Escapade du mois en Terres de Lleida

Comme tous les mois, l’heure est venue de partir ensemble à la découverte d’une région de la Catalogne. Ce mois ci, c’est vers l’arrière-pays catalan que nous nous tournons, pour une escapade du mois qui se veut gourmande et pas moins culturelle ! Composée du territoire de Lleida, des Pyrénées et du Val d’Aran, les Terres de Lleida ne manquent aussi pas de séduire les amoureux de la nature…

Étang de Liat
Étang de Liat, Terres de Lleida © Rafel López Monné

Promenade culturelle en Terres de Lleida

Pour commencer notre escapade du mois, direction le Monastère de Vallbona de les Monges pour une visite culturelle des plus authentique, ce dernier, inscrit dans la route culturelle des monastères cisterciens, étant le seul monastère féminin en Catalogne ! Surplombé par deux immenses dômes gothiques, plusieurs rois ont séjourné entre ses murs, comme le roi Alfonso I el Casto ou encore la reine Sancha.

Monastère Vallbona de les Monges
Monastère Vallbona de les Monges © Imagen M.A.S

Durant votre visite, vous passerez certainement par l’église de Santa María, connu pour son intérieur de mille lumières et où repose la reine Yolande de Hongrie, épouse de Jacques 1er le Conquérant.

Monastère Vallbona de les Monges
Monastère Vallbona de les Monges © Roc Baldrich

Nous ne sommes qu’au début de notre escapade, mais sachez que si l’envie vous prend, il vous est tout à fait possible de séjourner au Monastère de Vallbona ! Vous en apprendrez alors plus sur la vie liturgique et une fois le soir venu, c’est bercé par le chant des religieuses que vous vous endormirez…

Promenade gourmande en Terres de Lleida

Après une telle découverte culturelle, un petit creux se fait peut-être sentir ? Inutile d’aller très loin puisque c’est à Vallbona de les Monges toujours, que se trouve l’Olivera, une coopérative productrice d’huile d’olive.

L'Olivera
L’Olivera © Marc Castellet

Bénéficiant des mêmes coteaux ensoleillés que le monastère, l’Olivera s’est fait connaître grâce à la qualité de ses produits. Visite parmi les oliviers et dégustation, vos papilles seront ravies !

Huile d'olive
Huile d’olive © Pere Pons

Si vous appréciez tout particulièrement l’huile d’olive, c’est vers Les Garrigues que vous devriez vous diriger. Cette région catalane est la plus riche en terme de production d’huile d’olive et elle bénéficie d’ailleurs de l’Appellation d’Origine la plus ancienne de toute la péninsule ibérique !

Huile d'olive
Huile d’olive © LLuís Carro

Pour une pause gustative un brin plus sucrée, il n’y a pas meilleure adresse que la Maison Vicens à Agramunt. Torró à la crème brûlée, au chocolat, aux amandes ou encore à la noix de coco, vous n’avez que l’embarras du choix !

Torrons Vicens
Torrons Vicens © Oriol Llauradó

Au fil du temps, la Maison Vicens est devenue le temple du Torró et pour cause, elle en fabrique quotidiennement depuis 1775 ! D’ailleurs, saviez-vous que le terme “torró” vient du catalan “torrar”, soit “griller” ? Un détail, mais qui a toute son importance et que l’on peut apprendre au Musée de la Confiserie, au sein même de la Maison Vicens.

Promenade Équestre en Terres de Lleida

C’est au beau milieu de la nature des Terres de Lleida, à l’Ametlla de Segarra au gîte équestre Cal Perelló, que se termine notre escapade du mois, mais pas sans une promenade et visite équestre en compagnie de l’hôte des lieux, David.

Entouré de champs à perte de vue, on est très vite envahi par le calme et la sérénité des lieux… Deux heures de promenade à découvrir les plus beaux panoramas de la région, avant de ne savourer un dîner maison totalement local, les produits venant directement du potager.

Et quand vient la nuit tombée, les trois chambres que propose le gîte sont un véritable havre de paix, toutes décorées de blanc, la plus belle des façons de clore cette escapade nature, gourmande et culturelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.