Prendre un bol d’air pur dans les parcs, sites et réserves naturels de Catalogne

La Catalogne regorge de grands espaces où faune et flore cohabitent pour offrir aux randonneurs et amoureux de la nature des panoramas de rêve. Le visage de ces sites change au gré des saisons, une œuvre de Dame Nature qui se plait à vous surprendre ! On vous donne un aperçu des 20 espaces classés qui vous offriront un vrai bol d’air pur : il ne vous restera plus qu’à choisir quelle sera votre prochaine destination.

Aigüestortes et lac de Saint-Maurice

Si vous aimez les parcs nationaux, partez pour la province de Lleida : direction Aigüestortes. Laissez-vous émerveiller par les 200 lacs et cours d’eau qui habillent ces grands espaces.

Si vous aimez la randonnée, vous êtes au bon endroit ! Il existe ici plus de 26 itinéraires et une quinzaine de refuges : autant de possibilités pour vous délecter des richesses de la faune et de la flore locale. Entre paysages montagneux et animaux des Pyrénées (isards, hermines, aigles royaux…), vous aurez plus d’une merveille à découvrir !

En bonus : passez faire un tour du côté du lac Saint-Maurice où une vue imprenable sur le parc vous attend. Si vous êtes amateur de culture, on vous recommande aussi de serpenter à travers la Vall de Boí parsemée d’églises romanes classées à l’UNESCO. Un joli combiné de nature et de culture !

Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici © ACT
PN d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici © Tur, Francesc
Bon à savoir

En Catalogne il existe 20 sites classés. Les espaces protégés sont répertoriés en 4 catégories :

  • Les parcs nationaux
  • Les sites naturels d’intérêt national
  • Les réserves naturelles
  • Les parcs naturels

Alt Pirineu

L’immensité : un joli mot plein de poésie, vous ne trouvez pas ? C’est un peu l’idée qui nous vient en tête quand on se trouve dans le parc de l’Alt Pirineu qui est le plus étendu de Catalogne !

Prenez le temps de contempler les plus hauts pics et le plus grand glacier de la région. Si vous avez le temps et que vous aimez l’art profitez de cette escapade pour découvrir de nombreux vestiges romans.

Si vous êtes sportif, vous aimerez certainement dévaler les pentes des stations de ski qui feront le bonheur de toute la famille !

PN Alt Pirineu © Clavera, Oriol
PN Alt Pirineu © Garriga, Marc – Arxiu Parc Natural de l’Alt Pirineu

Cadi-Moixeró

Si l’idée de voyager dans le temps vous séduit : optez pour une escapade mêlant culture et nature dans le parc de Cadi-Moixeró !

Ces grands espaces qui s’étendent sur plus de 40.000 hectares se démarquent par des paysages verdoyants abritant d’anciens villages médiévaux et des vestiges de châteaux forts. C’est certain, votre balade à Cadi-Moixeró sera historique !

Cadí – Moixeró © Costa, Núria
Cadí – Moixeró © Clavera, Oriol

Massif de Pedraforca

Si vous êtes en balade dans les Pyrénées, laissez-vous séduire par le massif de Pedraforca !

Vous voyez son étrange forme qui culmine à 2507m sur une très petite surface ? C’est une véritable invitation à la découverte et en plus l’endroit est idéal pour faire de la randonnée, de l’escalade ou du tourisme géologique.

Un conseil : emportez vos chaussures de marche !

Pedraforca © Emmanuelle Poiret

Aiguamolls de l’Empordà

Si vous aimez la faune et la flore, on vous donne rendez-vous à Aiguamolls de l’Empordà !

À l’extrême Nord-Est, ce parc s’étend sur 4700 hectares, c’est la seconde plus vaste zone humide de Catalogne.

L’endroit est idéal pour l’observation de plus de 300 espèces d’oiseaux, de tortues et de serpents d’eau, mais aussi de nombreuses espèces végétales… Chut plus un bruit : c’est si beau quand la nature s’exprime !

