Litoral-Costa-Daurada-(Salou)-Nano-Cañas

Savourer entre amis tous les plaisirs du littoral catalan

Farniente, gastronomie, culture, sport et nature… La côte catalane regorge de richesses qui ne demandent qu’à être explorées ! Prenez part à un voyage de 7 jours et 722 kilomètres au royaume de l’art de vivre maritime. Vous êtes prêts ?

A ne pas manquer

1.Théâtre-musée et maison Dalí
2.Gérone
3.Tarragone
4.Montserrat
5.Parc naturel du delta de l’Ébre
6.Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà
7.Port Aventura
8.Circuit de Barcelon-Catalogne
9.Musée de la science et de la technique de Catalogne
10.Plongée sous-marine dans les îles Medes

Jour 1: Ne faire qu’un avec la nature

Pour débuter les 98km de cette première journée, embarquez sur un bateau de l’expédition Ruta de les Muscleres, direction la baie des Alfacs à Sant Carles de la Ràpita ! Objectif de la mission ? Déguster d’exquises moules et huîtres du vivier de La Caseta del Parrillo. Plutôt agréable, non ?

Autre joyau environnemental, explorez le parc naturel du delta de l’Èbre, à Amposta. En compagnie de MónNatura Delta de l’Ebre, vous pourrez découvrir les vastes salines, admirer les oiseaux dans les points d’observation, visiter le centre d’interprétation et même naviguer sur une barque traditionnelle, tels de véritables pêcheurs catalans !
Amateurs d’expériences hors du commun, Tuna Tour vous invite à l’Ametlla de Mar pour nager avec des thons rouges ! Si le coeur vous en dit, vous pourrez même les déguster !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2: Tous vos sens en éveil

Première destination de cette journée : Tarragone la romaine ! Vous serez transportés dans le temps grâce à Icono Serveis et son excursion à Tarraco, la porte de Rome, ou encore à travers l’atelier de cuisine romaine Domus Apicius, proposé par Tarragona Experience.
Vous prendrez bien un peu d’adrénaline pour digérer ? Replongez en enfance dans les attractions du parc à thèmes Port Aventura ! Puis retour au calme, sur un bateau de pêche à Cambrils avec Pesca Turisme Cambrils ou aux origines de l’oeuvre de Gaudí, dans son centre à Reus.
Enfin, terminez ces 73km de parcours en profitant des saveurs incontournables du Priorat ! Dégustation de vins de l’AOCQ Priorat et cours de cuisine au Clos de l’Obac,  à Gratallops, vos papilles sont à la fête !

Jour 3: Des paysages qui font vibrer vos pupilles

Envie d’authenticité et de paysages de caractère ? Commencez les 112km du jour en découvrant les villages typiques de montagne à Farena, Alcover ou Capafonts. Vous en voulez davantage ? Brogit Guiatges vous fera vivre la montagne à travers des excursions théâtralisées, des dégustations de fromages et de miels artisanaux ou encore une balade accompagné d’un berger.
Prenez la route cistercienne, en quête d’un peu de spiritualité au Monastère de Poblet. Croyez-nous, quelques heures ou une nuit passées dans ce lieu sauront vous apporter détente et sérénité !
Un peu de vin à présent pour savourer cette quiétude retrouvée ? Profitez d’une excursion oenotouristique dans les caves Torres à Pacs del Penedès. 
Enfin, quoi de mieux que d’achever cette journée en contemplant, sur l’eau, les couleurs du coucher de soleil ? C’est l’expérience que vous pourrez vivre à bord d’un voilier, grâce à l’Estació Nàutica de Vilanova i la Geltrú.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 4: Sur les chemins de la création… pour le plaisir des yeux ou du palais !

C’est parti pour une nouvelle journée de 61km et tout autant de découvertes ! Point de départ, la ville de Sitges ou vous pourrez, à la fois, rencontrer les peintres locaux avec AGIS, et vous initier à la production de rhum et la préparation de cocktails à la fameuse Casa Bacardi.
Vous connaissez Gaudí ? Approchez l’architecte et son travail en visitant la crypte de la Colonie Güell de Santa Coloma de Cervelló !
Autres attraits incontournables de ce territoire, les AOC Penedès et Cava ! Profitez d’une dégustation de vins biologiques à la cave Albet i Noya de Subirats puis, à Sant Sadurní d’Anoia, délectez-vous des plus grandes caves de cava, telle que Codorníu. Savoureux, non ?

