Où voir des Castells en Catalogne ?

Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages, sont une manifestation culturelle unique en Europe. Reconnus patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, il vous est possible de voir des castells dans différents recoins de la Catalogne. Une tradition qui connaît actuellement son âge d’or et qui demande une certaine préparation physique et stratégique… En piste !

Les Castellers en Catalogne

Derrière chaque castell se cache une étude bien précise de la structure, de l’emplacement et de la force de chacun… Un travail qui demande souvent plusieurs mois de préparation.

Chaque casteller, hommes et femmes de tout âge et de toute conditions physiques confondues, a un rôle bien précis à jouer, chaque tour nécessitant entre quelques dizaines et une centaine de castellers.

Aujourd’hui, on compte en Catalogne plus de 13.000 castellers répartis en une centaine groupes.

© Human Production – Castellers de Vilafranca
© Castellers de Vilafranca
© Alex Latorre – Colla Joves Xiquets de Valls
Bon à savoir

Passionnés, ces derniers sont reconnaissables à leur costume traditionnel fait d’un pantalon blanc, d’une faixa, une sorte de ceinture et d’une chemise qui indique grâce à sa couleur, à quel groupe de castell ils appartiennent.

Castellers de Vilafranca
Castellers

Les Castellers de Tarragona

Ville de Castellers, à Tarragone la tradition des pyramides humaines est des plus ancrée. Spectacles, expositions, circuits et initiations dans les salles de répétition, … Quelle ne sera pas votre surprise devant ces tours gigantesques auxquelles prennent même part des enfants pleins d’agilité !

À Tarragone, vous pouvez également assister lors des années paires, au Concours de Castells où sont réunis près de 42 colles, soit les groupements de castellers. Considéré comme l’évènement le plus important pour tous les castellers, ce n’est pas moins de 6.000 spectateurs qui y sont attendus chaque année.

Parmis les quatre colles de la ville, les plus anciennes sont les Xiquets de Tarragona (1970, chemise à rayons rouges et blancs, nommés Matelassiers) et la Colla Jove Xiquets de Tarragona (1979, chemise violet, nommés La jeune).

© ACT – Colla Jove Xiquets de Tarragona
© ACT – Colla Jove Xiquets de Tarragona
© Manel R. Granell
© © Rafael López-Monne – Xiquets de Tarragona
Castellers de Tarragone
Castellers de Tarragone
Piliers de Tarragone
Castellers de Tarragone

Les Castellers de Valls

Berceau de la tradition des Castells, à Valls les Castellers y sont ancrés depuis plus de 200 ans, leur première preuve d’existence remontant au début du XIXème siècle. Au fil des siècles, l’engouement ne s’est jamais démenti, avec l’émergence de figures notables dans le monde des castellers, tel qu’Anton de l’Escolà.

Par tradition, la place du Blat est un haut lieu –le kilomètre 0– à la formation de Castells, alors mieux vaut garder les yeux grands ouverts lors de votre passage à Valls !

D’autant plus que chaque année, les castellers, divisés en deux colles qui maintiennent une rivalité féroce – la Colla Vella dels Xiquets de Valls (1801, chemise rosée, nommés Rosés) et la Colla Joves Xiquets de Valls (1813, chemise rouge, nommés Diables rouges) – sont à l’honneur lors de la Sant Joan et de la Santa Úrsula notamment.

© Ajuntament Valls – Pere Toda – Colla Joves Xiquets de Valls
© Ajuntament Valls – Pere Toda
© Ajuntament Valls – Pere Toda – Colla Joves Xiquets de Valls
© Xavier Saumell – Colla Vella Xiquets de Valls
Castellers de Valls Pere Toda
Castellers de Valls Pere Toda
Castellers de Valls Pere Toda
Castellers de Valls Pere Toda

Les Castellers de Vilafranca del Penedès

Au détour de ses ruelles historiques, la ville de Vilafranca del Penedès, près de Barcelone, est un passage obligatoire pour tout casteller, puisque c’est ici que l’on a pu observer les plus grands castells de toute l’histoire. 

Chaque année, c’est lors de la Saint-Félix, le 30 août, que les quatre meilleures colles unissent leurs forces afin d’accomplir les constructions les plus hautes possibles. La Saint-Félix est également l’occasion pour les trois colles de Vilafranca del Penedès – dont la plus connue est celle des Castellers de Vilafranca (1948, chemise verte, nommés Les verts), d’accomplir quelques démonstrations durant les festivités.

© Gemma Miralda – Castellers de Vilafranca
© Human Production – Castellers de Vilafranca
Castellers de Vilafranca
Castellers de Vilafranca

Les Castellers de Terrassa

Toujours dans la province de Barcelone et situé au pied du parc naturel de Sant Llorenç de Munt, Terrassa est une autre destination incontournable dans l’univers des Castells.

