elBulli1846, premier restaurant au monde reconverti en musée, s’est donné comme mission de promouvoir l’innovation et d’encourager la production de contenus de qualité pour l’éducation et l’autoapprentissage de la restauration gastronomique.
Ferran Adrià : « elBulli1846 a pour objectif de sauvegarder l’héritage de elBulli et, surtout, que les personnes qui n’ont jamais pu venir, ainsi que celles venues par le passé, puissent comprendre comment nous avons fait pour que elBulli devienne elBulli ».
elBulli1846, premier restaurant au monde reconverti en musée, s’est donné comme mission de promouvoir l’innovation et d’encourager la production de contenus de qualité pour l’éducation et l’autoapprentissage de la restauration gastronomique.
elBulli1846 s’étend sur un espace d’environ 4000 mètres ² (2500 en extérieur et 1300 en intérieur) et comprend 69 installations au travers desquelles on retrouve l’histoire de elBulli ainsi que tous les projets développés au sein de elBullifoundation, parmi lesquels la Bullipedia et elBulliDNA. Sous des formes artistiques, conceptuelles et audiovisuelles, le musée met à disposition du visiteur toutes les ressources nécessaires pour comprendre l’influence de elBulli sur la gastronomie au niveau mondial.
A l’entrée de ce lieu historique qui accueillit pendant 50 ans elBullirestaurante (qui a pu être conservé dans son intégralité), le visiteur pourra lire « créer c’est ne pas copier », une phrase qui donne un sens à tout ce qui est exposé à l’intérieur.
Ce musée n’est pas simplement un retour dans le passé puisqu’il montre également divers projets en cours. La fondation souhaite demeurer un organe vivant tourné vers l’avenir.
Notre philosophie est de servir non des assiettes mais de la connaissance
Selon Ferran Adrià, le musée s’adresse à deux types de visiteurs : « Celui qui a déjà eu l’occasion de tester elBullirestaurante et qui se remémorrera durant la visite d’anciens souvenirs et celui qui vient pour la première fois et qui pourra le découvrir d’une manière différente, agréable et tout aussi spécial.«
Il ajoute également « Pourra-t-on se restaurer ? Non, sinon ce serait un restaurant. Notre philosophie est de servir non des assiettes mais de la connaissance, une très jolie métaphore à destination de tous ceux qui viendront visiter elBulli1846« .
Un musée, plusieurs enseignements
Dans la salle du restaurant, se trouvent tous les éléments originaux – serviettes, vaisselle, cristalleries, permettant ainsi de revivre à l’identique l’ambiance d’un service à elBulli.
Il sera également possible de visiter la cuisine, le lieu où Ferran Adrià, Juli Soler et son équipe créative ont élaboré les 1846 recettes proposées à la dégustation dans ce restaurant.
On comprend ainsi tout le processus de plannification, organisation et fonctionnement d’un restaurant gastronomique où 28 plats mythiques de elBulli ont notamment vu le jour.
Le visiteur pourra comprendre comment elBulli s’est inspiré d’autres disciplines et de quelle manière il a nourri sa capacité à innover. On découvre tout cela au travers de schémas, livrets et cartes ou encore du voyage exceptionnel que Ferran Adrià réalisa au Japon.
La visite se termine avec elBulliDNA. Cette partie qui se présente sous la forme d’un rocher intégré dans le paysage du Cap de Creus, exposera jusqu’en septembre l’ensemble des projets et labs menés à bien de 2011 à aujourd’hui. Le reste de l’année, cette partie de l’exposition sera dédiée à la recherche.