5 expériences pour explorer Lleida

Principalement connue pour ses merveilles architecturales et artistiques, la ville de Lleida propose également une véritable mosaïque d’activités pour toute la famille. Suivez le guide !

Une ville catalane secrète

Au coeur des Terres de Lleida, la capitale de la région fait partie des villes catalanes méconnues, et elle possède bien des charmes pour ceux qui souhaitent la découvrir ! Réputée pour son patrimoine historique et culturel, la ville dévoile ses secrets à travers 5 visites.

Et vous trouverez également par ici le guide complet pour ne rien manquer de votre visite à Lleida !

 

À ne pas manquer

Pour embarquer à bord du train des lacs et explorer les Terres de Lleida, c’est par ici. En voiture !

SEU VELLA

Visite de la Seu Vella

Consacrée en 1278, elle forme l’un des ensembles historiques les plus importants de Catalogne. En effet l’ensemble comprend la Seu Vella, le Château du Roi ou Suda, la fortification militaire ceinturant la colline et des vestiges archéologiques. Un vrai bijou catalan !

Architecturalement, la Seu Vella présente des éléments intéressants comme la sculpture des nefs, ou encore les vestiges de peintures murales encore visibles. Notre conseil : grimper en haut du clocher pour admirer la vue. C’était une très bonne idée de construire la Seu Vella sur une colline qui domine la vallée, la vue est imprenable !

La Seu Vella a su résister au temps, et conserver ses éléments historiques et architecturaux iconiques. En 1918, elle a été déclarée monument national, notamment grâce à son clocher gothique et ses 70 mètres de haut, et ses portes savamment sculptées. Bravo !

© LAUREN GARDENY-SEU VELLA
SEU VELLA
LA CUIRASSA

La Cuirassa

On continue la balade en visitant la Cuirassa : le quartier juif de Lleida. Après plus de 500 ans d’oubli, il dévoile peu à peu ses secrets.

En 1391 la ville a connu des émeutes pendant lesquelles les logements du quartier ont été saccagés et brûlés. Les fouilles archéologiques ont cependant permis de mieux comprendre le quotidien des habitants du quartier. De nombreux fragments d’ustensiles, bijoux et objets en tout genre ont été retrouvés : un vrai témoin de l’histoire de Lleida !

La Cuirassa n’est pas qu’un quartier de Lleida, c’est tout un pan de l’histoire catalane qui se reflète entre ses murs. Prêts pour une balade dans le temps ?

LA CUIRASSA
LA CUIRASSA

Castell dels Templers

Prochain arrêt : le Castell dels Templers, ou le château des templiers ! Enceinte fortifiée, très bien conservée et restaurée, c’est un rare exemple de construction militaire de l’ordre du Temple.

L’ensemble de Gardeny, construit par l’ordre monastique et militaire des Templiers, date du milieu du XIIe siècle. Le premier étage faisait office d’entrepôt, et le second de résidence des moines de l’ordre du Temple. C’est autour de cette construction que furent ensuite réalisées les différentes annexes.

Plus qu’un intérêt culturel et historique, on peut revivre le quotidien des Templiers au travers de mises en scène spectaculaires : entraînement, combats, célébrations… On enfile les tenues et on se glisse dans la peau d’un Templier, pour une visite hors du temps !

TENUES DES TEMPLIERS
ESCARGOTS DE LLEIDA

“Caragols de Lleida”

Ce ne serait pas l’heure de déguster les spécialités locales ? Et pour découvrir les saveurs de la ville, rien de mieux que des “caragols de Lleida”.

Lleida est un peu la capitale de l’escargot en Catalogne ! On le déguste sous toutes ses formes : à la llauna (sur des plaques métalliques et se déguste accompagné d’aïoli ou de vinaigrette), avec de la samfaina, à la brutesca, à la gormanta…

Chaque année et depuis 1980, à Lleida, se tient d’ailleurs la fête de l’escargot : c’est la fête qui reçoit le plus d’affluence et l’une des plus importantes de Catalogne. Pendant 3 jours, Lleida accueille des centaines de milliers de visiteurs et prépare jusqu’à 12 tonnes d’escargots. Bon profit!

ESCARGOTS A LA LLAUNA
ESCARGOTS DE LLEIDA

Parador de Lleida et Hôtel Rambla ***

Et pour clôturer en beauté une journée à Lleida, il est l’heure de faire de doux rêves. L’hôtel Parador de Lleida est installé dans le couvent de Roser qui date du XVIIe siècle, et on vous conseille d’y faire un tour après une journée riche en découvertes !

De par sa précédente vie, le bâtiment présente une architecture baroque avec des voûtes et une hauteur sous plafond impressionnante. Aujourd’hui, c’est un savant mélange entre le cachet de l’ancien et le confort moderne. L’ancienne église a d’ailleurs été réhabilitée en restaurant, offrant aux visiteurs un décor grandiose pour partager les spécialités locales !

L’Hôtel Acta Rambla Lleida *** est quant à lui situé dans la gare de Lleida. Avec sa position centrale, c’est le point de chute idéale pour découvrir les alentours ! À moins de 5 minutes à pied se trouvent : le Carrer Major, l’artère commerciale de la ville, la Nouvelle Cathédrale, l’Hôpital de la Sainte-Marie ou la chapelle du Peu del Romeu. 

 

Parador Convent del Rose
Détails de la porte de Fillols
À ne pas manquer

Et si cette balade vous a donné envie d’en savoir plus sur la belle Lleida, voici notre programme pour un week-end entre culture et gastronomie locale !

Il y a 1001 merveilles à découvrir à Lleida, et on espère que ces 5 expériences vous ont mis l’eau à la bouche. Avez-vous déjà visité cette ville catalane de caractère ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

La Catalogne secrète d’Adeline Gressin

La Catalogne secrète d’Adeline Gressin

La Catalogne est une terre riche de panoramas extraordinaires et recèle de mystères qui ne…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.