11 villes incontournables en Catalogne

La Catalogne abrite des villes à l’architecture et à l’histoire sans pareil, qui au fil des années ont inspiré ses habitants tout comme ses visiteurs de passage. Fortes de leurs traditions et d’un patrimoine singulier, on vous propose d’aller à la rencontre de 11 villes incontournables de Catalogne. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Une Balade dans les villes phares de Catalogne

La Catalogne est forte d’une diversité culturelle et géographique qui invite ses visiteurs à découvrir des villes remarquables. Chacune sait émerveiller celui qui prend le temps de la contempler !

Certaines de ces villes ont même le statut de « ville de caractère ». Plus qu’une appellation, c’est un label rassemblant un certains nombres de critères, dont notamment l’hébergement de biens d’intérêt national. C’est plutôt tentant pour les visiteurs en quête de grandiose ! Entre monuments, jardins, lieux historiques, zones d’intérêts ethnologiques et archéologiques… Vous aurez l’embarras du choix !

Ces « villes de caractère » doivent aussi leur label aux infrastructures pensées pour vous offrir un séjour clef en main. Pour profiter de ces « villes de caractères » on vous donne rendez-vous à Gérone, Tarragone, Lleida, Reus, Vilafranca del Penedès, Terrassa, Vic ou encore Tortosa ! On ira aussi rendre visite à 3 villes emblématiques de l’arrière-pays : Manresa, Solsona et Montblanc. C’est parti !

© Oriol Molas
© Aurélie Amiot – ACT
© J.D.-Andrew – Arxiu d’Imatges PTCBG
Bon à savoir

Les critères pour être une ville de caractère :

  • Historico-culturel : une ville forte dont l’histoire et la culture se retrouvent dans les rues, les traditions, les manifestations et l’art de vivre des habitants.
  •  Oeno-gastronomique : des villes qui valorisent la culture culinaire et viticole par l’emploi de produits traditionnels favorisant le développement économique.
  • Artistique-créative : des villes dont l’esprit créatif a inspiré de nombreux artistes à penser de nouvelles tendances ainsi que des styles singuliers.
Sommaire
  • Gérone
  • Tarragone
  • Lleida
  •  Reus
  • Vilafranca del Penedès
  • Vic
  • Tortosa
  • Terrassa
  • Manresa
  • Solsona
  • Montblanc

Gérone

Gérone et son pont emblématique ne sont à manquer sous aucun prétexte ! Il y a 1001 choses à faire en un weekend dans cette ville qui abrite plus de 2000 ans d’histoire. Pour vous imprégner de l’ambiance, commencez par arpenter les ruelles dans lesquelles flotte un parfum d’antan. Rendez-vous ensuite à la Rambla de la Llibertat, située en plein centre-ville pour profiter de la vue sur une architecture à couper le souffle. Et puis c’est le week-end, alors prenez le temps de flâner un peu !

Direction ensuite la place Independència et profitez-en pour savourer les délicieuses spécialités des restaurants et bars à tapas du coin. Entre cuisine bio, traditionnelle et avant-gardiste vous aurez de quoi vous régaler !

Pour les amateurs d’histoire on vous conseille de visiter la cathédrale, la basilique St. Feliu et le musée d’art. Si vous êtes plutôt sportif et nature, optez pour le panorama exceptionnel qui se dessine depuis les murailles. Sachez que Gérone est une ville certifiée Destination Tourisme Sportif : une belle occasion pour faire une promenade au parc de La Devesa ou bien emprunter l’un des nombreux circuits d’orientation et de randonnée aux abords de la ville.

Quelle que soient vos préférences, entre architecture, sport et délices locaux : Gérone sait ravir ses visiteurs !

© O. Vall – Arxiu d’Imatges PTCBG
© Juan Carlos Mestre Camacho
© Oriol Clavera
© Julie Sarperi – ACT

Tarragone

Au cœur de la Costa Daurada, la ville de Tarragone se démarque par ses origines remontant à l’empire romain et ses traditions fortes. On vous invite à y faire un saut pendant 48h le temps de faire le plein de soleil, d’air marin et d’histoire bien entendu !

Si vous arrivez en soirée, profitez du coucher du soleil et restez flâner un peu. Chaque mardi et vendredi soir, vous pourrez apercevoir au coin des rues des castellers en train de s’entraîner. D’ailleurs, la ville connue pour ses incroyables « colles » organise depuis 2013 l’événement : “ Tarragona, Ville de castells”, qui regroupe spectacles, visites guidées, expositions et bien plus encore !

