Caldes de Montbui

24 heures à Caldes de Montbui

Caldes de Montbui, l’une des stations thermales les plus fréquentées de la péninsule, attire de nombreux curistes à la recherche de ses bienfaits thérapeutiques. On part à sa découverte !

Caldes de Montbui

Caldes de Montbui est une commune de la comarque du Vallès Oriental. Depuis l’époque romaine, elle bénéficie d’une réputation pour ses eaux thermales.

Mais c’est au XIX° siècle que Caldes de Montbui se développent réellement par la construction de nombreux bâtiments destinés, non seulement au traitement des eaux, mais principalement à la pratique d’activités de loisir liées à l’eau.

Récemment remis aux goûts et normes du jour, Caldes de Montbui ont su préserver leur charme moderniste propre.

© Arxiu museu Thermalia

 

Se rendre à Caldes de Montbui

Pour vous rendre à Caldes de Montbui, vous pouvez directement y aller en voiture en empruntant la C1416 en direction de Granollers, la C59 en direction de Mollet, la C59 en direction de Moià, la C1413 en direction de Molins de Rei.

Vous pouvez également prendre le bus pour aller à Caldes. Pour cela, il vous suffit de prendre les bus Sagalés et de descendre à l’arrêt Pl. Tetuan. Le ticket pour 3 zones coûte 4€.

Banys El Safareig

Les établissements

Pour profiter de Caldes de Montbui, plusieurs établissements vous accueillent toute l’année :

 

1 – Thermes Safareig

Les Thermes Safareig sont un espace public pour profiter d’un bain relaxant avec des propriétés thérapeutiques des eaux minérales qui jaillissent dans Caldes de Montbui. L’équipement utilise la structure d’une ancienne buanderie d’eau thermale construite au milieu du XXe siècle.

L’espace dispose d’une terrasse avec vue sur la ville, idéal pour bronzer et se détendre après un bon bain.

© Xavier Manosa
Banys El Safareig

2- Hotel Balneari Termes Victòria

Niché au cœur de magnifiques jardins fleuris, l’élégant hôtel Balneari Broquetas vous accueille à proximité de Fuentes de León et de thermes romains. Il propose des piscines intérieures et extérieures chauffées et reliées entre elles. Un établissement de charme pour une après-midi de détente.

 

3- SPA Hotel Vila de Caldes

Les lignes modernes et la touche de sophistication sont quelques-unes des caractéristiques qui définissent l’Hôtel Balneario Villa de Caldes.
Situé dans le centre historique de la ville thermale de Caldes de Montbui, son aspect moderne est un des traits qui le différencie des autres hôtels.

© Vila de Caldes

 

Hotel Vila de Caldes

4 – Hotel Balneari Broquetas

Niché au cœur de magnifiques jardins fleuris, l’élégant hôtel Balneari Broquetas vous accueille à proximité de Font del Lleó et de thermes romains. Il propose des piscines intérieures et extérieures chauffées et reliées. Le spa propose une large gamme de massages et de soins de beauté, une galerie moderniste avec un sauna romain et une salle de sport.

© Arxiu museu Thermalia

 

Hotel Balneari Broquetas
Caldes de Montbui

 

Les incontournables

 

1- Thermalia

Thermalia, le musée de Caldes de Montbui est composé de plusieurs bâtiments et héberge de nombreuses collections qui résument les caractéristiques historiques de la vie quotidienne. On y trouve ainsi  les thermes romains, une chapelle, un bâtiment gothique et une maison de maître du XVIIIe siècle.

Thermalia est un bâtiment gothique de la fin du XIVe siècle connu sous le nom de l’ancien hôpital de Santa Susanna. Centre thématique dans le domaine de la culture de l’eau thermale, il présente le patrimoine, l’histoire et les traditions qui ont marqué ses origines. On peut notamment y voir les oeuvres de Pablo Picasso et du peintre et sculpteur Manolo Hugué.

La visite au musée propose un circuit inspiré de sa propre expérience thermale, le visiteur est guidé au travers d’une exposition immersive et interactive.

Le musée est ouvert de 11h à 14h puis de 17h à 20h, du lundi au samedi.
Le dimanche de 11h à 14h.
Entrée : 3,40 €. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

© Arxiu museu Thermalia

 

Musée Thermalia

 

2- Font del Lleo

C’est la source thermale la plus caractéristique de Caldes avec une eau qui atteint les 74°C. La Font del Lleó a été construite en 1581 et rénovée en 1822, les travaux de restauration ont veillé à préserver l’architecture et la décoration. On peut encore y apercevoir une gargouille d’époque et la fontaine date de 1927.

