5 idées week-end en avril

Le printemps est arrivé en Catalogne, et toute la nature est en fête ! Durant le mois de la tant attendue Sant Jordi, on se laisse aller à la douceur de vivre. Voici 5 idées week-ends pour sortir de chez soi et s’aérer tout doucement en avril…

OBSERVER LES OISEAUX DANS LES RIZIERES DU DELTA DE L’EBRE

Les Terres de l’Ebre sont une destination nature appréciée des voyageurs, mais aussi des oiseaux ! Au printemps, on peut y observer des dizaines d’espèces endémiques ou venues des quatre coins du monde.

Notre passe-temps favori ? Partir en excursion ornithologique dans les zones humides et rizières du Delta de l’Ebre. Accompagné d’un guide, on enfourche nos vélos pour suivre au fil de la journée ou demi-journée le sentier pédagogique.

A chaque étape intéressante, on s’arrête et on écoute avec attention les conseils et anecdotes des spécialistes pour apprendre à notre tour à reconnaître les oiseaux au visuel ou au chant. Depuis les postes d’observation, souvent présentés sous forme de discrètes cabanes, on s’équipe de jumelles, s’extasiant à chaque envol massif, à tire d’aile, de 7 à 77 ans !

Flamands devant le phare du Fangar, Parc Naturel du Delta de l'Ebre
© Mariano Cebolla
© Jordi Bas – Consorci del Montsec

ADMIRER LES ÉTOILES AU PARC ASTRONOMIQUE DU MONTSEC

Pour rêver un peu, on s’offre un aller simple vers les étoiles au Parc Astronomique du Montsec, dans les Terres de Lleida. Grâce à la faible pluviométrie de la région, et des nuits apaisées, le Montsec a obtenu le titre de “Destination Touristique Starlight” par la fondation éponyme et l’UNESCO.

Alors on lève les yeux vers le ciel pour une visite exceptionnelle, qui peut se faire de jour comme de nuit ! Pour les plus curieux, direction le Centre d’Observation de l’Univers pour admirer l’exposition permanente qui lève les mystères de l’astronomie et de la géologie et leur évolution en Catalogne.

Pour assister à des projections lunaires, on prend place dans les confortables sièges du planétarium, ou on jette un regard à travers la lentille d’un télescope, comme un vrai spécialiste ! Notre rêve ? Avoir la chance d’observer les étoiles filantes !

PRATIQUER LE CYCLOTOURISME DANS LES VIGNES DU PENEDÈS

Cette fois-ci, on vous emmène dans l’arrière pays catalan, pour sortir des sentiers battus… Dans la région du Penedès, non loin de Barcelone et Tarragone, les vignobles côtoient les plus beaux paysages méditerranéens, et font des chemins particulièrement adaptés pour la pratique du cyclotourisme. Plusieurs compagnies proposent de la location de vélos et des itinéraires déjà tracés dans la région, comme Penedès 360°, Slow Bike ou Trekking.

Au départ de la dynamique et surprenante Vilafranca del Penedès, commencez votre week-end en découvrant le patrimoine culturel et architectural de la ville, sans oublier de visiter le VINSEUM (Musée des Cultures du vin en Catalogne). Puis, dirigez-vous vers les terres et la nature accueillante du Penedès plus de 50km de sentiers vous attendent, pour respirer, dans des décors à la fois authentiques et champêtres.

Oenotourisme Penedès vous aidera à dénicher les pépites des environs pour constituer votre parcours en différentes étapes, sans oublier la dégustation des meilleurs vins ! La dolce vita catalane, en somme ! 

Cyclotourisme Subirats Catalogne Consuelo Bautista Act
© Consuelo Bautista – ACT
© Servei Promoció Turística Ajuntament De Vilafranca Del Penedès
© Servei Promoció Turística Ajuntament De Vilafranca Del Penedès
© Nuria Puentes
Semaine médiévale Montblanc - DR
© Semaine médiévale Montblanc – DR

VIVRE LA SEMAINE MÉDIÉVALE DE MONTBLANC 

Dans la province de Tarragone, il existe une ville qui saura vous transporter, pour un voyage dans le temps… jusqu’à l’époque médiévale !

Avec ses remparts, ses ruelles, son architecture typique, son centre historique et son quartier juif, Montblanc nous ramène aux temps des rois lors de la Semaine médiévale, qui a lieu chaque année à la fin du mois d’avril depuis 1987.

Lors de cet évènement, qui fait partie des plus importants de Catalogne, on hisse les drapeaux, on orne les tours, et on contemple les parades et spectacles de rue animés par plus de 200 acteurs, pour une représentation de théâtre grandeur nature ! A l’origine des festivités, la célèbre légende de la Sant Jordi. Depuis, la tradition perdure partout en Catalogne. A ne pas manquer !

Sant Jordi
© DR

“Il était une fois le village de Montblanc dans lequel régnait le calme et la sérénité, jusqu’au jour où l’ombre d’un féroce dragon, dévorant tout ce qui se trouvait sur son passage, vint planer au-dessus des habitants. Il brûlait peu à peu chaque centimètre de forêt, ses plantes et animaux.

Terrifié, le peuple décida de tirer chaque jour au sort le nom de celui qui se sacrifierait pour calmer la bête. Jusqu’au jour où vint le tour de la princesse, adorée de tous.

Avant qu’elle n’atteigne la tanière du dragon, le valeureux chevalier Sant Jordi apparu sur son cheval blanc pour le défier. Au terme d’une longue lutte, le monstre succomba laissant apparaître un rosier magique, dont la première fleur fut offerte à la princesse.”

SE METTRE AU VERT AU CERDANYA ECORESORT

Pour s’oxygéner au cœur des Pyrénées, on s’offre un petit séjour détox au Cerdanya Ecoresort, un hébergement engagé dans une démarche écoresponsable.

Ici, organisez vos journées au rythme de vos envies et de votre bien-être, alliant activités de plein air comme la randonnée ou la découverte de la biodiversité locale, aux activités sportives tout en conservant une alimentation saine. Car l’hôtel se plie en quatre pour proposer tout au long de l’année une carte de cuisine healthy aux inspirations catalanes, mais aussi et surtout, de saison et locavore.

Le Verger Cerdà, véritable jardin au pied de l’établissement et des montagnes est le garant de cette offre. L’équipe y fait pousser divers fruits et légumes sur le principe de la permaculture, et propose à ses clients de venir le découvrir par eux-mêmes lors de visites libres ou guidées. De quoi vous inspirer pour votre propre potager, de retour à la maison !

Cerdanya Ecoresort - Pyrénées de Catalogne
© Cerdanya Ecoresort

Qu’avez-vous prévu ce mois-ci pour accueillir le printemps en Catalogne ?

Espot_Inmedia Solutions S.l

5 idées weekend en mars

Les températures s’adoucissent, les paysages se colorent et fleurissent peu à peu… On dirait bien que le dernier mois de l’hiver est arrivé ! On…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.