Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Manger sain c’est bien, tout en mangeant bon c’est encore mieux ! Une culture gastronomique « bonne, propre et juste », voilà les bases du mouvement Slow Food. Forcément, la Catalogne et ses plats savoureux concoctés avec amour du terroir sont tout indiqués pour savourer ce concept !

Le mouvement Slow Food 

Ce qui est important c’est avant tout de prendre le temps. Déguster chaque bouchée en appréciant toutes les saveurs d’un plat traditionnel, avec des aliments locaux choisi avec soin.

Depuis son lancement dans les années 90, le mouvement a fait de nombreux adeptes sur la planète : aujourd’hui c’est 128 pays qui s’efforcent de préserver la biodiversité alimentaire et soutenir les producteurs locaux. 

© Nuria Puentes
© Pere Pons
Informations utiles

Retrouvez plus d’infos sur le site officiel du mouvement Slow Food pour la Catalogne.

 

Où déguster des produits frais et locaux en Catalogne ?

À Barcelone, on connaît le marché de la Boqueria pour ses étals colorés et alléchants. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est aussi le berceau du « mieux manger » en Catalogne. Depuis son introduction sur le territoire au début des années 2000, le phénomène n’a cessé de séduire les petits et grands gourmands ! Il compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de restaurants catalans élaborant des recettes aussi belles qu’alléchantes : ça vous tente ?

Qui dit respecter l’environnement ne veut pas dire faire une croix sur le goût, bien au contraire. Les fins gourmets pourront déguster des mets raffinés, c’est promis !

Proposer des produits de saison et régionaux c’est préserver : l’authenticité du goût privilégiant le bio, une identité dans l’assiette, et en prime l’environnement. Que demander de plus ? D’ailleurs, l’association slow food Catalogne KM0 s’inscrit dans ce principe en privilégiant les achats directement auprès des producteurs.

© Lluís Català
© Pere Pons
© Gemma Miralda

 

La gastronomie catalane : tout un art

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui se trouve à portée de main ?

Avec les richesses de la terre, de la mer et de la montagne, la Catalogne vous propose un large éventail de produits. Qu’il s’agisse de l’huile d’olive de la Costa Daurada ou encore du riz du Delta de l’Ebre : les cuisiniers en herbe ont de quoi se régaler !

D’ailleurs, la Catalogne a rejoint « l’arche du goût » : un catalogue recensant les variétés traditionnelles de légumes, fruits, céréales… La Catalogne a inscrit une vingtaine de produit à cette liste. Un beau palmarès qui promet de fameuses réalisations culinaires, sauce catalane bien entendu !

© Pere Pons

Parfois, il suffit de choses simples pour ravir ses papilles et les saveurs de la Catalogne en sont l’exemple parfait. Dites-nous : quel est votre plat catalan préféré ou bien votre ingrédient fétiche ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les traditions de Noël en Catalogne

Les traditions de Noël en Catalogne

Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…

Les Recettes traditionnelles de Noël

Les Recettes traditionnelles de Noël

Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

Menu d’automne

Menu d’automne

Vous voyez les arbres s’envelopper de feuilles orangées ? C’est que l’automne est arrivé en…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *