Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à travers le monde. Que ce soit dans l’univers de la cuisine, du vin ou du dessert, leurs personnalités et leurs talents font d’eux des emblèmes de la culture catalane. Voici leur histoire.

QUI SONT-ILS ?

Derrière ceux que l’on appelle communément les “Frères Roca”, se cache une fratrie de 3 garçons animés par une passion commune : celle de transmettre du plaisir autour d’une bonne table. Issus d’une lignée de restaurateurs, aussi bien du côté de leur mère que de leur père, leur destin était comme écrit. Mais c’est bien la vocation et le talent qui les ont amenés à devenir tous les trois des références dans l’univers de la gastronomie et de l’œnologie. Tous trois formés à la Escola Hosteleria de Girona, c’est toujours dans la charmante ville de Gérone que se trouve leur restaurant-caveEl Celler de Can Roca”. Une adresse que nous souhaitons à chacun d’entre vous de connaître !

Frères Roca © David Ruano
© David Ruano

Frères Roca
© David Ruano

Frères Roca © joan-pujol
© Joan Pujol

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Tout commence en 1967, lorsque les parents des Frères Roca, Montsé et Josep, ouvrent leur établissement dans un quartier ouvrier de Gérone. C’est entre ses murs que les frères grandissent, aidant dans les tâches et les corvées du restaurant et évoluant auprès des clients au quotidien. Ils sont témoins de l’acharnement de leurs parents à travailler dur pour satisfaire leur clientèle dans la convivialité et la qualité. Des valeurs qu’ils conserveront au fil du temps, malgré leur popularité grandissante.

cathédrale de gérone
Cathédrale de Gérone – © Betelgejze – Adobe Stock

EL CELLER DE CAN ROCA

Après s’être tour à tour formés à la cuisine, ils se lancent dans un tour du monde culinaire, avant de décider en 1986 d’ouvrir leur propre restaurant gastronomique. Joan comme chef cuisinier, Josep comme sommelier et Jordi comme chef pâtissier. Recevant au départ un accueil mitigé, les frères sont très vite obligés de pousser les murs pour étendre leur enseigne jusqu’à devenir l’adresse moderne et raffinée que nous connaissons aujourd’hui. Non loin de là, le restaurant de leurs parents est toujours en activité, proposant un menu authentique à 11 euros plein de saveurs

Frères Roca © Marc Marti
© Marc Marti
El Celler De Can Roca
© Wim Jansen
Celler Can Roca
© David Ruano

LA QUÊTE DE L’EXCELLENCE

Si les Frères Roca sont devenus ce qu’ils sont, c’est notamment grâce à leur pléiade de titres honorifiques dans leurs domaines respectifs et ceux obtenus de concert. Aussi, El Celler de Can Roca revendique à lui seul trois étoiles au Guide Michelin, et figure à deux reprises sur la liste des meilleurs restaurants du monde. Une garantie de passer un excellent moment ! Leur dernier titre en date est leur nomination comme Ambassadeurs de bonne volonté au Programme des Nations Unies pour le Développement Durable en 2016.

Á LA TABLE DES FRÈRES ROCA

Pour faire partie des chanceux qui ont eu le plaisir de découvrir leur carte, il faut s’armer de patience.  Forts de leur succès, les réservations sont clôturées un an à l’avance, mais rendent l’expérience d’autant plus unique une fois arrivés à la table des frères catalans. A chaque service, seuls 40 convives pourront en profiter.

Sur place, deux menus sont proposés incluant un maximum de produits et de saveurs différentes, travaillés par une équipe de plus de 70 personnes triées sur le volet ! La carte, façonnée avec passion au fil de l’évolution du trio, est un savant mélange entre la cuisine de leur principale source d’inspiration : leur maman Montsé, leurs voyages et leur volonté d’innover sans cesse.

Frères Roca © David Ruano
© David Ruano
Gérone © Miguel Raurich

TOUT UN UNIVERS

L’imagination des frères ne pouvant se cantonner à un lieu, ils exportent leur réussite dans divers projets. La Mensia, leur atelier de création culinaire où chaque plat est un concept. La Casa Cacao, située dans le centre-ville de Gérone, véritable temple du chocolat sous toutes ses formes. Au-dessus duquel se trouve un hôtel accueillant les visiteurs en séjour touristique et gastronomique, tenu par Anna, l’épouse de Joan. Et leur dernier projet en cours d’élaboration : un nouveau restaurant nommé humblement “Normal” dans leur ville de cœur. Imaginé pendant la pandémie, il se donne pour défi ambitieux d’enchanter la simplicité ! Affaire à suivre…

Gérone © J.-D.-Andrew

Connaissiez-vous l’histoire des célèbres Frères Roca ?

Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.