Woman On A Kayak In The Pyrenees Mountains In Catalonia

Où faire du kayak en Catalogne ?

Pour découvrir la Catalogne autrement, quoi de mieux que de prendre le large ? Avec ses nombreuses rivières et ses cours d’eau descendant des Pyrénées, la Catalogne est particulièrement propice à la pratique du kayak. Du pied des montagnes jusqu’au bord de la Méditerranée, en passant par les plaines des terres de l’Ebre ou en restant dans la capitale, on vous partage les meilleurs spots pour faire du kayak ! À vos pagaies, prêts, partez !

Dans les Pyrénées de Catalogne, un paradis naturel

Sur la rivière Noguera Pallaresa

Telle une véritable colonne vertébrale pour la Catalogne, la Noguera Pallaresa s’écoule sur 154 kilomètres ! Son débit conséquent et soutenu en fait LE spot du kayak en eaux vives. Pour les adeptes de sensations fortes, on vous conseille de suivre son cours dont les eaux vives glissent jusqu’aux hautes parois rocheuses du défilé de Collegats.

Bon à savoir : dans la ville de Sort, située au beau milieu des Pyrénées de Catalogne, de nombreux championnats de kayak à haut niveau sont organisés. C’est devenue une référence nationale pour cette pratique sportive !

Au Pallars Sobirà

Niché au cœur de la chaîne des Pyrénées, le Pallars Sobirà est l’une des plus grandes comarques de la Catalogne, mais aussi l’une des moins peuplées ! La nature y est préservée et intacte, un véritable paradis naturel. Si vous aimez naviguer en eaux tranquilles, direction le barrage de La Torrassa, où seul le bruit de vos pagaies dans l’eau sera perceptible ! 

Au barrage de Baells 

Vous avez encore de la force dans les bras ? Alors, on vous conseille d’aller faire un tour du côté de la Panta de la Baells pour profiter du calme des alentours. Adossé aux montagnes, ce barrage approvisionne Barcelone et sa zone métropolitaine en eau depuis 1976 grâce aux eaux du fleuve Llobregat.

Que vous soyez seul, en couple ou en famille avec des enfants en bas âge, le lac artificiel du barrage est l’endroit idéal pour s’initier au kayak. Sur son eau paisible, nous voilà alors entourés de montagnes et d’une nature généreuse… un panorama exceptionnel pour s’en mettre plein la vue ! 

Djulia 09 0215 F0c1617f1f1b4e948e86b44a0a23f84a
Copyright : Daniel Julián-ACT

Dans le Val d’Aran, l’essence des Pyrénées

Le Val d’Aran est un petit territoire montagneux situé à l’extrémité ouest des Pyrénées de Catalogne. On y trouve notamment le sublime parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice. La vallée est traversée par le fleuve de la Garonne qui prend ses sources au carrefour du Béret et de l’Orri et se jette dans l’Atlantique.

Bercé par les eaux, le Val d’Aran offre un cadre idéal pour la pratique du kayak. Entre montagnes et forêts, on vous promet une descente incroyable en pleine nature !

Dans les Terres de Lleida, un endroit magique

Au cœur des Terres de Lleida, on ne manquerait pour rien au monde notre sortie en kayak ! On prend la direction des gorges de Mont-Rebei, creusées dans la roche au fil des siècles par la rivière pyrénéenne Noguera Ribagorçana.

Entourés de parois pouvant atteindre plus de 500 mètres de haut, l’émerveillement est total lorsque l’on pagaie sur ces eaux turquoises. Sur notre embarcation, on se sent tout petit face à l’immensité de la nature.

Sur la Costa Brava, entre mer et montagne

La Costa Brava est le nom donné à la côte catalane sur la mer Méditerranée, située au nord-est de la Catalogne. Faire une sortie en kayak sur la Costa Brava est un excellent moyen de se (re)connecter à la nature tout en pratiquant une activité sportive ! Des grottes secrètes et de nombreuses petites criques auxquelles on ne peut accéder que depuis la mer n’attendent qu’à être découvertes ! 

Bon à savoir : de nombreux concours et compétitions nautiques sont organisés à l’Estartit. On trouve forcément notre bonheur pour une sortie en kayak dans ce port de plaisance !

Kayak au Congost de Mont-Rebei, situé dans les Terres de Lleida (Catalogne)
©Oriol Clavera-ACT
Kayak sur le Ter (Costa Brava)
© KAYAKTER (Carmina)
Faire du kayak sur l'Ebre (Catalogne)
© L’œil d’Eos

À Barcelone, dans la peau d’un champion olympique

Pour faire du kayak sans quitter Barcelone, rendez-vous au Port Olympique ! Bien illustré par son nom, le port a vu le jour à l’occasion des Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Barcelone en 1992.

Après avoir loué notre embarcation directement au port, direction l’embarcadère pour débuter notre sortie en kayak de mer. Un excellent moyen pour admirer la capitale catalane autrement, au rythme des vagues !

Dans les Terres de l’Èbre, en toute tranquillité

Nichés au sud de la Catalogne, les Terres de l’Èbre proposent une expérience au plus près de la nature. Pour en profiter à bord de notre kayak, direction le Château de Miravet ! Au pied de celui-ci, on retrouve un embarcadère qui est le point de départ d’un parcours sur l’Èbre jusqu’au village de Benifallet.

La vue sur la végétation luxuriante et les montagnes environnantes est idéale pour profiter d’un moment de calme, loin de l’agitation des villes et des stations balnéaires.

Grâce à ce tour d’horizon des meilleurs spots pour faire du kayak, on est prêts à pagayer au milieu des paysages grandioses de la Catalogne ! De nombreux équipements sont accessibles dans chaque région pour nous faire vivre une expérience inoubliable en toute sécurité : rendez-vous sur ce lien pour les découvrir.

Psst, il n’y a pas que le kayak pour profiter de la côte et des rivières catalanes. Rendez-vous sur notre article pour découvrir notre Top 10 des activités nautiques à faire en famille !

Pour en savoir plus : Top 10 des activités nautiques à faire en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.