Découverte des Caves Codorníu

Caves de Codorniu © IMAS

Non loin de Barcelone, à Sadurní d’Anoia, se trouve dans la région Paisatges Barcelona l’entreprise familiale la plus ancienne de Catalogne : Codorníu. 450 ans d’histoire viticole au coeur de caves façonnées par l’architecte moderniste Puig i Cadafalch. Déclarées bien d’intérêt culturel avec le titre d’Ensemble Historique-Artistique en 1976, la réputation des Caves de Codorníu n’est plus à faire. Se rendre à Codorníu, c’est mettre un pied dans l’histoire d’une famille de viticulteurs qui ont été les premiers à produire du cava, selon la méthode traditionnelle. Visites, dégustations, découvertes… Une mise en bouche qui saura ravir les curieux et mettre vos sens en éveil.

« Un voyage aux origines du cava »  

Lorsque que l’on pénètre dans les Caves de Codorníu, c’est dans un véritable voyage oenologique que l’on se lance. Une expérience unique à retracer les origines du cava jusqu’à la découverte de son processus d’élaboration.

Codorniu © IMAS
Codorniu © IMAS

C’est dans la Salle Puig “la Cathédrale du Cava” que le voyage s’initie avant de se poursuivre par une balade au sein de l’impressionnant ensemble architectural. Puis direction le musée de Codorníu où du matériel agricole d’époque et une table des arômes attendent les curieux.

Caves Codorniu © IMAS
Caves Codorniu © IMAS

Mais le meilleur est encore à venir, puisque c’est via un véritable dédale de caves souterraines que la visite bifurque. Et quoi de mieux pour parcourir les caves que … le train ?! Pour clore en beauté le voyage, une dégustation de deux cavas haut de gamme est proposée.

Visite des caves en train © Codorniu
Visite des caves en train © Codorniu

Pour en savoir plus : Visite Codorníu 

Un petit-déjeuner MEDITERRANEEN

A Codorníu, il y a certes un domaine entier à parcourir, mais tout aussi important, il y a le petit-déjeuner , le repas essentiel à tout début de journée réussie !

Petit-déjeuner Méditerranéen © Codorniu
Petit-déjeuner Méditerranéen © Codorniu

Au programme de cette activité oenogatronomique, un petit déjeuner méditerranéen à base de trois ingrédients qui prédominent dans la culture traditionnelle méditerranéenne : le blé, l’olivier et la vigne. Pain avec de la tomate et de l’huile d’olive, cava méditerranéen Codorníu, jambon ibérique… tout est réuni pour faire le bonheur des estomacs et être d’aplomb pour la visite des Caves !

Pour en savoir plus : Petit-déjeuner méditerranéen

 Codorníu Quest

Visiter Codorníu tout en s’amusant est également chose possible ! Avec Codorníu Quest, la découverte des caves se fait de manière originale, le long d’une course d’obstacles, gymkhana pour les connaisseurs.

Codorníu Quest © Codorniu
Codorníu Quest © Codorniu

En équipe, les participants parcourent un itinéraire aménagé où bonne humeur et compétition se donnent rendez-vous. Un voyage ludique qui permet d’allier plaisir et découvertes culturelles et historiques.

En savoir plus : Codorníu Quest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *