Catalunya-Central.-Mina-de-sal-de-Cardona---Turismo-Verde-S.L.

S’immerger en famille dans les légendes de la Catalogne centrale

Amateurs de traditions et de légendes, vous êtes prêts à expérimenter les trésors ancestraux de ce territoire ? Alors embarquez pour un voyage de 332 kilomètres à travers le temps et les éléments !

A ne pas manquer

1.Parc naturel de la montagne de Montserrat, monastère et musée
2.Vic (Cathédrale, Musée épiscopal, Plaça Major)
3.Terrassa (Patrimoine roman, moderniste et industriel)
4.Món Sant Benet
5.Château de Cardona
6.Montagne de Sel de Cardona
7.Colonies industrielles du Llobregat
8.Berga (centre historique)
9.La Patum de Berga
10.Espace naturel et monastère de Sant Miquel del Fai

Jour 1: Du ciel à la terre, de la Préhistoire au Moyen Âge !

Point de départ cette première journée d’aventure de 26 km, chevauchez une monture résolument moderne : le segway de Sotacingles ! Vous pourrez ainsi serpenter dans les rues historiques de la cité médiévale de Vic pour arriver au Musée épiscopal, l’un des plus grands centres d’art médiéval d’Europe. Un lieu idéal pour en prendre plein les yeux au travers des expositions, mais aussi des ateliers et visites animées.

Vous avez toujours rêvé de vous envoler ? C’est le moment de prendre de la hauteur grâce à une montgolfière Aircat. De là-haut, les paysages de Vic, les massifs de Montserrat et de Montseny ou encore les reliefs des Pyrénées vous appartiennent !

Puis retour au sol, et même au sous-sol, dans les grottes du Toll, à Moià. Là, c’est un véritable voyage dans le temps qui s’offre à vous, au travers de la Préhistoire. Parmi les plus riches d’Europe en faune du Quaternaire, ces grottes sauront, à coup sûr, vous transporter dans le quotidien des hommes de Neandertal !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2: Balade au coeur des paysages insolites et des curiosités catalanes

Pour ce deuxième jour d’exploration, prenez le chemin de Sant Miquel del Fai, un monastère troglodytique juché à flan de rocher. Spectaculaire ! Tout au long de ces 7 kilomètres de promenade, c’est un paysage mythologique qui s’offre à vous, entre bâtiments gothiques, cascades, grottes et lacs.
Encore un peu de magie ? Allez jusqu’à Cim d’Àligues admirer le spectacle majestueux des oiseaux de proie en vol libre.
Prolongez le voyage jusqu’à Terrassa et sa curieuse Masia Freixa, une ancienne usine de textile reconvertie en résidence familiale par un architecte moderniste inspiré de Gaudí.
À présent, place au fameux massif Montserrat ! Lors d’un parcours accessible à tous, vous pourrez découvrir son musée à ciel ouvert et son monastère. Au point culminant de ses sommets, à Sant Jeroni, vous pourrez admirer un point de vue imprenable, accompagné d’un biologiste de Larsa Montserrat. Sensations garanties !
Une belle occasion de trinquer avec la célèbre liqueur locale, baptisée « Arômes de Montserrat », salut !
Enfin, clôturez ces 77 km d’itinéraire du jour en redescendant tranquillement au sein du parc naturel. Guidé par la société Icono Serveis, ce retour sera l’occasion de s’amuser des formes de ses rochers, mais aussi d’écouter les mystérieuses légendes qui les entourent… De quoi s’endormir des rêves plein la tête !

Jour 3: L’Artisanat dans tous ses états

Débutez ces 63 km de parcours en perçant tous les secrets du cuir et de sa fabrication. Comment ? Lors d’une visite théâtralisée au Musée du cuir d’Igualada et Régional de l’Anoia tout d’abord puis en pénétrant dans une tannerie du XVIIIe siècle ! Profitez-en pour découvrir le gazogène de Cal Pasqual, seul conservé en Catalogne, qui produisait l’énergie nécessaire au fonctionnement des métiers à tisser. Surprenant, non ?

