Routes des vins en Catalogne

La Catalogne est le premier producteur de vins de qualité supérieure en Espagne. Avec 70.000 hectares de vigne (dont 1.029 de production écologique), 12 Appellations d’Origine Contrôlée (11 de vin et 1 de cava) et 400 caves productrices, la région et définitivement une terre vinicole.

La Catalogne est le premier producteur de vins de qualité supérieure en Espagne. Avec 70.000 hectares de vigne (dont 1.029 de production écologique), 12 Appellations d’Origine Contrôlée (11 de vin et 1 de cava) et 400 caves productrices, la région et définitivement une terre vinicole.

Plusieurs routes du vin reviennent sur les origines et les saveurs de nos vins. La visite des caves, la dégustation et l’hébergement en gîtes ruraux sont l’occasion de découvrir une tradition ancestrale, tout en profitant de la Catalogne :

– Penedès (AOC PENEDÈS )
Entre Barcelone, Tarragone et le littoral, Penedès est l’une des plus anciennes AOC, célèbre par ses vins blancs. C’est la plus célèbre route des vins de Catalogne, on y trouve notamment le VINSEUM (Musée des Cultures du Vin de Catalogne) à Vilafranca del Penedès, qui vous reseignent sur le monde de la culture du vin.

Cave Albet i Noya. Photographe : Marc Castellet.
Cave Albet i Noya. Photographe : Marc Castellet.

– Pla de Bages et Alella (AOC BAGES et AOC ALELLA)
Pla de Bages est l’une des AOC les plus récentes, mais elle a aussi été récompensée par plusieurs prix internationaux. Cette région est en train de récupérer les variétés de raisin autochtones comme le picapoll.
Alella, dans le Maresme, à côté de Barcelone, est la plus petite superficie vinicole de Catalogne mais une de plus anciennes qui a fourni génération derrière génération les vins aux barcelonais.

– Conca de Barberà, Terra Alta et Tarragona (AOC TARRAGONE, AOC CONCA DE BARBERÀ et AOC TERRA ALTA )
Dans la région de Tarragone, on y trouve des vins d’un grand prestige et des liqueurs. On ne manquera pas de voir le musée du vin de l’Espluga de Francolí dedans une cave coopérative.
Le territoire de la Conca de Barberà a une tradition viticole très ancienne avec les vignes autour d’anciens monastères et une variété autochtone de raisin : le trepat.
La Terra Alta est empreinte d’un esprit coopératif très fort, visible à travers ses caves d’architecture moderniste, dont la Cave Coopérative du Pinell de Brai, connue comme la « Cathédrale du Vin »

– Costers de Segre (AOC COSTERS DEL SEGRE )
C’est la région la plus à l’Ouest (Lleida). De grandes fêtes des vendanges se déroulent dans la région comme par exemple à Raïmat ou à Verdú. C’est également l’opportunité de découvrir une grande variété de paysages… qui produisent beaucoup de vins différents issus de variétés comme l’œil de lièvre,  cabernet sauvignon,  garnatxa,  sirah et  merlot).

– Empordà – Costa Brava (AOC EMPORDÀ )
Cette AOC se situe tout à l’Est, en bordure de la mer méditerranéenne. Les vins y ont un caractère particulier, fins et doux.

– Priorat – Montsant (AOC MONTSANT et AOC PRIORAT)
L’AOC Montsant est la plus jeune et abrite les caves plus modernes gérées par viticulteurs jeunes et innovateurs qui produisent des vins de grande qualité.
Le Priorat a vécu une ascension étonnante ces derniers 15 ans et ses vins sont recherchés dans le monde entier.

– La Route du Cava
Le cava est né en 1872, et dispose aujourd’hui de sa propre AO. Le cava est né de la volonté de produire un vin mousseux local, alors que le champagne faisait fureur en France. Sant Sadurni d’Anoia est le berceau du cava. Avec 200 millions de bouteilles vendues par an et 95% de la production espagnole, c’est aujourd’hui la boisson de toutes les fêtes en Espagne…

Les vignes de Cava - Caves Naveran. Photographe : Marc Castellet.
Les vignes de Cava – Caves Naveran. Photographe : Marc Castellet.

4 réflexions sur « Routes des vins en Catalogne »

  1. Bonjour merci beaucoup pour cet article.
    Ce serait également intéressant serait d’avoir un tracé, un itinéraire que l’on peut suivre en voiture pour les visiter et pouvoir s’arrêter en chemin pour coucher dans un auberge ou quelque chose du genre. Je suis à Barcelone et d’avoir un itinéraire possible aurait été très intéressant.
    Merci
    Sebastien

    1. Bonjour Sebastien, merci de votre intérêt! Nous prenons en considération votre commentaire.

      Nous vous informons également qu’il existe plusieurs agences de voyages spécialisées en oenotourisme q’organisent des itinéraires complets.

      En plus, vous pouvez vous inspirer dans notre section ‘Itinéraires’ avec des articles comme: http://www.catalunyaexperience.fr/itineraires/savourer-entre-amis-les-richesses-gastronomiques-de-louest-de-barcelone

      Ou bien en réservent votre expérience en ligne sur: https://experience.catalunya.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *