Collioure vue du Fort St-Elme ©ADT66

Vivre le patrimoine des Pyrénées Orientales en amoureux

La culture catalane, c’est quelque chose de vivant : qui se goûte, se touche, se ressent au travers d’expériences uniques ! Nous vous proposons donc une petite escapade de 6 jours sur 206 kilomètres au coeur des Pyrénées Orientales et de son patrimoine naturel et historique.

A ne pas manquer

1.Vic (cathédrale, Musée épiscopal, Plaça Major..)
2.Olot (Casal dels Volcans et Musée régional)
3.Ensemble artistique et historique de Besalú
4.Théâtre-musée Dalí
5.Monastère de Santa Maria de Ripoll
6.Sanctuaire de la Vierge de Núria
7.Tren del Ciment
8.Sources du Llobregat
9.Vol en montgolfière
10.Pratiquer le canoë-kayak sur le reservoir de Sau

Jour 1 : art et patrimoine culturel

Démarrez cette première journée à Vic, avec une balade en segway au coeur des plus beaux monuments de la ville : la cathédrale, le Musée épiscopal, la Plaça Major… Et pour en percer tous les secrets, un moniteur de Sotacingles et un audioguide vous accompagnent tout au long de cette promenade. Pas mal non ? Si vous venez au mois de décembre, la ville organise le marché médiéval de Vic : une reconstitution de l’ambiance de l’époque ! Théâtre de rue, artisanat : un événement à ne pas manquer.

Direction ensuite Folgueroles, sur les traces du poètes Jacint Verdaguer et sa maison-musée. Non loin de là, vous pourrez admirer la vue sur le réservoir de Sau depuis un ensemble roman entre le Parador de Turisme Vic-Sau et le Monastère de Sant Pere de Casserres. Une excursion accessible également aux personnes à mobilité réduite !

On termine cet itinéraire de 16 km par une virée à Vilanova de Sau et son Herbolari qui vous révèlera tout sur les plantes de la région.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2 : détente à deux

Avec 51 km entre Vilanova de Sau et Sant Hilari Sacalm, voilà une journée sous le signe de la détente !

Prenez tout d’abord le temps d’admirer la vallée de Sau – Collsacabra, avec le réservoir de Sau et le clocher de l’église Sant Romà qui semble surgir de l’eau. Et il y a encore mieux : découvrir ce panorama en pirogue avec le Club Nàutic Vic-Sau. Allez, tous à l’eau !

Après ça, c’est l’heure du spa ! Partez au Balneari Font Vella de Sant Hilari Sacalm pour profiter de ce temple du bien-être main dans la main.

Et pour parfaire cette journée romantique, Cabanes les arbres vous invite à passer une nuit sous les étoiles. Que demander de plus ?

Les petits plus

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, place aux fous rires au parc d’aventures La Selva de l’Aventura à Arbúcies !

Jour 3 : les Pyrénées Orientales au naturel

Quoi de mieux pour découvrir la région qu’un tour dans les campagnes avec un itinéraire de 18 km ? À Vall d’en Bas, l’exploitation agro-écologique de La Tosca et la ferme d’élevage de Mas la Carrera à Sant Esteve d’en Bas sont valent le détour !

On reste dans le thème « nature » avec une excursion à cheval ou à pied à travers la Fageda d’en Jordà aux côtés de Santa Pau Tour Turístic. Situé dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, les paysages sont à couper le souffle. Dans le bois, vous pourrez même aller dire bonjour à La Fageda, une coopérative laitière pas comme les autres !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 4 : De Figueres à Olot

Entre Figueres et Olot, nous vous proposons aujourd’hui un itinéraire de 46 km plein de découverte et de trésors culturels !

Tout d’abord, on part à la rencontre d’un des plus célèbres artistes de la région : Salvador Dalí. Le Théâtre-musée à son nom est un incontournable de Figueres.

Vous avez les jambes un peu engourdies après ces pérégrinations ? Pas de problème : à cheval ! Aventures a cavall vous emmène visiter la région tout en douceur.

Si vous êtes plutôt du genre sportif, que diriez-vous d’un trail entre les volcans du Trescalia pour découvrir les paysages de la Garrotxa ? Ceux qui n’ont pas le vertige pourront également admirer les merveilles naturelles depuis un autre point de vue, en haut d’une montgolfière avec Vol de Coloms. Une activité accessible également aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Cerise sur le gâteau, le Musée régional de la Garrotxa à Olot vous dévoile les secrets des volcans au cours d’une visite théâtralisée ! Et quoi de plus romantique pour parfaire cette belle journée qu’un dîner au volcan Montsacopa, à la lueur des étoiles ? N’oubliez pas de réserver votre place auprès de Turisme d’Olot !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 5 : légendes et grand air

On commence cette belle journée par un circuit en VTT dans la vallée de Camprodon. Un selfie en amoureux près du célèbre pont médiéval de la rivière Ter s’impose !

Direction ensuite Ripoll, où vous découvrirez dans le monastère roman de Santa Maria la légende de la naissance de la Catalogne. On ne vous en dit pas plus, petits curieux !

Filez ensuite à la vallée de Núria, dans un wagon d’époque du train à crémaillère. Le Sanctuaire de la Vierge de Núria est un endroit plein de mystères et… d’activités en tout genre !

Pas mal pour une journée de 38 km, non ?

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 6 : promenades en amoureux

Pour ce dernier jour de notre escapade, nous vous proposons un itinéraire de 83 km entre La Pobla de Lillet et Rupit.

C’est parti ! Embarquez à bord du Tren del Ciment, qui part de Pobla de Lillet pour arriver à Castellar de n’Hug. Prenez le temps de vous arrêter aux jardins Artigas pour découvrir les sources du Llobregat : un régal pour les yeux !

À les Masies de Voltregà, le Museu del Coure vous raconte l’histoire du cuivre : un sujet original et passionnant.

Nous voilà déjà à la fin de notre parcours, une petite promenade dans le charmant village de Rupit, ça vous tente ? Faites le plein de photos, d’air catalan et… à très bientôt !

En savoir plus
Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Partager

ici les liens

Autres itinéraires

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

24 h à Terrassa

24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.