INMEDIA SOLUTIONS S.L - ACT

À travers les villages médiévaux de Catalogne, entre la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone

Préparez vos chaussures de marche et vos appareils photo : on vous emmène crapahuter à travers nos villages médiévaux préférés entre la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone.

Notre premier lieu de rendez-vous : le village de Pals. Mythique, authentique, unique… Nous, on ne s’en lasse pas ! On l’aime pour son aspect ultra préservé et son atmosphère un peu magique. Pals fut la première cité médiévale restaurée dans la région. Et pour mettre en lumière son intérêt patrimonial, elle a reçu le prix des Beaux Arts en 1973. Rien que ça ! Située au sommet d’une colline, la ville offre à ses spectateurs de beaux panoramas sur la mer, les îles Medes à proximité, et la plaine de l’Empordà. Sur cet espace, vous trouverez également des rizières à perte de vue ! En effet, ici le climat humide est très propice à la culture du riz. Pals est une cité riche de sa culture et son histoire, un vrai petit coin de paradis catalan entre terre et mer.

On reprend son sac-à-dos et on se remet en route vers l’ouest pour rendre visite à Peratallada, la ville médiévale catalane par excellence ! Elle est emblématique de l’Empordà pour sa richesse architecturale féodale et sa gastronomie ô combien savoureuse. Parcourir les ruelles de Peratallada, c’est entreprendre un véritable voyage dans le temps ! Au cours de votre périple, vous pourrez apprécier la muraille construite tout autour du village, et le fossé creusé dans la roche. Cette dernière a donné son nom au village : Peratallada, “pierre taillée”.

INMEDIA SOLUTIONS S.L - ACT
Peratallada © INMEDIA SOLUTIONS S.L – ACT
Photo de couverture : Pals © INMEDIA SOLUTIONS S.L – ACT

À la rencontre des villages pittoresques de Costa Brava, on parcourt notre chapelet de cités médiévales en rejoignant CruïllesMonells et Sant Sadurní de l’Heura. Un triptyque gagnant ! Ces petits villages du Baix Empordà ont su conserver le patrimoine qu’ils ont en commun. À tel point que dans les années soixante-dix, ils ont fusionné pour devenir une seule et même commune : sous le libellé de “Cruïlles, Monells i Sant Sadurní de l’Heura”. Bien que Sant Sadurní soit considéré comme le chef lieu de la commune, c’est sans doute Monells qui attise la curiosité des visiteurs. Il y a tant de choses à explorer, chaque parcelle a son intérêt : Cruïlles et sa tour circulaire face à son église, les arcades de la place du village de Monells, ou encore les vieilles maisons et les étroites ruelles de Sant Sadurní de l’Heura. Dans le doute, on vous conseille de tout visiter pour ne pas en perdre une miette !

À une cinquantaine de kilomètres au nord, on part crapahuter aux alentours de l’incontournable Besalú. Traversé par la Fluvià, le comté paraît être le lieu d’un roman historique que l’on découvre au fil de l’eau. Il nous raconte une histoire : celle de “Bisuldunum”, son nom originel. On se laisse porter par l’ambiance moyenâgeuse des tourelles, par le pont Vell, bâti au 11e siècle, ou encore les bains juifs souterrains que l’on peut visiter. Situé à proximité du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, vous ne manquerez pas d’inspiration pour vos balades digestives. Car oui, la Catalogne c’est l’architecture, l’art et les grands espaces, mais c’est aussi la gastronomie ! L’association “Besalú Gastronómica” s’assure de pérenniser le lien étroit qu’entretiennent les agriculteurs et restaurateurs pour préserver et promouvoir l’authenticité de la gastronomie locale. Séjourner dans la Garrotxa, c’est aussi vivre une expérience culinaire intense !

INMEDIA SOLUTIONS S.L - ACT
Besalú (Costa Brava) © INMEDIA SOLUTIONS S.L – ACT

Quelques minutes en voiture, et vous vous trouvez déjà sur notre dernier spot : la vertigineuse Castellfollit de la Roca. Perché sur une falaise basaltique de 50 mètres de haut, le village offre un point de vue d’exception sur la nature environnante ! Au détour de ses étroites ruelles, vous tomberez nez à nez avec l’ancienne église de Sant Salvador. C’est à cet endroit que vous profiterez de votre plus beau panorama.

Au bord de l’impressionnante silhouette de la “cinglera”, on aperçoit des maisonnettes habitées. La commune constitue également la porte d’entrée de l’un des espaces verts les plus importants de Catalogne : le Parc Naturel de la Zone Volcanique de La Garrotxa. Sa valeur paysagère est inestimable, sa palette de couleurs varie du sable foncé, noir, rouge, vert au violet. Digne d’un cliché de carte postale !

Vous voilà maintenant parés à faire une expédition au cœur de nos villages médiévaux préférés de la Costa Brava et Pyrénées de Gérone. Vos valises sont prêtes ?

Servicios Editoriales Georama - ACT
Castellfollit de la Roca (La Garrotxa) © Servicios Editoriales Georama – ACT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.