Le Xocolata a la pedra

Spécialité traditionnelle d’Agramunt qui remonte à la fin du XVIIIe siècle, le Xocolata a la pedra est composé uniquement de cacao, de sucre de canne et de différents arômes.

Xocolata a la pedra
Xocolata a la pedra © Vicens

Il se distingue de part ses méthodes traditionnelles de fabrication, le cacao étant généralement broyé chaud, à même une pierre. D’où son nom de “Xocolata a la pedra”, soit littéralement de “chocolat à la pierre”.

Le Xocolata a la pedra d’Agramunt a d’ailleurs été récemment reconnu par un label de qualité, tout comme ses fameux torrons.

Toujours présenté sous forme de “pastilles” en tablette, le Xocolata a la pedra est très facile à couper, pratique pour se cuisiner un bon chocolat chaud maison, surtout à cette période de l’année, ou tout simplement pour être savouré tel quel !

Recette d’un chocolat chaud maison :

Ingrédients :

  • 1L de lait
  • 1 tablette de Xocolata a la pedra
  • 3 grosses cuillerées de crème fraîche épaisse
  • 4 c.soupe de sucre
  • De l’extrait de vanille
  • De la cannelle

Commencez par mettre le lait dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tiède. Pendant ce temps, cassez votre tablette de Xocolata a la pedra en morceaux et ajoutez le au lait tiède. Remuez doucement jusqu’à ce que votre mélange soit homogène et ajoutez ensuite la crème fraîche. Pour éviter les grumeaux, nous vous conseillons de mélanger au fouet. Terminez votre chocolat chaud maison en ajoutant le sucre, un peu d’extrait de vanille et de la cannelle… Il ne vous reste plus qu’à savourer !

Où découvrir le Xocolata a la pedra en Catalogne ?

C’est bien sûr à la maison Vicens que vous en trouverez ! Situé à Agramunt, l’entreprise familiale est connue pour ses torrons mais pas que, puisque le Xocolata a la pedra s’avère aussi être l’une de leurs spécialités. Vous en trouverez principalement deux variétés : l’une parfumée à la cannelle et l’autre à la vanille !

Une réflexion sur « Le Xocolata a la pedra »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.