Cadaqués

S’imprégner de la culture catalane en amoureux dans l’Empordà

Sur la Costa Brava, l’Empordà est un des territoires les plus riches de Catalogne. Entre paysages d’exception et patrimoine culturel : pas besoin de faire un choix, on prend tout !
En route pour un city-break de 6 jours et 262 kilomètres, vous venez ?

A ne pas manquer

1.Théâtre-musée Dalí
2.Gérone
3.Empúries
4.Maison-musée Salvador Dalí
5.Villages médiévaux de Monells, Peratallada et Pals
6.Château Gala-Dalí
7.Monastère de Sant Pere de Rodes
8.Visite d’une cave de la AOC Empordà

Jour 1 : Gérone et ses mystères

Comment parler de la culture catalane sans passer par Gérone ? Impossible ! Et pour ne pas trop vous fatiguer en ce premier jour, Girona Segway vous fait découvrir les plus beaux monuments de la ville en roulettes. Du Call aux remparts : Gérone n’aura plus aucun secret pour vous !

Partez ensuite à Púbol pour rendre visite au château Gala-Dalí, témoin d’un amour pas comme les autres, avant de filer à Ullastret pour admirer le site ibère du Musée d’archéologie de Catalogne Ullastret (MAC).

Et pour terminer cet itinéraire de 65 km, direction les villages médiévaux de Monells et Madremanya qui vous conduiront tout droit au massif des Gavarres. On dit que d’en haut, tout paraît plus beau. Et bien la vue depuis l’espace astronomique de Les Gavarres ne fera pas mentir l’adage, c’est garanti !
Ce n’est pas tout ça, mais le patrimoine catalan c’est aussi la gastronomie ! Rien de tel qu’un petit dîner sous les étoiles en amoureux au Santuari dels Àngels pour finir la journée en beauté.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2 : de Tamariu à Pals

Avez-vous déjà vu des grottes ensoleillées en août ? Nous, oui !

Direction la grotte Cova d’en Gispert à Tamariu avec Kayaking Costa Brava pour satisfaire votre curiosité. 
Si vous êtes plutôt activités manuelles, les ateliers de poterie de la Bisbal d’Empordà ou bien le moulin d’huile d’olive de Can Solivera à Forallac sont ce qu’il vous faut !

Après cette route de 34 km, terminez ensuite la journée par une promenade main dans la main à Pals, sur l’une des plus belles plages de la Costa Brava.

Jour 3 : en bord de mer à l’Escala

Il est temps de souffler un peu, avec une petite journée et 21 km de route en direction de l’Escala ! 
Le mot d’ordre : mer.

On commence donc par plonger dans la Vía brava de l’Escala à Planasses et ses 1,2 km d’eaux balisées. Tuba ou bouteilles d’oxygène : choisissez votre outil de prédilection pour explorer la côte !

Direction ensuite Empúries pour admirer le bord de mer depuis d’anciennes ruines romaines et grecques. 
Les amateurs d’adrénaline pousseront jusqu’à Sant Pere Pescador en fin de journée, pour tester le kite-surf avec Kite Experience : émotions fortes garanties !

Les petits plus :

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, les visites théâtralisées du Musée d’Architecture de Catalogne Empúries (MAC) sont l’activité parfaite pour en apprendre un peu plus sur la culture catalane de façon amusante.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 4 : entre nature et culture à Roses

Pour ce 4ème jour, nous vous proposons une expérience inoubliable : embarquer avec des pêcheurs à Roses ! Une immersion totale dans leur quotidien au goût de sel.

Ceux qui n’ont pas le pied marin préfèreront embarquer dans le tain touristique de Cadaqués : l’Es trenet, direction Portlligat en passant par le parc naturel du Cap de Creus. Au programme : vues panoramiques et paysages d’exception !

Un arrêt par la Maison-musée Salvador Dalí s’impose, pour découvrir l’univers du plus fantasque et passionnant des artistes.

Retour au calme en fin de journée après cet itinéraire de 34 km avec la visite du monastère de Sant Pere de Rhodes, afin de profiter de la vue exceptionnelle sur la baie de Llançà et El Port de la Selva.

Les petits plus :

Ceux qui voyagent avec des enfants pourront se faire accompagner par le moine Crispi, qui leur expliquera tous les secrets du monastère de Sant Pere de Rhodes !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 5 : Détente et culture de Garriguella à Vilabertran

Quoi de mieux pour commencer la journée que l’élevage de tortues d’Hermann dans le Centre de reproduction des tortues de l’Albera ?

Direction ensuite la Jonquera pour se cultiver un peu au Musée Mémorial de l’Exil : un condensé d’histoire sur la guerre civile.

Après le déjeuner, prenez le temps de découvrir les petits grains qui font la réputation de l’Empordà, avec un soin relaxant à base de raisin au Wine Spa de l’Hôtel Peralada. Pour les amateurs d’oenotourisme, les caves de l’AOC Empordà organisent régulièrement des excursions en vélo électrique, et en avril le festival Vivid propose de nombreuses activités autour du vin. À la vôtre !

Après ce moment de détente, filez à Vilabertran et le monastère de Santa Maria de Vilabertran : un joyau médiéval !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 6 : Entre Figueres et Banyoles

C’est déjà le dernier jour de cette escapade ! On part à Figueres et ses nombreux lieux d’intérêt : le Théâtre-musée Dalí, les fossés du château de Sant Ferran (à visiter à bord d’un bateau pneumatique)… Et tant d’autres ! Ça va être dur de choisir.

Pour déjeuner, un petit pique-nique avec Vins de Tallers dans les champs de Siurana est l’idéal ! Continuez ensuite dans la thématique « produits naturels » avec un soin à l’huile d’olive au Castel Bardera à Viladermuls.

La fin de la journée pointe déjà le bout de son nez, et nous voilà déjà à Banyoles au terme de 44 kilomètres de route. Pour ceux qui ne veulent pas perdre une miette de ce dernier jour, une balade en kayak ou en VTT autour du lac de Banyoles sont tout indiqués ! Caiac i Natura vous emmène même jusqu’aux grottes préhistoriques de Serinyà, un des plus importants sites paléolithiques de Catalogne.
 Et il est déjà l’heure de rentrer mais… Pour mieux revenir ! À bientôt !

En savoir plus
Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Partager

ici les liens

Autres itinéraires

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

24 h à Terrassa

24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.