Deux colles y sont représentées, celle des Minyons de Terrassa (1979, chemise mauve, nommés Minyons) et celle des Castellers de Terrassa (1980, chemise turquoise, nommés Pâtissiers).

En plus de diverses représentations durant l’été notamment, c’est au mois de novembre que les deux colles de Terrassa sont à l’honneur, lors de journées qui leur sont entièrement dédiées.

© Minyons de Terrassa
© Salvador Pons – Castellers de Barcelona
Minyons de Terrassa
Castellers de Barcelone

Les Castellers de Barcelona

À Barcelone, les castellers connaissent un succès notable depuis la création en 1969 des Castellers de Barcelone (chemise rouge) une colla désormais ancrée dans le paysage de la capitale catalane et capable d’exécuter des castells difficiles de neuf étages.

Avec un peu de chance, vous pouvez assister à des démonstrations des Castellers de Barcelone les dimanches midi sur la place de la mairie en février, juin et septembre. Sinon, sachez qu’ils font toujours partie des Festes Majors, soit des fêtes de quartiers chères aux coeurs des Barcelonais et des fêtes populaires catalanes, comme le jour de la Catalogne le 11 septembre ou encore la fête de la Mercè le 24 septembre.

Des autres colles importants à Barcelone sont les Castellers de Sants (1993, chemise grise, nommés Bourdons) et les Castellers del Poble Sec (1998, chemise bleu ciel, nommés Filous).

© Oriol Llauradó – Castellers del Poble Sec
© A Contraluz – Turisme de BCN – Castellers de Barcelona
© David Tarrats
Castellers de Poble
Castellers de Barcelone
Pour en savoir plus

Au delà des prouesses physiques, les Castells sont la réussite même d’un travail d’équipe et ce toujours dans une ambiance des plus festives.

Plus d’informations par ici

Castellers de Barcelone

Devenu incontournable dans le paysage catalan, n’hésitez pas à assister à des préparations et à suivre des initiations, les Castellers se feront une joie de partager avec vous leur passion !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Découvrez la légende de Sant Jordi en Catalogne
Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

En Catalogne, la Semaine Sainte c’est sacré ! Pour célébrer ce temps fort de l’année, de…

Les grands événements 2019 en Catalogne

Les grands événements 2019 en Catalogne

Il y a tant de choses à découvrir en Catalogne : traditions, gastronomie, nature... Mais…

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

Lluís Domènech i Montaner est un architecte catalan connu pour ses nombreux édifices modernistes. Dans…

Activités de Noël en Catalogne

Activités de Noël en Catalogne

A la période des fêtes une ambiance un peu magique s’installe. Qu’il s’agisse du parfum…

Découvrir le patrimoine catalan lors du festival « 48h Open House Barcelona »

Découvrir le patrimoine catalan lors du festival « 48h Open House Barcelona »

Le concept « d’Open Houses » commence à Londres en 1992 et s'est introduit dans le monde…

Voir tout

14 réflexions sur « Où voir des Castells en Catalogne ? »

  1. Bonjour
    Nous cherchons un groupe de Castelliers, pouvant intervenir en France dans le cadre d’un festival Européen le 13 Mai 2017.
    Auriez vous un contact à me transmettre?
    merci
    Ingrid LINDENLAUB

    1. Bonjour Contremoulins,
      Nous vous remercions de votre intérêt pour la Catalogne. Nous allons vous envoyer par email quelques informations sur les manifestations de castellers en Catalogne pour le mois de mars.
      Un grand merci pour votre fidélité.
      A bientôt!

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir où y-a-t-il des manifestations de castellers en espagne du 20 mai au 29 mai 2017.
    Je vous remercie de votre réponse.

  3. Bonjour,
    Je souhaiterai mettre en avant dans un de mes séjours les castells catalans pour mes clients.
    Comment puis je avoir le calendrier des compétitions 2017 (date et lieux)
    merci par avance
    Cordialement

  4. Bonjour,

    Pourriez-vous nous transmettre les dates et lieux des manifestations de Castellers pour 2017 en Catalogne sud et éventuellement Catalogne nord.
    Je travaille dans un office de tourisme et différentes personnes souhaiteraient se rendre sur des manifestations.

    En vous remerciant.

    1. Bonjour Isabelle,
      Nous viens de vous envoyer un email avec des informations que peuvent vous êtres utiles!
      Merci pour votre commentaire et a bientôt

  5. Bonjour,
    Je suis absolument fan des Castellers, pour un futur séjour courant juin, j’aurais voulu avoir des informations concernant les castellers, où et quand sera t’il possible de les voir en juin 2017?
    Merci par avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.