Deltacleta, Terres de l'Ebre

6 parcours en vélo électrique à travers la Catalogne

Laisser notre voiture de côté pour découvrir les paysages de la Catalogne à notre rythme, c’est possible ! Grâce à ces 6 parcours variés, le vélo électrique devient notre compagnon de route idéal sur les sentiers catalans.

Grâce à ses milliers de kilomètres balisés, la Catalogne est un eldorado pour les adeptes de vélo. Des montagnes des Pyrénées à la côte méditerranéenne en passant par les plaines des Terres de l’Ebre et du Penedès, on vous partage 6 itinéraires riches en découvertes à parcourir en vélo électrique !

1. L’aventure Pirinexus – Costa Brava

Ses 353 km font du Pirinexus le plus grand itinéraire cyclotouristique du sud de l’Europe ! Cette grande boucle transfrontalière, traversant au total 53 villes et villages, a vu le jour grâce à un partenariat entre la Catalogne et le département des Pyrénées Orientales.

Le Pirinexus regroupe 6 circuits de 30 à 73 km, composés de voies vertes, de chemins ruraux et de routes peu fréquentées. Sur ce parcours, le mot d’ordre est “plaisir” ! Les cyclistes peuvent ainsi adapter ces étapes en fonction de leurs envies.

Pour préparer au mieux notre itinéraire, le guide Pirinexus référence les hébergements, les restaurants, les loueurs et les services de réparation de vélos présents sur le trajet… De quoi pédaler en toute sérénité !

Pour faire la part belle à la découverte, les offices de tourisme et les sites de visites sont également indiqués. On profite ainsi pleinement des moments de pause sur le trajet pour descendre de notre monture et découvrir les mille et une richesses de cette grande boucle !

🔗 Site internet

Notons également Bicicletas y Rutas qui proposent des sorties vélos dans la région de Rosas et Cadaqués et des expériences combinées avec des sorties en bateau ou encore des dégustations de vins. Partez aussi à la découverte des villages médievaux de Castelló d’Empúries et Peralada, du Parc Naturel du Cap de Creus et de ses jolies criques.

🔗Site internet

Pirinexus 0821 Cstella Rotger
© Stella Rotger

2. Escapade nature dans le parc naturel de Collserola – Barcelone

De passage à Barcelone pour quelques jours en famille ou entre amis, on se met en quête d’une activité qui sort des sentiers battus. Pour une escapade ressourçante à quelques coups de pédales de la capitale catalane, on fait appel à l’équipe d’eBikesExperience !

Grâce à leurs VTT électriques dernier cri, on accède facilement aux sentiers du parc naturel de Collserola, véritable poumon vert de l’agglomération barcelonaise. Depuis les sommets du Tibidabo, à côté de l’incroyable temple du Sacré-Cœur, la vue sur la ville est tout simplement époustouflante.

Deux options sont proposées par eBikesExperience : on peut louer un vélo et partir en toute autonomie ou bien opter pour un tour en compagnie d’un guide. Pour cette deuxième option, 3 circuits adaptés à tous les âges et niveaux nous sont présentés. Allant de 2h30 à 4h30, certains incluent même un déjeuner catalan : un moment de gourmandise bien apprécié avant de retrouver les sentiers ! 

🔗 Site internet

Ebikes Experience Barcelona 00556
© EBikes Experience Barcelona

3. L’incontournable Penedès 360 – Costa Barcelona

Au guidon de notre vélo électrique, on part explorer la région viticole la plus vaste de Catalogne lors d’un itinéraire inoubliable : le Penedès 360. Parmi les 3 parcours au choix, on craque pour le circuit original. Tous en selle, c’est parti ! 

À quelques kilomètres au sud de la capitale catalane, cette boucle de 162 km en 4 étapes nous invite à la rêverie. Ici, pas question de faire la course, les paysages sont si beaux qu’il serait dommage de se presser ! En toile de fond, la montagne sacrée de Montserrat nous accompagne. On s’émerveille devant les châteaux, monastères, ermitages et villages qui ponctuent notre escapade.

Pour savourer cette balade au cœur des vignes, on ne résiste pas à une pause dégustation (toujours avec modération). De nombreuses propriétés viticoles nous ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir les vins de l’appellation Penedès, dont le traditionnel cava.

Cette boucle qui ne présente aucune difficulté majeure emprunte des pistes, des chemins et des routes. Pour rouler sans effort sur toutes les portions, il est conseillé de se munir d’un VTT électrique.

Si l’organisation de cette aventure à vélo nous fait peur : pas de panique ! Le site internet du Penedès 360 nous conseille sur les bonnes pratiques à adopter et référence toutes les adresses incontournables : hébergements, restaurants, attractions touristiques, propriétés viticoles, services de locations et de réparations de vélos, offices de tourisme…

🔗 Site internet 

Global Image Projects S.l.u.
© Global Image Projects S.l.u., Penedès 360.

