Le moscatell

Vin doux sucré, souvent apprécié par la gent féminine, le succès du moscatell va cependant bien au delà des frontières de la Catalogne. Traditionellement, il se déguste pour la fête de la Castanyada, soit la fête de la châtaigne qui a lieu à la Toussaint. Bien évidemment, vous vous doutez bien que lors de la fête de la Castanyada, le moscatell est ainsi accompagné de châtaignes, mais pas que ! Patates douces et panellets font également partie du menu.

Moscatell
Moscatell © Marc Castellet

C’est dans les régions de Tarragone, du Penedès et du Priorat que l’on trouve en priorité du moscatell. À peine l’a t-on en bouche que des parfums d’agrumes et de miel nous viennent au palet… Un vin excellent à servir en apéritif ou pour accompagner des desserts, mais le moscatell est si bon que parfois on en vient plutôt à se poser la question inverse : que déguster pour accompagner mon moscatell ? Et nous ne saurons que trop vous recommander d’opter pour un plateau de fruits secs !

Une autre recette que nous vous conseillons fortement, c’est celle du granité d’ananas au Moscatel !

Recette du Granité d’ananas au Moscatel :

Ingrédients :

  • 100ml de Moscatel
  • 1/4L d’eau
  • 500g de sucre en poudre
  • 1 jus de citron
  • 1 ananas

Commencez par faire fondre le sucre en poudre avec l’eau et laissez bouillir durant 5 minutes. Pendant que cela refroidie, retirez la chair de l’ananas et passez la au mixer.
Quand votre préparation a refroidi, ajoutez-y le moscatell, le jus de citron et la chaire de l’ananas. Mélangez le tout et versez cette préparation dans une boite hermétique, que vous placerez une heure au congélateur.
Une fois l’heure passée, mélangez votre granité avec une fourchette avant de ne le remettre au congélateur. Renouvelez cette opération trois fois.
Au moment de servir, disposez votre granité dans des verres à pied et versez une cuillère à soupe de moscatell dans chacun d’entre eux ! Bon appétit !

Où découvrir du Moscatell en Catalogne ?

C’est non loin de Reus, à Montbrió del Camp que vous trouverez de l’excellent moscatell. La Coopérative agricole Montbrió del Camp s’emploie depuis 1944 à proposer le meilleur des produits de la région. De l’huile d’olive aux noix, en passant par le moscatell, les produits vont directement du producteur au consommateur, pour le plus grand bonheur de tous !

4 réflexions sur « Le moscatell »

  1. je suis pas tres vin mais jaime le vin sucré j’adorerais le gouté et faire le granité d’ananas , je suis fan de cuisine lol merci pour ce joli cadeau bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.