Changez de matière pour vous intéresser à la laine produite à Argençola et devenez un véritable berger de la ferme de Cal Serrats ! Suivre le troupeau de moutons, traire les brebis, observer les allées et venues du chien Gos d’Atura… le début d’une nouvelle vie ? Dans tous les cas, vous pourrez toujours acheter de la viande de mouton biologique, et déguster son goût savoureux, pour vous rappeler cette parenthèse enchantée !

Une petite pause action et sensations fortes ? Direction Cervera, où l’entreprise Cervera Aventura vous proposera toute une palette d’activités sportives pour toute la famille, du canyoning au VTT, en passant par du paintball ou des vias ferratas.

Terminez cette journée sous le signe de l’art et de la création en découvrant la célèbre poterie noire de Verdú et l’atelier Roca Caus.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 4: Plongez dans l’Histoire !

Pour se mettre en jambe et amorcer cette journée de 68 km, quoi de mieux qu’une balade en VTT ? Parcourez les terres ancestrales des châteaux de la rivière Sió.
Maintenant que vous êtes prêts, partez pour un véritable voyage à travers les époques aux abords du canal médiéval du parc de la Sèquia. Grâce à un itinéraire de réalité augmentée, vous serez transportés au coeur de l’histoire, de ses légendes et de ses secrets !
Continuez cette excursion dans le temps avec le monastère médiéval de Món Sant Benet. Accompagné d’un guide virtuel, ce cadre reposant et enchanteur ne manquera pas de vous charmer !
Une petite faim se profile ? Achevez cette journée autour d’un atelier de cuisine organisé par la Fundació Alícia, qui promeut une alimentation saine et équilibrée.

Jour 5: Au temps des colonies industrielles

Vous aimez les animaux ? Alors commencez votre journée en saluant ceux de la ferme de Castellnou de Bages, en particulier aux belles autruches !

Puis transportez-vous au temps des colonies industrielles du début du XIXe siècle. Le musée de la Colonia Vidal de Puig-Rein, ainsi que la visite théâtralisée de la tour de l’Amo de Viladomiu Nou, vous feront revivre le travail et le quotidien à cette époque. 

Finissez ces 55 km de parcours dans les airs ! Espais vous emmène en parapente pour surplomber les toits de Berga et profiter d’un magnifique panorama. De nouveaux beaux souvenirs en perspective !

Les petits plus :

La Patum, vous connaissez ? Chaque année, aux alentours de la fête du Corpus Christi, la ville de Berga s’enflamme pour cette fête, vieille de plus de 6 siècles ! Prenez part à ce chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité pour 5 jours de processions, de défilés et de feux. Une expérience inoubliable ! www.lapatum.cat

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 6: À l’assaut de la forteresse de Cardona

Cette semaine d’exploration ne serait pas complète sans passer par la forteresse infranchissable de Cardona !
Réveillez l’aventurier qui est en vous et franchissez sa muraille médiévale et son demi-bastion pour parvenir à son complexe et son magnifique château.
Votre soif de découvertes n’est pas rassasiée ? Grâce à une visite théâtralisée, partez explorer les incroyables mines de la Montagne de sel, l’une des plus grandes mines de sel de potassium au monde.
Reprenez alors votre chemin jusqu’à Súria pour profiter des visites du centre historique et du château, organisées par la mairie. Puis, à dos de cheval ou confortablement installés dans une roulotte, baladez-vous à Sant Mateu de Bages avec Paisatge i Aventura. Dépaysement garanti !
Enfin, pour parfaire cette journée d’explorateur et ces 43 km parcourus, levez la tête et observez le ciel à l’observatoire astronomique de Castelltallat. Profitez alors d’un repos bien mérité, celui du grand aventurier !

En savoir plus

Partager

ici les liens

Autres itinéraires

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

24 h à Terrassa

24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.