4. Balade historique – Costa Daurada

Avetorillo Común. En Sebes Flix
© José Carlos Leon / PTDT
Avetorillo Común. En Sebes Flix
© José Carlos Leon / PTDT

Avec son climat méditerranéen et ses 2000 kilomètres de routes peu fréquentées, la Costa Daurada est un terrain de jeu idéal pour les cyclistes tout au long de l’année. Pour cette nouvelle escapade, on part à la découverte de paysages spectaculaires au cœur d’un patrimoine historique unique. Au départ de l’office de tourisme de l’Espluga de Francolí, on se lance dans une balade d’environ 3h pour 25 km au total.

En pédalant le long de la rivière Francolí, on se dirige tranquillement vers les vignobles entourant le Château de Milmanda. Appartenant à la célèbre famille Torres, cette propriété viticole produit deux Chardonnay en appellation Conca de Barberà : Sons de Prades et Milmanda. Ouvert au public depuis 2000, le domaine se visite et propose plusieurs activités : dégustations de vins, apéritifs et dégustation nocturne.

Sur notre itinéraire se dévoile ensuite le Monastère de Poblet, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1991. Considéré comme le monastère le plus emblématique de la Route cistercienne, il est une véritable merveille historique et architecturale à découvrir absolument. Construit du XIIe au XVe siècle, il abrite le panthéon des rois et reines de Catalogne et d’Aragon.

De retour à l’Espluga de Francolí, on termine notre circuit vélo par une visite du Musée de la vie rurale. L’exposition permanente présente une grande variété d’objets liés à la vie traditionnelle des villes et villages de Catalogne. Une jolie étape pour devenir incollable au sujet des traditions catalanes !

🔗 Site internet

5. Voie Verte – Terres de l’Ebre

Particulièrement appréciée par les cyclotouristes, la région des Terres de l’Ebre est un petit paradis pour les deux-roues. La voie verte de la Vallée de Zafán, aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant l’Aragon à la mer Méditerranée, en est l’un des symboles.

Longue de 180 kilomètres, cette piste cyclable offre un itinéraire riche du fait de la diversité des paysages et des villages traversés. Du parc naturel d’Els Ports vers la vallée de la rivière Canaletes puis la sublime vallée de l’Èbre, on en prend plein les yeux tout en pédalant !

Pour prolonger le plaisir, on peut poursuivre notre chemin vers le parc naturel du Delta de l’Ebre grâce au Chemin naturel de Tortosa-Deltebre.
Dans le parc naturel, le loueur de vélo électrique Deltacleta nous propose une grande variété d’itinéraires cyclotouristiques à expérimenter en famille, en couple ou entre amis. On y explore les trésors du delta de l’Èbre en toute autonomie ou en compagnie d’un guide expérimenté.

🔗 Site internet

229
© Deltacleta

6. À l’assaut des montagnes – Pyrénées de Catalogne

À la recherche de jolis points de vue à découvrir en VTT électrique, on prend de la hauteur sur les sentiers des Pyrénées de Lleida. Sur place, les cyclotouristes sont accueillis avec beaucoup de soin, à l’image des centres VTT qui regorgent d’informations pour nous aider à organiser nos virées à vélo. 

Direction le point d’accueil du Centre VTT d’El Pallars Jussà, situé dans le pavillon municipal des sports de La Pobla de Segur. Parmi une liste de 11 circuits, on sélectionne la boucle n°1 Aramunt-Sant Martí de Canals, comptabilisant 17,5km et 195m de dénivelé pour environ 1h15. Il est maintenant temps de pédaler : Endavant !

La première partie s’effectue sur un chemin plat qui longe le barrage de Sant-Antoní en direction du village d’Aramunt. Après avoir traversé le pont de la rivière Noguera Pallaresa, on parcourt le village de Pont de Claverol.

Une route peu fréquentée nous mène vers l’ermitage de la Mare de Déu del Socors puis vers les jolies plages du barrage de Sant-Antoní. Pour profiter de ce paysage bucolique, une halte s’impose au bar Xiringuito. Après cette pause, on reprend notre chemin vers Aramunt, commune située aux pieds de l’espace naturel protégé de la chaîne montagneuse de Carreu-Sant Corneli. Le tronçon le plus difficile du parcours se trouve ici, avec l’ascension jusqu’au village de Sant Martí de Canals. De là-haut, la vue panoramique est à couper le souffle. La fin du parcours s’effectue par une route en descente qui nous ramène à La Pobla de Segur.

🔗 Site internet

20200704 090922 Cajuntament Pobla De Segur 1
© Ajuntament Pobla de Segur

La Catalogne est une véritable destination cyclotouristique qui se découvre tout au long de l’année. Et vous, quel itinéraire choisirez-vous pour votre prochaine escapade ?

Pour en savoir plus : La Catalogne à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.