Aiguamolls de l’Empordà © Itinerànnia – Lluís Carro. Arxiu Imatges
Aiguamolls de l’Empordà © Albert Duch. Arxiu Imatges PTCBG

El Montgrí, les îles Medes et Baix Ter

Faire d’une pierre trois coups, c’est possible ! On vous propose un parc qui combine plusieurs endroits qui valent le détour ! Au programme : la zone de Montgrí, les îles Medes et Baix Ter.

Ici le maître mot c’est la préservation du littoral et du monde marin. Si vous trouvez que la terre est belle et riche en surprises, allez voir ce qui s’y cache dessous ! Plongez dans la réserve marine pour observer les nombreux coraux qui abritent des espèces menacées : alors ça vaut le coup de faire le grand saut, non ?

Estartit, Illes Medes © Jordi Renart. Arxiu Imatges PTCBG
Estartit, Illes Medes ©Dani Salvà. Arxiu Imatges PTCBG

L’Albera

Entre paysage montagneux et d’arrière-pays, votre cœur n’a aucune raison de balancer puisque vous pouvez profiter des deux dans le parc de l’Albera !

Vous pourrez profiter de la végétation de moyenne montagne mais aussi de la partie plus basse et plus sèche. Notre coup de cœur reste le lac de la Jonquera qui est le lieu de reproduction des tortues des Albères.

Prenez le temps d’organiser votre périple puisque l’Albera propose 8 itinéraires de découverte des villages de la région : il ne vous reste plus qu’à choisir le chemin fait pour vous !

Serra de l’Albera © Maria Geli i Pilar Planaguma. Arxiu Imatges PTCBG

Cap de Creus

Si vous aimez la verdure, laissez-vous émerveiller par le Cap de Creus qui est le parc le plus vert de Catalogne !

Regardez ces grands espaces qui semblent vouloir se jeter dans la mer : magique, non ? Et plus le Cap de Creus est le premier parc de Catalogne à allier hectares terrestres et hectares marins ! Alors, que vous aimiez la terre ferme ou la mer, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau.

Cap de Creus © Josep Miquel Guasch. Arxiu Imatges PTCBG
Cap de Creus © Dani Salvà. Arxiu Imatges PTCBG

Zone volcanique de la Garrotxa

Attention : chaud devant ! La zone volcanique de la Garrotxa compte 40 cônes volcaniques et 20 coulées de lave visibles.

Vous pouvez y accéder sans oublier de respecter quelques règles strictes pour protéger l’espace naturel. On vous recommande de participer à une visite guidée pour découvrir les secrets de l’endroit et profiter du panorama hors du commun !

PN de la Zona Volcànica de la Garrotxa © Maria Geli i Pilar Planagumà – Arxiu Imatges PTCBG copie

Collserola

Lors d’une escapade à Barcelone, profitez-en pour faire une escale à Collserola qui se trouve à quelques kilomètres seulement. Ce parc de 8000 hectares attire de nombreux visiteurs amateurs de verdure !

Prairies, bosquets et paysages méditerranéens composent le décor : on peut dire que ce poumon vert est l’endroit parfait pour de belles promenades. En bonus : des événements y sont organisés presque tous les jours. Alors, à votre agenda !

Collserola © Lourdes Bonet Diputació de Barcelona

Delta de Llobregat

À quelques kilomètres au sud de Barcelone, on peut voir des étendues d’eau paisibles au milieu d’une nature faite de grandes herbes. Ce qui s’apparente à un paysage de carte postale est le delta de Llobregat !

Ses lagunes sont le couloir migratoire de nombreux oiseaux en partance vers l’Afrique et l’Europe. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être une passion insoupçonnée pour l’ornithologie ?

Delta del Llobregat © Turisme Baix Llobregat
Bon à savoir

Si vous voulez visiter cet endroit propice à l’observation des volatiles, notez que 4 itinéraires touristiques vous seront proposés.

Delta de l’Ebre

Saviez-vous qu’il y avait des rizières en Catalogne ? On doit au Delta de l’Ebre son succulent riz mais aussi son paysage inattendu qui inspire les visiteurs du monde entier.

Ici, la combinaison de la faune et de la flore fait du site un endroit d’exception ! Laissez vous bercer et restez admirer cette eau douce qui vient rejoindre la mer en toute tranquillité.

