosaïque, les vitraux ou encore la ferronneries

Pour en apprendre davantage sur le Palau de la Música Catalana, c’est ici.

© Arxiu Palau de la Musica Catalana
© Imagen M.A.S

 

Vitraux du Palaise de la Musique catalane
Casa Fuster

Casa Fuster – Premium

Dernier édifice barcelonais de Lluís Domènech i Montaner, il est considéré comme l’un des édifices les plus coûteux de la ville.

Construisit entre 1908 et 1911 avec la collaboration de son fils Père Domènech i Roure, la bâtisse adopte un certain air néogothique et moderniste. Ainsi, tout la beauté de l’édifice provient de l’utilisation de matériaux nobles très coûteux, comme le marbre blanc de la façade, le verre ou l’ardoise.

On peut y retrouver la pâte de Domènech i Montaner notamment sur les colonnes caractéristiques à la base rosée, les fenêtres trilobées, la classique décoration florale moderniste ou encore la combinaison de courbes et de lignes droites.

Le bâtiment a été classé en 1997 au Patrimoine mondiale de l’UNESCO et a aujourd’hui été transformé en hôtel de luxe.

 Il est amusant de noter que Woody Allen est un habitué de cet hôtel, et surtout, de son café. Il a d’ailleurs choisi l’Hôtel Casa Fuster en 2007 pour réaliser quelques scènes de son film primé « Vicky, Cristina, Barcelona ».

Pour en apprendre davantage sur la Casa Fuster, c’est ici.

 

 

Casa Fuster
Casa Navas

Casa Navàs – Ciutat i Vila amb Caràcter

Conçue par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, la Casa Navàs a été construite entre 1901 et 1907.

Une des caractéristiques les plus remarquables de la Casa Navàs repose en sa magnifique décoration intérieure, qui est restée pratiquement intacte grâce aux soins de ses propriétaires : les céramiques, les mosaïques, les sgraffites, les travaux de pierre et les vitraux sont de magnifiques exemples des arts décoratifs du Modernisme.

À visiter également le magasin Casa Navàs, situé au rez-de-chaussée, qui a conservé sa structure et son mobilier d’origine.

© Agencia Reus Promocio

 

Casa Navas
Fondation Antoni Tapies

Fundació Tàpies – Consell Any Turisme Cultural

Fondée en 1984 dans l’objectif de promouvoir l’étude et la connaissance de l’art moderne et contemporain, la Fondation Antoni Tàpies est un musée et un centre culturel de Barcelone. Essentiellement consacré à la vie et à l’œuvre du peintre catalan Antoni Tàpies, elle fut fondée par l’artiste lui-même en 1984.

Construit entre 1881 et 1885 par Lluís Domènech i Montaner, sa façade fut la première de l’Eixample à combiner la brique nue avec le fer forgé en suivant une influence architecturale arabisante.

Aujourd’hui la Fondation dispose de l’une des collections les plus complètes d’œuvres d’art de Tàpies, et présente également une vaste gamme d’expositions d’autres artistes contemporains.

Pour en savoir plus sur la Fondation Tàpies, c’est ici.

© Fundacio Antoni Tapies

 

 

Fondation Antoni Tapies

Connaissiez-vous Lluís Domènech i Montaner et ses œuvres emblématiques ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les grands événements 2019 en Catalogne

Les grands événements 2019 en Catalogne

Il y a tant de choses à découvrir en Catalogne : traditions, gastronomie, nature... Mais…

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

Lluís Domènech i Montaner est un architecte catalan connu pour ses nombreux édifices modernistes. Dans…

Fous de shopping ? C’est l’heure des bonnes affaires à La Roca Village !

Fous de shopping ? C’est l’heure des bonnes affaires à La Roca Village !

La Roca Village, c'est "une expérience d'achats de luxe à prix réduits".

Les monuments d’Antoni Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Les monuments d’Antoni Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Le patrimoine catalan est reconnu dans le monde entier. Focus ici sur les monuments d'Antoni…

Activités de Noël en Catalogne

Activités de Noël en Catalogne

A la période des fêtes une ambiance un peu magique s’installe. Qu’il s’agisse du parfum…

Découvrir le patrimoine catalan lors du festival « 48h Open House Barcelona »

Découvrir le patrimoine catalan lors du festival « 48h Open House Barcelona »

Le concept « d’Open Houses » commence à Londres en 1992 et s'est introduit dans le monde…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.