Balade sur la route des monastères cisterciens

Avis aux amateurs de belles pierres chargées d’histoires ! On vous propose de visiter des monastères d’exception le temps d’un périple au charme catalan. Vous allez suivre la route de trois monastères cisterciens. Au programme : vous parcourez l’Alt Camp avec le monastère de Santes Creus, celui de Poblet situé sur La Conca de Barberà ainsi que le monastère de Vallbona de les Monges à Urgell. Au gré du chemin vous découvrez des bijoux de culture et les richesses du patrimoine. Prenez un bol d’air frais dans une nature remarquable et imprégnez-vous de la convivialité catalane : vin, artisanat, fêtes, traditions … Vous êtes prêts à prendre la route ?

GR 175

Le GR 175 est le seul chemin reliant les trois monastères les plus importants de Catalogne que vous vous apprêtez à visiter. Aussi appelé « la route du Cister » et faisant partie du réseau de sentiers balisés, le GR 175 est le fil conducteur de l’histoire des villages qui jalonnent sa route. Parcourez ces terres généreuses où le paysage s’alterne entre nature sauvage et lieux modelés avec amour par l’homme.

Ce qui est certain, c’est que votre périple sera marqué par des découvertes gastronomiques et entouré de chaleur humaine. Vous allez vous élancer sur une route de plus de 100 kilomètres pouvant se faire à pied ou à vélo selon votre inspiration du moment.

Quelque soit le mode de transport que vous choisissez, vous empruntez un sentier entièrement balisé dont le dénivelé est moyen. Si le circuit ne présente pas de difficulté, mieux vaut avoir une bonne condition physique en raison de la distance importante qui vous attend. Un petit bonus pour les amateurs de culture et d’histoire : on vous conseille d’opter pour le billet qui permet de combiner les visites des trois monastères incluant des visites guidées pour le monastère de Poblet et celui de Vallbona de les Monges.

© Camí de Poblet – Richard Martin Vidal
© Monestir de Santes Creus – Maria Rosa Ferré
© Monestir de Santes Creus – Pepo Segura

Santes Creus

Avis aux amoureux de la nature ! Le comté de l’Alt Camp est l’endroit idéal pour des balades sous le signe de la verdure. On vous propose de commencer cette épopée par une excursion dans les plaines. Votre marche est ponctuée de vallées et de rivières offrant des panoramas exceptionnels. Et pour compléter le tableau, ce ne sont pas les activités qui manquent : équitation, randonnée, pêche et chasse aux champignons donneront un peu de piment à votre aventure catalane. Notre petit conseil, c’est de faire un tour par la ville de Valls pour visiter son musée ; c’est le deuxième plus grand musée d’art contemporain de Catalogne.

Et puis le moment tant attendu arrive : la visite du monastère de Santes Creus ! L’édifice qui reproduit le plus fidèlement de plan de construction Bernardi a été fondé en 1168. Ce monastère cistercien est l’un des mieux conservés de l’époque !

Il est le seul monastère cistercien de la route qui n’est plus rythmé par la vie monastique. De ce fait, vous pouvez visiter tous les recoins, du cloître à l’église. Faites un tour du côté des dortoirs des moines, en été on y donne des concerts : une belle manière de s’approprier les bâtiments d’antan.

Lors de votre visite, les vielles pierres vous raconteront quelques histoires et les guides spécialisés vous dévoileront aussi des anecdotes de la région !

© Monestir de Santes Creus – Imagen M.A.S
© Monestir de Santes Creus – Paco Amate
© Monestir de Santes Creus – Paco Amate
© Monestir de Santes Creus – ACT
© Monestir de Santes Creus – Felipe J. Alcoceba
© Reial Monestir de Santa Maria de Poblet – Josep M. Palau Riberaygua
Bon à savoir

Plaça de Jaume el Just, s/n, 43815 Santes Creus, Tarragona

+34 977 63 83 29

santescreus.cultura@gencat.cat

http://monuments.en.mhcat.cat/royal_monastery_of_santes_creus

Monastère de Poblet

Doté d’un climat méditerranéen, le territoire de la Conca de Barberà est un lieu incontournable pour découvrir la culture de la vigne et du vin. On propose aux hédonistes de profiter de cette parenthèse sous le signe des délices catalans pour faire un peu d’oenotoursime. Au programme : dégustations et visites des vignobles. Entre les pieds de vignes et la montagne, arpenter les sentiers de la région est un vrai délice grâce à la diversité des paysages. Poursuivez la route jusqu’à atteindre le monastère de Poblet. Déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité, il compte parmi les plus importants d’Europe !

