Escapade du Mois en Costa Daurada

À moins d’une heure de Barcelone, notre escapade du mois nous mène ce mois ci en bordure du littoral méditerranéen, en Costa Daurada. 81 kilomètres de côte, un arrière-pays bourré de charme et un climat agréable tout au long de l’année, l’hiver est certainement la période la plus propice à une petite visite dans la région, soleil et calçotada étant au rendez-vous ! Ceci sans parler de la quiétude des lieux, idéal pour se reposer sous les rayons du soleil et découvrir le patrimoine…

Sanctuaire Montferri

Sanctuaire Montferri © Consell Comarcal Alt Camp

Visite culturelle au Sanctuaire de Montferri

Commençons notre escapade du mois par un passage à Montferri, un petit village viticole blotti au coeur d’une chaîne de montagnes répondant au même nom et bordé par le fleuve Gaià.

C’est au beau milieu de cette nature que surgissent de nombreux bijoux architecturaux, dont le sanctuaire de Montferri. Oeuvre moderniste, c’est à Josep Maria Jujol qu’on la doit, l’un des nombreux disciples de Gaudí, connu notamment pour les célèbres bancs du Parc Güell et la façade de la Casa Batlló.

Interieur Sactuaire Montferri

Interieur Sactuaire Montferri © Consell Comarcal Alt Camp

Bâti en 1926, le sanctuaire est entièrement dédié à la Mare de Déu de Montserrat et s’affiche définitivement comme un incontournable de la région !

Pause gourmande et spectaculaire à Valls

Après notre visite culturelle, à cette époque de l’année il serait dommage de ne pas se rendre à Valls pour y découvrir et y savourer une Calçotada.

Calçots

Calçots © Lluís Carro

Véritable institution de la cuisine catalane depuis près de 100 ans, la Masia Bou est l’adresse où se rendre pour déguster des calçots dans la plus pure tradition. Comme l’on dit ici : “Manger des calçots, c’est une chose, mais faire une calçotada ça en est une autre !”

Calçots

Calçots © Lluís Carro

C’est debout et avec vos mains que vous savourerez les calçots accompagnés de sauce romesco bien sûr, mais aussi de la fameuse saucisse de Valls, d’haricots et d’agneau grillé. C’est ensuite par une note de douceur que vous terminerez votre repas, par une authentique crème catalane maison !

En plus de sa traditionnelle calçotada, la ville de Valls est également connue pour ses castellers. Leur première preuve d’existence remonte ici à 1789 et c’est généralement à la place du Blat qu’ils se donnent rendez-vous pour éblouir les yeux des visiteurs… En d’autres termes, ne quittez pas la ville sans y être passé, un castell de plusieurs étages pourrait s’y trouver !

Castellers de Valls

Castellers de Valls © Ajuntament Valls – Pere Toda

Promenade sur la Route du Vin de Tarragona

Pour les amateurs de vin et les curieux, s’aventurer sur la Route du Vin de Tarragone est un passage tout aussi obligatoire lorsque l’on se rend en Costa Daurada. Il faut dire qu’à l’époque romaine déjà, on y produisait du vin et que l’Appellation d’Origine Tarragone regroupe aujourd’hui 73 communes. La majeure partie de la production se trouvant être du vin blanc, doux et fruité, le vin de Tarragone devrait plaire au plus grand nombre !

Cava Adernats

Cava Adernats © Adernats – Vinícola de Nulles

Des visites et dégustations sont bien évidemment possibles. Nous ne saurions que trop vous conseiller la Coopérative Agricole de Nulles, une cave moderniste signé Cèsar Martinell, tant remarquable par son architecture que par son Cava, nommé Meilleur Cava au Monde en 2015 par le prestigieux magazine Wine Pleasure.

Coop. Agrícola de Nulles

Coop. Agrícola de Nulles © Miguel Raurich

Plus original, vous pouvez aussi opter pour une visite de la cava Vinya Janine à Rodonyà, qui propose des visites au coeur des vignes, à cheval et en carriole.

Une Nuit en Costa Daurada

Pour clôturer cette escapade ou pour reprendre des forces pour repartir le lendemain, le Mas Virgili, à Milà, est une maison où vous vous sentirez comme chez vous.

Gîte Rural Mas Virgili

Gîte Rural Mas Virgili © Mas Virgili

Située au bord de la rivière Francolí, au milieu de la vallée de Prades, les environs sont aussi riches naturellement que culturellement, avec de nombreuses routes et villages emblématiques. Pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, nul doute qu’une fois le soir venu, c’est auprès de la vaste cheminée du salon que vous trouverez refuge…

Nous vous conseillons tout autant le Mas Corbella, un grand domaine de 60 hectares situé au pied même du Parc Naturel des Montagnes de Prades.

Gîte Rural Mas Corbella

Gîte Rural Mas Corbella © Lluís Corbella

Ambiance et paysage de montagne, une rivière traverse même la propriété ! Une nature omniprésente qui s’avère être chouchouté par les hôtes : réutilisation des eaux grises, chaudière à la bio-masse, utilisation de matériaux durables,… Le Mas mise tout sur le développement durable et l’environnement le lui rend bien !

Gîte Rural Mas Corbella

Gîte Rural Mas Corbella © Lluís Corbella

Infos pratiques :

– Pour en savoir plus sur le Sanctuaire de Montferri.

– Pour une Calçotada à la Masia Bou.

– Pour partir sur la Route du Vin de Tarragone.

– Pour visiter les Caves de Nulles, élues Meilleur Cava au monde en 2015.

– Pour une nuit au Mas Virgili ou au Mas Corbella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>