Depuis près de cinq cents ans, c’est l’épicentre de la vie artisanale, industrielle et quotidienne puisque la pâtisserie, l’élevage, le travail de la terre, les boulangeries, les fabricants de pots, de paniers, les cuisiniers et de nombreux autres métiers ont utilisé cette eau dans leur activité quotidienne.

© Arxiu museu Thermalia
Font del lleo

 

3- Les thermes romains

La ville de Caldes était, à l’époque romaine, une station thermale fondée sur les sources d’eau chaude. Sa fonction première était de soigner les nombreux patients qui arrivaient sur les lieux depuis différents points de l’Hispanie romaine. Les bâtiments existants aujourd’hui ne sont qu’une petite partie du grand complexe thermal de l’époque romaine.

À ce jour, 15 zones de ce complexe thermal romain ont déjà été découvertes par des fouilles et sont visitables par le grand public. On y apprend un peu mieux la manière font les Romains avaient pris conscience du pouvoir des eaux thermales.

© Arxiu museu Thermalia

 

Thermes romains
Festa Major

Une escapade gourmande à Caldes de Montbui

Après s’être délassé dans les eaux chaudes de Caldes de Montbui, il est temps de découvrir la gastronomie locale.

Le village thermal de Caldes de Montbui propose sa propre cuisine populaire catalane, issue du milieu rural, généralement à base de produits de la région tels que les haricots, les saucisses, les légumes, les pâtes, les cerises et les liqueurs locales.

1- Carquiyolis

Les Carquinyolis, sont des sucreries typiquement dégustées après le repas, lors du dessert. Réalisées avec un mélange de sucre, de farine, d’œuf et d’amandes hachées, elles sont particulièrement appréciées des plus jeunes habitants.

Dans l’Antiquité, à Caldes, on laissait tremper des amandes entières dans de l’eau chaude thermale pour les éplucher facilement et en améliorer le goût.

Adresses:
Casabayó – Pl. de la Font del Lleó, 6 – Tel. 93 865 49 10
L’Espiga d’Or – C. Major, 12 – Tel. 93 865 04 86
St. Antoni – C. d’Asensi Vega, 9 – Tel. 93 865 47 00

 

© Arxiu museu Thermalia

 

 

Carquinyolis

2- Le Mató

Le mató est un dessert de grande qualité artisanale. C’est un type de fromage frais d’origine médiévale qui était traditionnellement fabriqué avec du lait de chèvre, de brebis ou de vache.

Régulièrement accompagné de miel, le dessert prend le nom de “Mel i Mató”. Retrouvez la recette traditionnelle du « Mel i mató » par ici.

Adresse:
El celler – Av. de Pi i Margall, 37 – Tel. 93 865 05 92

© Arxiu museu Thermalia
Mel i Mato

3- La charcuterie

La charcuterie, et particulièrement les saucisses, constitue une lettre de noblesse de l’artisanat traditionnel de Caldes. Historiquement, les activités liées au champ et au bétail étaient très pratiquées, elles n’ont d’ailleurs pas encore été perdues.

À Caldes, les saucisses sont réputées, mais il convient également de mentionner les fuets, les taureaux et les saucissons.

Adresses:
Abel – C. de Montserrat, 28 -Tel. 93 865 20 33
Pedragosa – C. de Joan Samsó, 4 -Tel. 93 865 01 32 www.pedragosa.net
Rosàs (ca l’Amàlia) – Av. de Pi i Margall, 52 – Tel. 93 865 04 94

© Arxiu museu Thermalia
Llangonisa

On espère que cette balade vous aura donné envie de visiter Caldes de Montbui ! Saviez-vous que la Catalogne avait de telles sources d’eau chaude ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

24h à Calella

24h à Calella

A la recherche d’une destination méditerranéenne où grands et petits pourront profiter de leurs prochaines…

24 heures à Caldes de Montbui

24 heures à Caldes de Montbui

Caldes de Montbui, l'une des stations thermales les plus fréquentées de la péninsule, attire de…

24 heures au coeur de Montserrat

24 heures au coeur de Montserrat

Haut perché sur le massif du même nom, le monastère de Montserrat observe la vallée.…

5 expériences pour explorer Lleida

5 expériences pour explorer Lleida

Principalement connue pour ses merveilles architecturales et artistiques, la ville de Lleida propose également une…

24h à Vic

24h à Vic

Entre Barcelone et Gérone, au cœur de la région d'Osona, dans la région des Paisatges…

48h à Lleida

48h à Lleida

Dans l’arrière pays catalan, la ville de Lleida dans les Terres de Lleida recèle de…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.