Ametlla de Mar

Visiter ametlla de mar – terres de l’ebre

L’Ametlla de Mar fait sans aucun doute partie des plus beaux villages catalans dans les Terres de l’Ebre. D’ailleurs nous l’avons intégré dans notre sélection des plus beaux villages de Catalogne. Ametlla reste un véritable port de pêcheur très actif, et les activités organisées autour du poisson et de la pêche en sont la preuve évidente.

Histoire

L’Ametlla de Mar est aussi appelé La Cala. La Cala historique se situait en fait plus au nord-est de la ville au niveau de la Cala de Sant Jordi là où la côte était plus appropriée pour les pêcheurs, adossée à la montagne et contre la plage de l’Almadrava. Quelques ruines sont encore présentes sur le territoire de la ville, comme les restes du château du XIIIe siècle, siège de l’ordre de Saint-Georges de l’Alfama, le seul ordre religieux strictement catalan de l’histoire. C’est véritablement au 19ème siècle que le village se développe autour de la pêche et le tout en profitant de la construction du chemin de fer (1860-1870). A l’entrée du 20ème siècle, le village comptait alors environ 2500 habitants soit environ la moitié de sa population actuelle.

Ametlla de Mar, Terres de l'Ebre. Diputació de Tarragona
Ametlla de Mar, Terres de l’Ebre. Patronat de Turisme de Terres de l’Ebre

Que faire

Dans le courant du mois d’octobre ont lieu les semaines gastronomiques du poisson de la criée de l’Ametlla de Mar où vous pourrez vous délecter des meilleurs recettes des restaurants alentours comme la Rossejat sorte de Paella typique des pêcheurs. La ville propose aussi différentes activités de pêches touristiques, où vous accompagnez des professionnels comme tout membre d’équipage, pratiquez pêche au large ou pêche sur le bord de la côte, en chalutier ou en barque de pêche.

Ainsi le Tuna Tour, organisé par une société spécialisée dans la pêche raisonnée du Thon rouge, vous propose une visite inoubliable qui vous permettra de vivre une véritable aventure en nageant parmi des centaines de thons, dans les piscines d’aquiculture du GrupBalfegó.

Nage avec les thons... avec GrupBalfegó
Nage avec les thons… avec GrupBalfegó

À Ametlla de Mar, vous pourrez vous promener dans le charmant village et déambuler dans les rues, mais nous vous conseillons de découvrir les nombreuses petites plages et criques qui parsèment les environs de la ville: la plage de la Llenya au pied de petites falaises, la plage de l’Illot près du Cap de Santes Creus, au nord la plage del Torrent del Pi accessible aux naturistes, la plage de Calafat et la crique Lo Ribellet faite de sable fin.

L’Ametlla de Mar propose aussi un environnement privilégié où la terre et la mer se réunissent pour effectuer mille et une activités: chemins de littoral, routes de randonnée, activités de plongée, activités nautiques, une multitude d’activités où l’émotion est garantie!

Carte

Carte de Ametlla de Mar - © osm
Carte de Ametlla de Mar – © osm

Dans les environs

Le Delta de l’Ebre

Le Parc Naturel du Delta de l’Ebre est la plus grande zone humide de Catalogne et l’une des plus importantes d’Europe occidentale après le parc naturel régional de Camargue en France et le parc national de Doñana en Espagne. La richesse écologique du lieu est évidente en particulier sur le plan ornithologique comme pour la végétation spécifique à ces grands espaces de marais côtiers. L’importance culturelle de la région n’est pas à négliger, savez-vous par exemple qu’on y cultive du riz depuis fort longtemps?

Baraque du Delta de l'Ebre. Photo Adeline Gressin
Baraque du Delta de l’Ebre. Photo Adeline Gressin

Le Massif de Cardó

A quelques kilomètres à l’intérieur des terres s’étend la Serra de Cardó, entre les villes de Benifallet (Baix Ebre) et Rasquera (Ribera d’Ebre). Pour beaucoup, il s’agit du massif le plus charismatique des Terres de l’Ebre.  Sur environ 30 km de long et culminant à 942m d’altitude à la Creu de Santos, la géologie principalement calcaire de la région donne naissance à de nombreuses rivières souterraines. Notons que c’est ici que fut installé le premier parc éolien catalan en 1995.  La Serra de Cardó fait partie des zones d’intérêt naturel (PEIN)  de Catalogne.

ou dormir à Ametlla de Mar

Hôtels

Hotel Ametllamar ****

Passatge de Bon Capó
Tel: +34 97 745 77 91
E-mail: reservas@hotelametllamar.com
Site web: www.hotelametllamar.com

Hotel del Port *

Carrer Major, 11
Tel/Fax: +34 97 745 70 43 ·· +34 97 749 32 35
E-mail: info@hoteldelportametlla.cat
Site web: www.hoteldelportametlla.cat
Facebook: facebook.com/rest.xavier

Hotel L’Alguer **

Carrer Mar,  20
Tel/ Fax: +34 97 749 33 72 ·· +34 97 749 33 75
E-mail: info@hotelalguer.net
Site web: www.hotelalguer.net

Campings

Camping l’Ametlla

Route de Santes Creus, s/n

Tel/Fax: +34 97 726 77 84
E-mail: info@campingametlla.com
Site web: www.campingametlla.com

Camping Nàutic

Tel/Fax: +34 97 745 61 10
E-mail: info@campingnautic.com
Site web: www.campingnautic.com

Restaurants

Restaurant el Pescador

Avinguda Cala Joanet,  6 baixos

Tel/Fax: +34 97 745 65 84
E-mail: info@restauranteslametllademar.com
Site web: www.restauranteslametllademar.com

Restaurant Esmeralda

Carrer Piscina, s/n, Tres Cales

Tel/Fax: +34 97 748 64 53 · +34 659 570 669 ·
E-mail: restaurantesmeralda@gmail.com
Facebook: facebook.com/restaurantesmeralda

Restaurant La Serra

Carrer Bruch, 29

Tel/Fax: +34 97 745 70 85
E-mail: laserra@laserrarestaurant.com
Site web: www.laserrarestaurant.com

Restaurant « Molí dels Avis »

Carrer Andreu Llambrich, 74 CB

Tel / Fax: +34977456404 ··
E-mail: elmolidelsavis@elmolidelsavis.com
Site web: www.elmolidelsavis.com
Facebook: facebook.com/moli.delsavis

Informations pratiques

Office de tourisme de l’Ametlla de Mar
Avinguda Amistat Hispano Italiana, s/n
Tel: +34 97 745 63 29
Site web: www.ametllamar.cat

2 réflexions sur « Ametlla de Mar »

  1. Bonjour
    nous sommes très déçus par Ametla del Mar. Nous avons fait la route exprès pour voir ce que vous appelez un des pus beaux villages de catalogne et avons trouvé une ville sans intérêt, pleine de sens interdits. Au final 100km pour rien; grosse déception. A notre avis, à éviter

    1. Effectivement, si vous voulez visiter des villages en voiture passez votre chemin! Pour ceux qui ont des jambes, laissez la voiture dans le grand parking gratuit à l’entrée du village et visitez tout à pied… Un vrai plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.