Le samedi commencez la journée par un tour au marché central, histoire d’humer les odeurs alléchantes des étals situés à deux pas de la Rambla Nova. Juste à côté se trouve la Casa de la Festa (littéralement Maison de la Fête) qui propose des expositions sur les traditions catalanes, dont une sur les castellers.

Ville portuaire, Tarragone est réputée pour sa cuisine maritime. Alors, offrez-vous une pause gourmande dans un restaurant de fruits de mer ! Pour poursuivre cette parenthèse aux accents marins, El Serrallo est le quartier maritime de Tarragone où il fait bon se balader. C’est l’occasion d’emprunter la promenade piétonne aménagée jusqu’au far de la Banya. Petit bonus : elle passe par le musée du port.

Le lendemain, place à la découverte des vestiges de cette ancienne cité romaine. Direction l’amphithéâtre et son cirque : des monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Un dimanche matin à Tarragone est aussi l’occasion de chiner au marché aux puces de la cathédrale. Pour attaquer l’après-midi, suivez vos envies : vous êtes plutôt farniente sur la plage de la Mora ou kayak le long de la Costa Daurada ?

© Pep Escoda Borràs
© Pep Escoda Borràs
© Núria Puentes
© Rafael López-Monné
© De Foto

Lleida

Passer un week-end dans l’arrière pays catalan se mérite, mais la route en vaut amplement la peine ! On vous souhaite la bienvenue à Lleida : une des villes les plus mystérieuses de Catalogne. Et pour vous donner un avant-goût des merveilles qui vous attendent, on commence par une promenade pour profiter de la vue panoramique depuis l’ensemble architectural de la colline de la Seu Vella.

Après les avoir admirés d’en haut, un tour par la cathédrale de la Seu Vella et le château de la Suda s’impose. Venez découvrir les secrets de ces édifices historiques ! Pour ceux qui souhaitent continuer à explorer le patrimoine culturel et historique de Lleida on recommande la visite du Château des templiers de Gardenysitué sur l’autre colline de la ville.

Si vous préférez plutôt découvrir la veille ville, allez faire un tour du côté du Palais de la Paeria : une construction emblématique de Catalogne ! Et, si vous êtes plus shopping que visites, la Carrer Major et ses 250 magasins feront votre bonheur.

Pendant votre passage, il vous faut absolument goûter aux délicieuses spécialités locales de Lleida. De nombreux restaurants y servent une cuisine traditionnelle à base d’escargots ou de cabillaud : avis donc aux gourmands ! Si vous aimez arroser votre repas d’un bon verre de vin, on vous conseille de passer par la route du vin de Lleida, pour visiter les caves et faire des dégustations de qualité ! Un délice ce séjour à Lleida, non ?

© Miguel Raurich
© Miguel Raurich
© Oriol Clavera
© ACT

Reus

Reus est le berceau d’artistes célèbres comme le peintre Marià Fortuny ou le sculpteur Joan Rebull. Si la ville est jalonnée de 80 monuments modernistes c’est aussi parce qu’elle est la ville natale du grand Antoni Gaudí ! Également élue « capitale de la culture catalane en 2017 », on vous emmène réveiller l’artiste qui est en vous.

Pour découvrir cette marque de fabrique qu’est le modernisme, on vous propose deux routes incontournables. On commence par la route Lluís Domènech i Montaner qui regroupe les œuvres du célèbre architecte, et où Reus se transforme en un musée à ciel ouvert ! Première escale : l’institut Pere Mata. Ne manquez pas de faire une halte au « Pavillon des distingués » : la salle la plus précieuse de l’enceinte. Direction ensuite le centre-ville au niveau de la Plaça del Mercadal pour contempler la Casa Navàs et son imposante façade en pierres. Rentrez à l’intérieur pour admirer les jeux de lumières et la décoration. Faites aussi un tour à la Casa Rull, le premier bâtiment de la ville construit en briques ainsi qu’à la Casa Gasull qui se trouve à deux pas. Vous préférez peut-être retourner sur les traces d’Antoní Gaudí ? Alors on se dirige au Gaudí Centre. Situé cœur de la ville, l’endroit raconte le mouvement moderniste et met en avant l’univers du maître : une belle occasion de voir comment Reus a inspiré ses créations !

Pour recharger les batteries après toutes ces visites, offrez-vous une pause gourmande. À Reus, la gastronomie est un point d’ancrage important avec comme spécialités la noisette et l’huile d’olive Siurana !

