Oenotourisme dans les Terres de l'Ebre

Vignes dans Terres de l'Ebre © Patronat de Turisme de les Terres de l'Ebre
Vignes dans Terres de l’Ebre © Patronat de Turisme de les Terres de l’Ebre

Les Terres de l’Ebre au Sud de la Catalogne sont une destination très prisée de la Catalogne. Un territoire riche de culture et d’espaces naturels modelés par le fleuve de l’Ebre, mais également une région propice à la découverte oenotouristique… En route !

La Terra Alta : une région viticole d’exception

La Terra Alta possède un climat et un terrain calcaire particulièrement favorables à la culture de la vigne et ce, depuis des millénaires. Un endroit idéal pour vivre une expérience oenotouristique unique !

Les vins portant l’Appellation d’Origine (ou AO) Terra Alta sont souvent des vins blancs, fabriqués à partir d’une variété locale de raisin “grenache blanc”. Ce dernier confère aux vins une particularité en bouche enviée à travers le monde…

Grenache blanc © Patronat de Turisme de les Terres de l'Ebre
Grenache blanc © Patronat de Turisme de les Terres de l’Ebre

Les villages de la région sont imprégnés de cette ambiance viticole, et les caves sont mises à l’honneur : centenaires ou bien modernes, chacun y trouvera son compte ! Par exemple, le Celler Piñol se consacre depuis 4 générations à faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent leur métier, leurs vignobles et bien entendu leurs vins blanc, rosé ou rouge.

À ne pas manquer :

Cave du Pinell del Brai, la Cathédrale du Vin © Georama
Cave du Pinell del Brai, la Cathédrale du Vin © Georama
Cave Frisach © Patronat de Turisme de les Terres de l'Ebre
Cave Frisach © Patronat de Turisme de les Terres de l’Ebre

Les domaines Tarragona et Montsant : un territoire dynamique en plein renouveau

Il existe également des vins portant l’AO “Tarragona et l’AO “Montsant dans un territoire qui représente près de 800 hectares de vignes. Ces deux appellations d’origine sont reconnues dans la Costa Daurada, mais les Terres de l’Èbre possèdent aussi des vins portant ces appellations, que vous pourrez par exemple découvrir à la coopérative de la Serra d’Almos ou encore la Farinera Vins.

Viticulteurs cueillant du grenache blanc © Patronat de Turisme de les Terres de l'Ebre
Viticulteurs cueillant du grenache blanc © Patronat de Turisme de les Terres de l’Ebre

Cette région se caractérise par un renouveau de l’oenotourisme, avec une véritable volonté de faire partager une passion et un savoir-faire.

Cave Granada de Mantxol, AO Montsant © Patronat de Turisme de les Terres de l'Ebre
Cave Granada de Mantxol, AO Montsant © Patronat de Turisme de les Terres de l’Ebre

Vous pouvez également profiter de votre visite au cœur des Terres de l’Ebre pour pousser jusqu’à la Costa Daurada et porfiter d’une escapade sur la route du vin afin de découvrir l’AO Montsant ainsi que la région du Priorat.

L’huile d’olive, produit emblématique de la Catalogne

Les autres produits et activités de la région ne sont pas non plus en reste ! L’huile d’olive reste un ingrédient phare de la gastronomie catalane, et les Terres de l’Ebre sont justement une région particulièrement riche dans ce domaine.

Une belle occasion de visiter le Musée naturel des Oliveraies Millénaires afin d’en savoir un peu plus sur ce produit d’exception. Le circuit de l’huile Terra Alta vous permettra également de découvrir les paysages alentours ainsi que le mode de production de l’huile d’olive au travers plusieurs propriétés.

Vous pouvez également vous inspirer de notre précédent article “escapade du mois” pour vous créer un programme sur-mesure dans les Terres de l’Ebre !

Une réflexion sur « Oenotourisme dans les Terres de l'Ebre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.