La Boqueria

5 produits de saison à trouver en été

Il fait beau et chaud ! L’été est arrivé en Catalogne et il est temps de se rafraîchir et se faire plaisir avec de bons produits locaux à déguster à la plage, en pique-nique à la campagne ou en montagne. Au soleil bien sûr !

PRÉSSEC DE LA RIBERA D’EBRE (PÊCHE DE LA RIBERA D’EBRE)

C’est dans les vergers irrigués des Terres de l’Ebre que la merveilleuse Pêche de la Ribera d’Ebre mûrit précocement, dès le printemps, démarrant la saison estivale en beauté ! Avec sa peau rougie par le soleil, sa chair blanche ou jaune et surtout sa pulpe juteuse et sucrée, elle fait un goûter ou un dessert rafraichissant pour les longues journées d’été. Celle-ci a même inspiré un conte qui parle d’elle : Jordi et le parfum de la pêche. Cultivées plus particulièrement dans les provinces de Benissanet et Miravet sur près de 1600 hectares, elle obtient très vite son appellation IGP (Indication Géographique Protégée). Une reconnaissance amplement méritée quand on sait que la Pêche de la Ribera d’Ebre est produite sans pesticides et cueillie à la main !

Comment la cuisiner ? Nature, en confiture, compote ou en fruits secs, ou même en salade ou comme ingrédient original de vos recettes salées.

Son rendez-vous : fin juillet lors de la Mostra de l’Auberge à Benissanet ou plus de 50 variétés sont proposées en dégustation et accompagnées d’animations pour petits et grands.

Pêche Ribera d'Ebre (Terres de l'Ebre)
© PRODECA
Pomme
© Cristian García. Aula Gastronòmica de l’Empordà

POMA IGP DE GIRONA (POMME IGP DE GÉRONE)

On s’imaginerait bien faire une petite sieste d’été, à l’ombre des pommiers de Gérone, en imaginant mille et une manières de la savourer… Car s’il y a bien un fruit qui a des histoires à raconter, c’est la pomme ! Ingrédient phare de la cuisine médiévale catalane, plus d’une centaine de variétés ancestrales ont été plantées et cultivées en Catalogne ces dernières années. En 2001, elle obtient son label IGP (Indication d’Origine Protégée), engageant les producteurs de la région dans une démarche qualité et écologique positive. Vous la reconnaitrez sur les étals des marchés grâce à sa couleur rouge et sa brillance sans égal, qui ne nous donne qu’une seule envie : la croquer à pleines dents !

Comment la cuisiner ? Nature, en compote, en salade, en tartes et biscuits, ou salée, farcie de viande, ou pour accompagner des saucisses fines.

Son rendez-vous : toute la saison.

FIGA D’ALGUAIRE (FIGUE D’ALGUAIRE)

Consommée plus rarement, la figue est également un excellent fruit d’été ! C’est dans la région d’Alguaire, la Segrià, en Terres de Lleida que nous la retrouvons principalement. La variété la plus consommée est surnommée “figa coll de dama” ou “figa de coll de señora”, que l’on pourrait traduire par “col de dame”, pour sa présentation : de couleur noire, charnue et vêtue d’un col allongé ! Après avoir flâné dans les villages, on vous invite à céder à la tentation de ce fruit au goût très fin et sucré chez les marchands locaux. En cuisine, elle se marie parfaitement en pâtisseries ou en accompagnement de fromages frais… Une découverte à ne pas manquer !

Comment la cuisiner ? Principalement nature, en glace, en gâteaux ou en confiture.

Son rendez-vous : fin septembre lors de la Fira de la Figa d’Alguaire, une fête intergénérationnelle qui met en avant le savoir-faire agricole catalan.

Figue d'Alguaire (Terres de Lleida)
© PRODECA
Noisettes
© Marc Castellet – ACT

AVELLANA DOP DE REUS (NOISETTE DE REUS)

Cultivées dans la Baix Camp, les noisettes de Reus sont fin prêtes à la récolte de fin septembre jusqu’à la mi-octobre. Elles sont rondes, fines, parfumées… Et si belles et croquantes que l’on vous met volontiers au défi de n’en manger qu’une seule ! Son AOP (Appellation d’Origine Protégée) lui garantit une production de haute qualité tout au long de l’année. En tout, ce ne sont pas moins de cinq variétés qui viennent égayer nos étés : la negreta (la plus abondante), pauetet, gironella, morella et culplana. Dégustée nature ou grillée, elle a la vertu de rassasier, tout en apportant un faible apport calorique. La meilleure amie de tous ceux qui souhaitent se faire plaisir tout en conservant la ligne sur les plages catalanes. A mettre entre toutes les mains !

Comment la cuisiner ? Nature, grillée, en dessert (gâteaux, mousses et flans), ou pour accompagner les calçots ! 

Son rendez-vous : début août, lors de la Fira de L’Avellana à Riudoms.

CEBA DE FIGUERES (OIGNON DE FIGUERES)

Bénéficiant des conditions climatiques et géographiques idéales de la Costa Brava, il grandit un  peu partout en Catalogne, mais s’acclimate particulièrement bien au cœur des vergers de l’Empordà. L’oignon de Figueres est un véritable incontournable de la cuisine méditerranéenne et donc, catalane !  On le cuisine à toutes les sauces, au sens propre ! Ce petit oignon doux, à la forme légèrement aplatie, vous surprendra par sa douceur et son goût sucré. A déguster froid, chaud, cru, cuit, ou même frit ou grillé, il relèvera à merveille vos plus belles recettes avec une pointe d’imagination. Si votre plat manque de piquant, vous venez de trouver l’ingrédient mystère qu’il vous manquait ! A vos tabliers !

Comment le cuisiner ? En salade, à la poêle ou en grillades, il accompagne parfaitement légumes, viandes et poissons frais.

Son rendez-vous : toute la saison.

Oignon de Figueres (Costa Brava)
© PRODECA

Lequel de ces produits catalans d’été figurera au menu du jour ?

Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.