Observez les nombreuses espèces d’oiseaux et admirez la beauté des rizières au coucher du soleil : une vraie invitation à la rêverie !

Delta de l’Ebre, Observació d’aus – © Patronat de Turisme de Terres de l’Ebre

Els Ports

On a tendance à dire que ce qui est rare est précieux, on peut dire que le parc d’Els Ports nous le confirme ! Allez sillonner ce lieu où la nature s’exprime avec majesté et où les montagnes catalanes des Ports ont toute leur place.

On vous prévient, votre balade risque de prendre des allures de chasse aux trésors lors de laquelle vous vous mettrez en quête des espèces végétales en voie d’extinction, comme le « Margallo » (palmier nain).

El Toll del Vidre, Parc Natural dels Ports © Rafael López-Monné
Bon à savoir

L’idée vous tente ? Alors empruntez l’un des itinéraires de randonnée et laissez-vous émerveiller par la nature !

Montseny

Faites le plein d’air pur dans le parc du Montseny ! Le lieu a été classé comme réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 35 ans. Une distinction méritée nous direz-vous en voyant la myriade de richesses naturelles qui composent le parc !

Profitez d’une balade dans la forêt où se cachent quelques cascades et admirez le panorama réunissant trois grands ensembles montagneux : le Turó de l’Home (1706m), les Agudes (1703m) et le Matagalls (1697m). En plus de sa végétation naturelle et singulière, le parc renferme d’anciennes fermes catalanes et quelques vestiges romains : un joli pont entre nature et culture !

Montseny 2 © Iñaki Relanzón
Montseny © Gonzalo Sanguinetti – Diputació de Barcelona
Montseny © Diputació de Barcelona

Montserrat

Vous voyez ces gros cailloux en forme d’aiguille qui semblent sortir de terre pour constituer un paysage hors du commun ? Il s’agit de Montserrat !

Si vous êtes courageux, on vous conseille de prendre la route du sommet de Sant Jeroni qui culmine à 1236m. Il vous offrira un panorama exceptionnel sur une grande partie de la Catalogne et de sa côte.

Si vous préférez rester plus bas, vous pouvez toujours visiter le monastère qui accueille la célèbre vierge noire : une autre manière de prendre de la hauteur !

Monestir de Montserrat © Gemma Miralda Escudé
Monestir de Montserrat © Gemma Miralda Escudé
Bon à savoir

Pour vous y rendre, sachez qu’il existe 8 sentiers pédestres balisés qui vous permettent pendant votre marche d’effectuer des activités telles que l’escalade ou encore la spéléologie.

Sant Llorenç del Munt i l’Obac

On vous propose de retourner à l’époque de la préhistoire dans le parc de Sant Llorenç del Munt i l’Obac !

Ici les vestiges du passé viennent embellir cette montagne habillée de nombreux pins et chênes. Vous pourrez découvrir un patrimoine d’un autre temps composé de cavernes et de sites archéologiques. Une visite qui ravira les yeux des petits et des grands curieux !

Arrière-pays, Parc Natural de Sant Llorenç del Munt © Gonzalo Sanguinetti

Poblet

Les amateurs de belles pierres trouveront leur bonheur à Poblet puisque l’endroit est connu pour son monastère de Santa Maria de Poblet, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO !

Profitez-en pour faire de belles balades sur les étendues verdoyantes classées comme Parc d’Intérêt National. Votre marche dans les forêts de moyenne montagne sera ponctuée par des défilés de troupeaux de sangliers et de chevreuils.

Une escapade lors de laquelle vous vous ferez peut-être de nouveaux compagnons de voyage à quatre pattes !

Reial Monestir de Santa Maria de Poblet © Emmanuelle Poiret
Camí de Poblet © Richard Martin Vidal

Serra de Montsant

Avis au sportif qui aiment la grimpette : le parc de Serra de Montsant doté d’un relief abrupt permet de s’essayer à des sessions d’escalade !

Pour les plus hédonistes, les vignes vous permettront de faire un peu d’oenotourisme avec des dégustations qui feront le bonheur des papilles ! L’escapade s’annonce délicieuse, vous venez ?