Jour 5: Un corps sain dans un esprit sain !

Cette journée de 61km est placée sous le signe du bien-être ! En téléphérique ou en train à crémaillère, commencez par prendre un peu de hauteur sur les flancs du fameux Montserrat. Là-haut, ressentez la spiritualité du monastère, du musée, et contemplez la beauté du parc naturel tout autour. Prenez une grande bouffée d’air…. On continue ?
Que diriez-vous, à présent, de satisfaire votre curiosité et votre intellect ? Terrassa est le lieu idéal grâce à ses itinéraires urbains qui vous mèneront au savoir et à la connaissance, rien de moins ! Vous pourrez par exemple visiter le Musée du Textile, celui de la Science et de la Technique de Catalogne ou encore son Parc Audiovisuel.
Et le corps dans tout ça ? Cette fin de journée lui est entièrement consacrée. Rejoignez les Termes Victoria pour profiter de ses eaux thermales ou l’un des spas du Grup Broquetas, à Caldes de Montbui. Vous pouvez vous endormir, le corps et l’esprit en parfaite harmonie !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 6: Vivre des moments d’exception

Le programme du jour se résume à 155km d’expériences inédites !
Les amateurs de sports mécaniques commenceront sur les chapeaux de roues ! Au volant d’une Lamborghini ou d’une Ferrari, vous parcourrez le mythique circuit de Barcelone-Catalogne à Montmeló. Incroyable, n’est-ce pas ?
Pour ceux qui préfèrent le calme et le grand air, prenez place à bord d’une montgolfière Globus Voltor depuis Cardedeu ou explorez le parc naturel de Montseny à cheval, avec le centre Hípica Can Vila à Sant Esteve de Palautordera.
Profitez du bord de mer en vous promenant sur le chemin de ronde de Sant Feliu de Guíxols. Une petite faim ? Rejoignez l’Espai del Peix de Palamós et prenez part à un atelier de cuisine de la mer !

Jour 7: Explorations entre terre et mer

Les 149 km de ce dernier jour d’itinéraire s’annoncent riches en découvertes !
Sous-marines tout d’abord, grâce à Aquàtica qui vous emmènera, depuis l’Estartit, explorer en plongée les îles Medes. Puis direction Sant Martí d’Empúries et ses ruines grecques et romaines, qui reprendront vie à la faveur d’une visite théâtralisée.
Retour sur l’eau !  En kayak SK Kayak, naviguez sur les eaux paisibles des Aiguamolls de l’Empordà. 
Il est temps de retrouver la terre ferme et de profiter des nombreux monuments et lieux culturels environnants ! Et il y en a pour tous les goûts ! Un peu de spiritualité lors d’une visite théâtralisée du Monastère de Sant Pere de Rodes, mais aussi de l’art au Théâtre-musée de Dalí de Figueres ou à la Maison-musée Salvador Dalí de Portlligat. Et ce n’est pas tout ! Les amateurs de patrimoine seront séduits par une visite insolite de Gérone en segway, avec l’entreprise Girona Segway. Les fins gastronomes dégusteront, quant à eux, les vins de l’AOC Empordà mais aussi les huiles et mets locaux avec Empordàlia, à Vilajuïga.
Une journée bien remplie pour un repos bien mérité !

Les petits plus:
Vous souhaitez profiter au maximum des ressources de la mer Méditerranée ? L’association des stations nautiques catalanes organise votre séjour. Hébergement, restaurants, activités nautiques… Vous n’avez plus qu’à enfiler votre maillot de bain !
www.encatalunya.info

En savoir plus
Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Partager

ici les liens

Autres itinéraires

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Faire du shopping à Barcelone : une aventure unique !

Faire du shopping à Barcelone : une aventure unique !

Marcher dans les rues de Barcelone, c’est avancer sur un chemin jalonné de jolies boutiques…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

Escapade gourmande sur les routes du fruitourisme

Escapade gourmande sur les routes du fruitourisme

Manger sain c’est bien, mais manger bon c’est encore mieux et figurez-vous qu’on peut même…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.