L’architecture merveilleusement conservée vous fera revivre les années fastes de l’endroit entre influence cistercienne et protection royale. On vous recommande de visiter l’église, le cimetière royal, la bibliothèque et le scriptorium. Ces éléments du monastère témoignent de la grandeur de l’art cistercien et du fonctionnement de la communauté.

Aujourd’hui le monastère est toujours habité et pour profiter de la magie qui s’en dégage, on vous conseille de faire une randonnée dans les montagnes de Prades. Si le cœur vous en dit, prenez part à la prière du soir pour écouter les chants des moines : une fin de journée plutôt mélodieuse !

© Voltans de Poblet – Richard Martin Vidal
© Reial Monestir de Santa Maria de Poblet – Imagen M.A.S
© Poblet – Yann Arthus-Bertrand / Extrait du livre La Catalogne Vue du Ciel (Edition Planeta)
© Poblet – Yann Arthus-Bertrand / Extrait du livre La Catalogne Vue du Ciel (Edition Planeta)
© Reial Monestir de Santa Maria de Poblet – Imagen M.A.S
© Vallbona de les Monges – Marc Vila
Bon à savoir

Plaza Corona de Aragón, 11, 43448 Poblet, Tarragona

Contact : +34 977 87 00 89 

 visita@poblet.cat

 http://www.poblet.cat/index.php?&&&&ZW4%3D

Vallbona de les Monges

Après avoir traversé les vignobles de la Conca, vous voici dans les champs de l’Urgell des terres de la plaine de Lleida. Musées, foires et festivals… Vous comprenez vite qu’ici l’histoire a son importance : il n’y a qu’à voir l’architecture monumentale !

Pendant votre marche entre découvertes culturelles et spiritualité, vous distinguez au loin deux dômes gothiques : c’est le monastère Santa Maria de Vallbona qui pointe le bout de son nez. L’édifice est le seul monastère féminin catalan dont la vie est rythmée par une communauté de nonnes depuis 850 ans. Il a pour particularité de proposer quelques unes de ses chambres aux voyageurs. Ne trouvez-vous pas séduisant de voir la vie monacale de l’intérieur, le temps d’un passage dans ce bâtiment à la beauté singulière ? Une fois le soir venu, tendez l’oreille et laissez vous porter par les chants des religieuses… Il n’y a rien de mieux comme berceuse !

Vallbona de les Monges – Marc Vila
Vallbona de les Monges – Marc Vila
Vallbona de les Monges – Marc Vila
Vallbona de les Monges – Marc Vila
Vallbona de les Monges – Marc Vila
Vallbona de les Monges – Marc Vila
Bon à savoir

Carrer Major, s/n, 25268 Vallbona de les Monges, Lleida

+34 973 33 02 66 – vallbona@monestirvallbona.cat

http://www.monestirvallbona.cat/en/

vous voilà prêts pour prendre la route des monastères cisterciens ! Quel est votre coup de coeur parmi ces bijoux de l’architecture monacale de Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les grands événements 2019 en Catalogne

Les grands événements 2019 en Catalogne

Il y a tant de choses à découvrir en Catalogne : traditions, gastronomie, nature... Mais…

10 livres pour explorer la Catalogne au coin du feu

10 livres pour explorer la Catalogne au coin du feu

Romantique, tragique, historique... La littérature catalane est le reflet de la société en constante évolution…

24 heures au coeur de Montserrat

24 heures au coeur de Montserrat

Haut perché sur le massif du même nom, le monastère de Montserrat observe la vallée.…

5 expériences pour explorer Lleida

5 expériences pour explorer Lleida

Principalement connue pour ses merveilles architecturales et artistiques, la ville de Lleida propose également une…

Fous de shopping ? C’est l’heure des bonnes affaires à La Roca Village !

Fous de shopping ? C’est l’heure des bonnes affaires à La Roca Village !

La Roca Village, c'est "une expérience d'achats de luxe à prix réduits".

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.