Parc National Aiguestortes

5 produits de saison à trouver en automne

Si l’automne paraît parfois morose, une chose est sûre, il ne le sera pas dans nos assiettes ! Tandis que le climat se radoucit, que la lumière diminue, et que la nature évolue peu à peu vers une atmosphère douce et poétique… Les potagers et les forêts catalanes se parent de leurs plus belles couleurs et se garnissent de délicieux fruits, légumes et champignons, que vous allez adorer retrouver !

Voici une sélection de 5 produits incontournables à savourer
en automne…

PANELLETS

Qui dit automne, dit retour de la pluie et de la grisaille. Heureusement, les gourmandises comme le célèbre panellet ont tout pour réchauffer les coeurs ! Ce petit dessert 100% catalan, traditionnellement consommé pour la Toussaint, est réalisé à base de pâte et de farine d’amande, de sucre, d’œufs et d’un peu d’eau. Des ingrédients simples que nous possédons tous à la maison pour des goûters improvisés. Ces petites boules de douceur sont ensuite agrémentées au choix de pignons de pin, de fruits confits, de café ou de noix de coco avant d’être passés au four. Incontournables dans toute la Catalogne, on aime les retrouver dans les rayons vracs de nos supermarchés. On ne sait pas vous, mais nous, on craque à chaque fois !

Comment le cuisiner/déguster ? Après avoir laissé reposer la pâte 24 heures, et réalisé la préparation, il suffit de les passer quelques minutes au four traditionnel, puis de les consommer cuits, et refroidis, souvent accompagnés d’un verre de vin doux ou d’une boisson chaude.

Son rendez-vous : A l’origine consommé lors de diverses fêtes religieuses, il est surtout associé à la Toussaint et retrouvé dans les commerces en octobre/novembre. 

Panellets
© Imagen-M.A.S
Fira Bergabolet à Berga © Gemma Miralda

BOLETS ET TÒFONA NEGRA (Champignons et Truffe noire)

Quand on nous parle de champignons ou de truffes, on pense instantanément à l’ambiance automnale et chaleureuse de nos forêts à cette saison. L’humidité, les couleurs, les feuilles qui tombent, la mousse, et là, tapis dans l’herbe ou au pied des arbres, la découverte de délicieux bolets ou de rarissimes truffes noires ! Pour les trouver, rendez-vous dans la région de Berguedà, renommée pour ces conditions optimales de cueillette et ses grands chênes, favorables à la croissance des pépites noires. L’un comme l’autre sont synonymes de délicieux plats réconfortants, que l’on aime faire mijoter plusieurs heures, comme les soupes, les tourtes, et autres sauces crémeuses et savoureuses. Mais on aime aussi les manger très simplement, poêlés et accompagnés d’un peu d’ail, de persil, de sel et de poivre. On en a déjà l’eau à la bouche !

Comment les cuisiner/déguster ? Cuits, simplement assaisonnés pour en libérer tous les arômes. Préparés en soupes, ragoûts, tourtes, potages ou en sauce, accompagnant riz, pommes de terre et viandes. La truffe noire, plus raffinée, est parfois simplement râpée et consommée crue.

Leur rendez-vous : En automne, sur les étals des marchés ou en épicerie fine. Pour le Bolet, lors des Jornades de la Cuina del Bolet, journées de dégustation improvisées par les restaurateurs. Ou durant le Concours de Boletaires à Berga, à la mi-octobre, où l’on trouve les meilleurs et plus gros champignons de la région.

COCA DE SAMFAINA

La populaire et estivale Coca de Recapte possède sa version automnale : la Coca de Samfaina ! Une tarte garnie de saucisse, hareng, aubergine, poivrons, tomates, et parfois de courgettes, d’oignons, d’ail et de persil. Consommée dans toute la Catalogne, on l’aime pour sa simplicité car elle ne cuit qu’une vingtaine de minutes seulement. Chaque région et famille la cuisine à sa façon, en y ajoutant des ingrédients locaux ou même secrets ! Une délicieuse manière de manger des légumes et d’y prendre plaisir. Vous serez étonnés de constater que les Catalans aiment la manger à n’importe quelle heure et à n’importe quel repas ! Une seule envie ? Faire de même !

Comment la cuisiner/déguster ? Cuite, sur une pâte à pain étalée le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie. Les arêtes du hareng doivent être retirées. Une fois garnie, y ajouter un filet d’huile d’olive. 

Son rendez-vous : Si la coca est consommée toute l’année, la Samfaina est plus typique de l’automne. 

Coca de recapte
© Forn Franquesa-Camprodon
Patata De Prades
© Gastroteca

PATATE IGP DE PRADES (Pomme de terre)

Avec sa consistance et la diversité de recettes qu’il est possible de réaliser grâce à elle, la pomme de terre est l’une des vedettes incontestables de la gastronomie d’automne ! Mais saviez-vous qu’elle pouvait être cultivée à plus de 1000m d’altitude au pied du Massif de Prades ? Labellisées “Indication Géographique Protégée”, ces pommes de terre montagnardes sont exceptionnelles par leur saveur sucrée, proche de la châtaigne ! Parfait accompagnement des bons plats chauds que l’on aime retrouver lorsque les températures diminuent, elle est bon marché et est un ingrédient de base de la cuisine du terroir, particulièrement populaire en Catalogne. Elle se réinvente à l’infini pour notre plus grand bonheur !

Comment la cuisiner/déguster ? Cuite, en accompagnement de viande, poisson, légumes, sauce, champignons, épices… Frite, en purée, écrasée, bouillie… Chaude ou froide, Tout est possible !

Son rendez-vous : Toute l’année, mais plus particulièrement en automne – hiver.

CODONYAT (Confiture de coing) 

Pur produit de montagne, le codonyat est une préparation traditionnelle réalisée à base de coing, fruit emblématique des Pyrénées. Proche de la confiture ou de la gelée, on la concocte à l’heure de la récolte des coings mûrs, au mois d’octobre. Une fois les fruits bouillis, on les cuit à nouveau dans l’eau et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte gourmande, que l’on dégustera en dessert ou pour accompagner les fromages locaux. Quel plaisir de se voir proposer un petit pot de codonyat avec un délicieux brebis, ou d’y ajouter une généreuse cuillère dans un yaourt ou un gâteau… Un régal !

Comment la cuisiner/déguster ? Cuite, à base de fruits bouillis (coings et citrons) et mijotés dans le sucre. Les pépins doivent être retirés. En accompagnement de dessert, fromages ou viande blanche, selon les goûts. 

Son rendez-vous : Toute l’année, mais plus particulièrement en automne – hiver.

© IMAS

Quel est votre plat d’automne préféré ?

Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.