Si vous voulez rester dans le ton, ne passez pas à côté de la route du Vermut. La boisson traditionnelle de Reus est aussi le symbole de la ville. De nombreuses expériences gastronomiques et culturelles vous attendent au Musée du Vermut, à la cave Rofes et à l’ancienne usine Cal Massó. En route !

Pour reprendre en douceur quoi de mieux qu’une balade digestive ? Direction la Plaça del Mercadal, qui accueille la mairie, des bâtiments modernistes mais aussi baroques. Dirigez-vous vers la Plaça de Prim où se trouve le Teatre Fortuny ainsi que plusieurs magasins. Puis, restez contempler quelques instants l’Església Prioral de Sant Père, construite dans un style gothique.

Entre culture, dégustations et promenade, on peut dire que rien ne manque pour passer du bon temps à Reus ! Vous venez ?

© ACT
© Miguel Raurich
© Agència Reus Promoció
© Agència Reus Promoció
© Rafael López-Monné
© Reus Turisme
© Servei Promoció Turística

Vilafranca del penedès

Entre Barcelone, Tarragone et l’arrière-pays, la ville de Vilafranca del Penedès et ses paysages méditerranéens respirent les traditions. Ici on cultive l’amour du bon vin et des castells ! On vous accompagne dans cette capitale de la région du Penedès pleine de charme !

On débute la matinée avec quelques visites pour se mettre dans l’ambiance, et l’architecture monumentale donne le ton ! Vous voyez la basilique de Santa Maria ? Allez y faire un tour et notez que vous pouvez monter en haut du clocher les samedis soirs entre juin et octobre. Pas mal pour prendre de la hauteur ! Faites aussi une halte du côté du cloître de Sant Francesc, puis continuez avec Casa de la Festa Major (maison de la fête patronale). C’est LE lieu de rendez-vous lors de la fête patronale de Vilafranca del Penedès.

Vilafranca del Penedès regorge d’Histoire catalane et pour faire un tour d’horizon de ces grands mouvements culturels, on vous propose deux routes historiques :

La route médiévale est jalonnée de bâtiments symboliques : le Palais Royal devenu à présent le VINSEUM, le Palais Baltà, la basilique et la mairie.
Si vous êtes un brin plus avant-gardiste on vous conseille la route moderniste qui se compose d’une vingtaine de bâtiments modernistes.

Pour continuer à déguster les délices de Vilafranca del Penedès, n’oubliez pas de savourer quelques produits du terroir, avec en tête de liste le coq noir : symbole de la cuisine locale ! Vous avez l’embarras du choix pour accompagner ce repas et voici quelques idées de visites liées au vin et au cava. En tant que centre viti-vinicole de la Catalogne, la ville regorge de possibilités de visites (que vous pourrez retrouver à l’Office de Tourisme) avec notamment le VINSEUM, Musée des Cultures du Vin de la Catalogne. Profitez aussi d’une pause nature avec les panoramas géants du Mirador de Sant Pau. Si vous avez envie de découvrir la région du Penedès, il existe plus de 50 km de chemins à arpenter à pied ou en vélo !

Après une grande promenade laissez infuser l’excitation de la journée en y ajoutant encore une petite pointe de traditions. Vilafranca del Penedès est le berceau des castells : profitez-en pour voir une des trois colles qui existent : Castellers de VilafrancaColla Jove dels Xiquets de Vilafranca et Xicots de Vilafranca. Avec ce programme on peut dire que vous aurez profité de toutes les richesses de la ville !

© Turisme Vilafranca
© Yann Arthus-Bertrand – HumanKind Production
© Carles Fortuny
© Oriol Molas

Vic

C’est dans la région d’Osona que se trouve la dynamique ville de Vic ! On vous propose d’y passer 24h en commençant par prendre de la hauteur avec un tour en montgolfière.

Même si on redescend sur terre après cette balade en ballon géant, cela ne nous empêche pas de garder la tête dans les nuages ! Alors, allez dénicher les secrets du temple roman ou encore de l’hôtel de ville avec une visite du patrimoine culturel. Pour les amateurs d’histoire : sachez que le Musée Épiscopal est le 2ème musée européen le plus important en matière d’art médiéval ! Si vous affectionnez les belles pierres, déambulez dans les allées de la Cathédrale pour découvrir la crypte romane et les peintures de Josep Maria Sert.

Avis aux sportifs, on a une belle alternative pour apprécier les paysages alentours : le centre VTT Plana de Vic, qui propose 12 circuits sur une distance totale de 256 kilomètres ! Prêts à faire chauffer vos jambes ?

