Bassin du Molí dels Murris (Garrotxa)

Le Bassin du Molí dels Murris : un oasis en Garrotxa

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de l’un des plus beaux sites naturels de Catalogne, caché aux confins de la Garrotxa… Une piscine naturelle qui promet d’enchanter votre passage dans la région des volcans…

LES GORGES DE PLANES D’HOSTOLES : PLACE À L’ENCHANTEMENT…

Au cœur du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, se cache le petit village de Planes d’Hostoles, qui vous séduira par son authenticité, ses vieilles pierres et sa sérénité. Mais c’est surtout pour ses “gorgs” qu’il est aujourd’hui si apprécié des visiteurs de passage dans la région des volcans ! Des piscines naturelles qui se dévoilent telles des oasis au milieu des bois. Entre les feuillages, les randonneurs peuvent se laisser guider par le bruit de l’eau s’écoulant des cascades pour dénicher ces coins de paradis, propices à la baignade et au ressourcement. Aujourd’hui, nous vous dévoilons l’une de nos favorites : le bassin du Molí dels Murris ! Au programme : une belle randonnée pédestre sur des sentiers forestiers vous attend, et un instant d’émerveillement face aux trésors catalans légués par la nature

Zone Volcanique de la Garrotxa
© Cablepress – ACT
Photo de couverture : © Turisme Garrotxa

Bassin du Molí dels Murris (Garrotxa)
© Turisme Garrotxa
Bassin du Molí dels Murris (Garrotxa)
© Turisme Garrotxa
Bassin du Molí dels Murris (Garrotxa)
© Turisme Garrotxa

UN JOYAU NATUREL À PRÉSERVER

Depuis le parking de l’Espai Polivalent, un itinéraire balisé de 2,76 km – 40 minutes vous sera proposé pour rejoindre le bassin du Molí dels Murris. Commencez à marcher dans la direction de Sant Feliu de Pallerols, puis empruntez la voie verte vers Olot, en suivant l’ancienne voie ferrée du Carrilet, petit train touristique local. Un chemin à retenir pour une future excursion en vélo ! Ici, piétons et cyclistes cohabitent à merveille sur ce sentier agréable et ombragé. En tendant l’oreille, il est déjà possible d’entendre le bruit de la rivière sauvage qui nous donne un indice sur ce qui nous attend. Au bout de la piste, un petit escalier en bois nous mène finalement jusqu’au but.

Sur place, le décor est enchanteur ! Imaginez une cascade, alimentée par de l’eau fraîche tout droit venue des montagnes des Pyrénées, donnant sur une piscine naturelle entourée d’une végétation luxuriante… Mais cet espace naturel si exceptionnel, est surtout dû à la lumière et la couleur des eaux turquoises, particulièrement magnifiques lorsqu’elles sont éclairées par le soleil ! Cette teinte est due à la forte concentration de bicarbonate de sodium présente sur le site. Ce paysage, qui nous charme instantanément, a aussi charmé plusieurs réalisateurs, puisqu’il a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et spots publicitaires. Notre ultime récompense ? Terminer cette promenade rafraîchissante par une baignade bien méritée, en toute discrétion, pour profiter de la beauté du lieu tout en préservant la flore et la faune locale.

Pour plus d’informations sur l’itinéraire et les conditions d’accès, consultez la brochure.

BON À SAVOIR

En haute saison, une réglementation spécifique est mise en place sur le site permettant de préserver la biodiversité aussi riche que sensible et responsabiliser les visiteurs pour un tourisme durable et responsable. Un ticket journalier sera donc nécessaire pour accéder aux Gorges des Planes, incluant le Molí dels Murris et les piscines naturelles voisines. La capacité est limitée à 200 personnes par jour.

Sur place, un guide vous indiquera la capacité en temps réel sur les différents sites tout en vous guidant vers les lieux accessibles.

Pour réserver vos tickets, c’est par ici.

Bassin du Molí dels Murris (Garrotxa)
© Turisme Garrotxa

Succomberez-vous à la beauté de cette pépite naturelle catalane ?

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon ses envies, privilégier la rencontre, savourer les spécialités locales, et…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.