La Serra de Montsant © Yann Arthus-Bertrand – Extrait du livre La Catalogne Vue du Ciel

Le parc naturel des Capcaleres del Ter et le Freser

Avec ses 14 000 hectares, on peut dire que le parc des Capcaleres del Ter et le Freser est plutôt étendu ! Occupant plusieurs municipalités catalanes, il vous permet de profiter d’une large diversité en matière de faune et de flore.

L’altitude maximum du site atteint les 3000 mètres, ce qui vous donnera un aperçu des systèmes naturels alpins et subalpins. Vous allez pouvoir vous délecter d’un paysage authentique !

Si vous aimez la marche et le sport, n’hésitez pas à vous arrêter à Queralbs ou encore à la Vall de Núria pour une session de ski. Ça vous tente de dévaler les pistes ?

Queralbs – © Lluís Carro

Mas de melons y secans de Lleida

On vous propose une balade champêtre dans la zone du Mas de Melons-Alfés connue pour ses parcelles agricoles sans irrigation : ça vous tente ?

Profitez de la réserve naturelle du Mas de Melons, et laissez-vous émerveiller par les couleurs des champs de thym d’Alfés qui prennent des allures de toile de maître à la belle saison.

Si vous avez le temps, empruntez la route des « Castells del Sió » et effectuez une escale à Concabella le temps de visiter son château. Au dernier étage de l’édifice se trouve un musée où se sont invitées les dernières technologies visuelles. Qui a dit que le passé et le présent ne pouvaient pas cohabiter ?

Plans de Sió, Castell de Ratera © Jordi Clariana
A ne pas manquer

Si vous êtes en quête de naturalité, sachez que la Catalogne se compose de nombreux espaces qui valent le détour ! Voici quelques uns de nos coups de cœur :

  • Le Val d’Aran pour son air pur et ses étendues végétales.
  • La vallée de Núria pour les sportifs de montagnes.
  • La rivière de la Noguera pour s’adonner aux sports aquatiques.
  • Le monastère de Ripoll pour ses vielles pierres.
  • Les bains juifs de Besalú ou l’abbaye de Sant Pere de Rodes pour les férus de culture

Vous êtes plutôt amateurs de belles pierres, sportif en quête de sensations fortes, hédonistes férus des délices de la terre, passionnés de culture ? Lequel de ces sites naturels fera votre bonheur pour votre prochaine escapade catalane ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les traditions de Noël en Catalogne

Les traditions de Noël en Catalogne

Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

La Catalogne, avec ses paysages de montagnes, offre aux randonneurs de superbes terrains de jeu.…

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Située entre mer et montagne, la Catalogne est un terrain de jeux d'une extrême diversité.…

Que faire en août en Catalogne ?

Que faire en août en Catalogne ?

Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…

Catalogne, les plus belles balades à cheval

Catalogne, les plus belles balades à cheval

En Catalogne, la mer et la montagne offrent aux cavaliers toute une panoplie de paysages…

Voir tout

3 réflexions sur « Prendre un bol d’air pur dans les parcs, sites et réserves naturels de Catalogne »

  1. Bonjour, y a t-il un livre qui regroupe toutes les randonnées en Catalogne, comme celles énumérées ci-dessus. J’aime beaucoup la Catalogne, j’aime marcher, j’aime la nature ses secrets et sa beauté.
    Merci
    cORDIALEMENT

  2. Très belles photos.
    Je connais le cap creus et ses environs, superbement beau, ainsi que le delta de l’Ebro, avec ses rizières, ses nuées d’oiseaux, très beau et des habitants chaleureux,
    qui vivent en harmonie avec ce lieu calme et reposant..
    Très bons souvenirs, belles rencontres, j’y retournerai c’est sûr…..J’aime la Catalogne, terre de mes anciens,
    et m’y retrouver un peu me donne beaucoup de courage pour le quotidien de ma vie. Merci m’informer
    si un livre existe concernant les randonnées organisées en Catalogne même sur plusieurs jours.
    Et bravo et merci à toute l’équipe.Bonne continuation
    ARA Y SEMPRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.