Après tous ces efforts vous avez largement mérité de reprendre des forces avec un peu de charcuterie : c’est une spécialité de Vic ! On vous conseille d’aller faire un tour sur son marché vivant qui ouvre l’appétit des petits et grands gourmands.

© Oriol Molas
© Oriol Molas
© Tortosa Turisme

Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit, la ville de Tortosa doit son charme à la beauté de ses vieilles pierres. Tortosa, connue pour sa Fête de la Renaissance, possède un important héritage religieux et culturel qu’on vous propose de découvrir !

Pour devenir des incollables sur la Renaissance, on commence avec la visite de la cathédrale de Notre Dame située au niveau de l’antique forum romain. Si vous avez une sensibilité artistique, attardez-vous au sous-sol pour y découvrir l’exposition permanente de Santa Maria de Tortosa qui rassemble de nombreux vestiges d’art religieux.

Passez aussi par le Musée de Tortosa, historique et archéologique des Terres de l’Ebre pour y voir la collection millénaire de Tortosa. Enfin, ne manquez pas les Reials Col·legis : les collèges royaux situés dans le complexe artistique historique de Tortosa. Cet ensemble monumental de la Renaissance est le plus important de la Catalogne.

Si ces visites vous ont ouvert l’appétit, prenez le temps de découvrir la diversité du paysage de Tortosa à travers l’assiette ! Au menu : des produits issus de la forêt, des potagers et du Delta de l’Ebre.

On poursuit ce moment gourmand au Castell de la Suda où vous pouvez vous délecter d’une vue imprenable sur Tortosa et l’Ebre : pas mal en guise de dessert, qu’en dites-vous ? Côté architecture, les murailles de Remolins dans le quartier historique sont tout aussi intéressantes avec leurs 6km de longueur. Une belle promenade en perspective !

© Tortosa Turisme
© Miguel Raurich
© Imagen M.A.S.
© Torisme Aran

Terrassa

Avis aux amateurs d’art : l’empreinte du modernisme est présente dans toutes les ruelles de cette ville située à 28 km de Barcelone ! Et si le nom de Terrassa ne vous est pas inconnu, c’est certainement grâce à la Foire moderniste de Terrassa qui vous emmène faire un bond dans le passé, ou bien du Festival de Jazz de Terrassa qui est LE rendez-vous catalans pour les amateurs de musique !

On commence la visite avec la Masia Freixa, dont les jardins ont été imaginés par l’architecte Muncunill. Avec ses toits ondulés, sa luminosité et ses détails, c’est une véritable icône du modernisme catalan !

Pour la suite de cet itinéraire, on vous conseille de faire un tour à la Seu d’Ègara et ses splendides peintures murales avant de filer admirer les églises de Sant Pere et de Santa Maria. Notre conseil pour les amoureux du patrimoine catalan : l’ancien château Palau de Terrassa, le symbole de la ville tout droit sorti du Moyen-Âge !

L’art, ça creuse ! Et les petits et grands gourmands ne manqueront pas de choix pour se régaler à la sauce catalane : pain d’épeautre de Ca n’Arnella, les pois chiches du Vallès, les haricots AO Ganxet, le saucisson de Sant Llorenç… On en salive d’avance !

Qui dit « patrimoine catalan » dit forcément… Castellers ! Pour terminer la journée en beauté les Minyons de Terrassa vous accueillent pour admirer cette tradition inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On se dit rendez-vous à la Casa Jacint Bosch ?

© Ajuntament de Terrassa
Manresa - Pont Vell

Manresa

Située en plein cœur de la Catalogne, Manresa porte une réputation spirituelle. Chaque année, les habitants commémorent la légende du « Mystère de la lumière » la célèbre légende liée à la montagne de Montserrat. Pour accentuer la dimension mystique, Manresa est également la ville où  Saint Ignace de Loyola arriva après avoir reçu une révélation divine au bord de la rivière Cardener. 



L’emblématique montagne de Montserrat est sans doute le site le plus visité et photographié de la région. Il est possible de s’y rendre en randonnant, en voiture mais également en train.

Manresa possède également un patrimoine historique et artistique important. On peut notamment parler des vestiges médiévaux et gothiques de la ville , son patrimoine baroque ou encore son riche passé moderniste et industriel, avec des bâtiments, des musées et des éléments liés à cette période.

Et avis aux amateurs de vins, nous vous conseillons de finir votre visite de Manresa par la vallée du Flequer. On y découvre ses cuves en pierres centenaires construites à l’époque pour l’élaboration du vin.

© Francisco Sanchez Ruiz
© Servicios Editorials Georama
© Juan José Pascual
Manresa - Pont Vell
Manresa - Parc de l'Agulla
Bon à savoir

Pour en savoir plus sur Manresa :

Office de tourisme :
www.manresaturisme.cat 

Cathédrale de Solsona

Solsona

Solsona est une des villes catalanes où la tradition est la plus fortement ancrée. 



La ville est réputée pour ses manifestations où les géants de papier mâché se mêlent aux réjouissances, on peut notamment citer le carnaval, le Corpus ou la Festa Major. Solsona est également connue pour sa vieille ville : de la Plaza Major à la Plaza de Sant Joan en passant par la rue du Castell, il fait bon flâner entre les remparts.

Pour les plus sportifs, Solsona bénéficie d’un environnement naturel impressionnant, où vous pourrez profiter d’innombrables activités comme la randonnée, l’équitation, le cyclisme, le kayak, le canyoning ou encore le ski.



Si vous passez par Solsona, nous vous recommandons de participer à la visite guidée « Solsona monumentale » afin de vous approprier les moindres recoins de cette célèbre cité !

© Ajuntament de Solsona
Rues de Solsona
Place du Palais - Solsona
Place Sant Joan - Solsona
Basilique Santa Maria de la Seu - Manresa
Bon à savoir

Distances depuis Solsona :
Barcelone 106 km
Gérone 160 km
Lleida 105 km
Tarragone 132 km
Manresa 47 km
Vic 88 km

Murailles de Montblanc

Montblanc

Solide face au changement, la ville de Montblanc a su conserver son charme, il est intéressant de noter que la ville fut autrefois la septième  plus importante de la région de par sa taille. En plus de sa taille, la ville de Montblanc s’est fait connaître de par son patrimoine architectural et artistique, parmi les mieux conservés de Catalogne.

Un des exemples les plus marquants de cette culture rayonnante est la célèbre légende de Sant Jordi et du dragon. Cette légende bien connue de tous a d’ailleurs donné naissance à la semaine médiévale qui a lieux chaque année, où l’on y reproduit certaines scènes de légende.

La ville propose une offre complète de festivals et manifestations, qui s’ajoutent à son intéressante programmation muséale et ce à seulement quelques minutes des plages les plus proches.

Une visite de Montblanc vous permet une vraie plongée dans le passé : on y découvre le passé préhistorique en contemplant les peintures rupestres, on y admire ses remparts médiévaux et on se perd dans le quartier juif.

Nous vous recommandons également de faire un tour par le Musée régional de la Conca de Barbera pour  découvrir divers objets et ustensiles de la vie paysanne de la région, mais aussi quelques pièces d’art sacré.



Et pour profiter des derniers instants à Montblanc, terminez votre séjour par une promenade à pied dans le Parc Naturel de Poblet pour y découvrir le monastère de Poblet, les différents glaciers, les maisons forestières et les anciennes fermes cisterciennes.

© Edgar De Puy Fuentes
© Servicios Editoriales Georama
© Miguel Raurich
© Inmedia Solutions
Marché médiéval - Montblanc
Casa Josa - Montblanc
Eglise Santa Maria - Montblanc
Ancien hopital de Santa Maria - Montblanc
Bon à savoir

Montblanc et sa région sont traditionnellement productrices de safran !

Le plus dur, ça va être de choisir la destination de votre prochaine escapade en Catalogne ! Avez-vous déjà visité l’une de ces 11 villes incontournables  ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Historien de l'art et l'un des principaux architectes du modernisme, Josep Puig i Cadafalch a…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

La webserie des vacances en famille en Catalogne

La webserie des vacances en famille en Catalogne

Deux familles que tout oppose ont prévu de passer des vacances en Catalogne et se…

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Vous souhaitez pour vos prochaines vacances reconnecter vos enfants avec la nature ? La blogueuse…

Les légendes de Catalogne

Les légendes de Catalogne

Journées du Patrimoine obligent, nous avons choisi de vous partager d’une manière originale la culture…

Admirer les oiseaux en Catalogne

Admirer les oiseaux en Catalogne

La Catalogne, grâce à la facilité d'accès aux zones d'observation d'oiseaux, est l'une des meilleures…

Voir tout

Une réflexion sur « 11 villes incontournables en Catalogne »

  1. Bonjour , je cherche un petit logement pour passer 4 où 5 jours à Barcelonne vers la mi février .
    Pourriez vous me donner des contacts où autres renseignements .
    Par avances merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.