Raquette Val Daran Catalogne Milesandlover

Vacances d’hiver : les Pyrénées de Catalogne

L’hiver dernier, Manuelle et Sébastien du blog Miles and Love décidaient de partir découvrir la Catalogne sous la neige. Peu habitués des vacances d’hiver, cette semaine au milieu de paysages majestueux allait être pour eux une succession de premières fois… Revenus conquis, ils vous partagent leurs coups de coeur !

Faire de la randonnée en raquette dans le Val d’Aran

On était partis ce matin-là pour se faire une belle balade à raquettes dans le Parc National de Aigüestortes, tout content de pouvoir enfiler pour la première fois des raquettes. Très faciles à enfiler et très simple de prendre le pas, on est partis rapidement découvrir les paysages alentour. Nous arrivions donc au cœur d’une étendue blanche immaculée, entourés de jolies forêts de pins et au loin, un lac entièrement recouvert de neige. On a pris le temps : celui d’admirer, celui de respirer l’air frais de la montagne, celui d’écouter le bruit des petits cours d’eau ruisselant à côté de nous. Et parfois, au détour de notre marche, on a observé les traces que les animaux ont laissées en passant là le matin même, quand ils étaient seuls.

Le temps est passé bien vite ces quelques heures en raquettes, comme une vraie communion avec la nature.

 

Toutes les photos de cet article sont de Sébastien de Miles and Love
L'auteure Article écrit par Manuelle Augereau du blog Miles and Love.

Manuelle & Sébastien conjuguent à merveille récits de voyage et photos inspirantes. Ils ont créé ce blog pour « se souvenir » de la beauté du monde. Depuis 2009, ils n’ont plus jamais posé leur sac à dos. Miles and Love est parti dans les Pyrénées de Catalogne en 2018. Ils racontent avec beaucoup de poésie leur roadtrip au coeur de l’hiver catalan.

Faire du chien de traîneau dans le Val d’Aran

Direction le superbe décor de la station Baqueira Beret pour une sortie en chien de traîneau qui restera dans nos mémoires.

Facile de reconnaître le lieu de rendez-vous, on entendait les aboiements des chiens complètement excités, qui n’avaient qu’une hâte : celle de partir en trombe. On est donc monté dans le traîneau, une couverture sur les jambes, et c’était parti, l’attelage de 7 chiens s’était élancé de toutes ses forces.

On s’est engouffré rapidement dans une petite forêt, les chiens couraient, prenaient les virages au plus serré et se retournaient souvent pour bien suivre les ordres du musher. Les paysages étaient féeriques entre neige immaculée et beauté des forêts de sapins.

On a fini par s’arrêter au milieu du parcours pour laisser les chiens se reposer. Ils ont accueilli ce break avec plaisir, en se roulant dans la neige pour faire redescendre leur température corporelle et en mangeant la neige.
Quelques minutes plus tard, on repartait dans l’autre sens pour retourner à Baqueira Beret, le superbe panorama sur la station nous en mettait plein les yeux.

Faire de la moto-neige jusqu’à Montgarri

Une super idée de sortie dans le Val d’Aran qui mêle motoneige et randonnée en raquettes ! On est parti de Salardú pour atteindre Banhs de Tredos, un superbe site isolé dans la montagne.
On a enfilé nos casques, écouté consciencieusement les consignes de sécurité et comment manier notre engin, et on a allumé les gaz !

Ce fut très grisant de parcourir les kilomètres à toute allure (une fois qu’on a bien compris comment prendre les virages !) pour finalement arriver très facilement à Montgarri.

Là-haut, on s’est senti seuls au monde, l’occasion parfaite de chausser nos raquettes et d’aller faire craquer la neige sous nos pieds.
Une balade tranquille le long d’un cours d’eau s’en est suivi… avec personne autour (peut-être quelques animaux cachés dont nous apercevions les traces ici et là).
De retour à Bahns de Tredos, on a profité du soleil bien présent pour boire une petite bière en attendant le déjeuner (et oui il faut se caler avec les horaires espagnols !).

Il fut bien évidemment délicieux et surtout gargantuesque, comme souvent ici.
Le temps d’un petit café et nous étions de nouveau perchés sur nos fiers destriers pour redescendre dans la vallée.

S’initier au ski nordique à Tavascan

Après la balade en raquettes des jours précédents, on s’est essayé à faire du ski nordique (que certains appellent le ski de fond). Passé quelques instants à écouter notre moniteur nous expliquer les gestes de base, comment chausser ses skis, accélérer et prendre des virages, on a fini par se lancer. Direction le sommet des pistes, mais tout en tranquillité, comme pour mieux s’imprégner de l’ambiance et admirer les magnifiques paysages du Val d’Aran.

 

Arrivés en haut, s’offrait à nous un incroyable panorama à 360 degrés. Et pourtant il a bien fallu redescendre. Et c’est là que les choses se sont un peu gâtées pour moi, probablement aussi habile sur des skis qu’un touareg de Namibie… Autant dire que j’ai autant goûté la neige qu’admiré les paysages. Mais le plaisir fut toujours là, avec en toile de fond ces panoramas sublimes de la Catalogne en hiver. Même le nez dans la neige, la Catalogne fut un vrai coup de coeur.

Visiter les petits villages perchés

Avec pour pied-à-terre Vielha pendant notre semaine en Catalogne, nous étions entourés de jolis villages de montagne que l’on s’est fait un plaisir de visiter. Nous sommes passés par Seuri : un tout petit village à découvrir absolument pour son église totalement inattendue. En effet, l’artiste Santimoix l’a totalement redécoré dans un style… très moderne et coloré !

Du côté d’Arties on a découvert les maisons au style typiquement aranais en se baladant dans ses ruelles. À Bagergue (à 1500 mètres d’altitude), on a admiré les bâtiments historiques. Canejan et LLessui nous ont conquis par leur douceur de vivre.
Mais surtout, tous ses villages nous ont offert des panoramas incroyables sur les paysages majestueux du Val d’Aran.

Alors quelle activité sera la vôtre ?

Articles recommandés

8 lacs de Catalogne pour une pause détente

8 lacs de Catalogne pour une pause détente

Estany de Sant Maurici, lac de Banyoles, lac de Puigcerda ou réservoir de Sau :…

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

Les 10 carnavals qui vont vous faire vibrer en Catalogne

Les 10 carnavals qui vont vous faire vibrer en Catalogne

En Catalogne on sait faire la fête ! Le carnaval est un rendez-vous incontournable qui…

Découvrir le modernisme en Catalogne avec des enfants

Découvrir le modernisme en Catalogne avec des enfants

Le modernisme est un univers qui fascine autant les adultes que les enfants. Cela n'a…

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

Vacances d’hiver : les Pyrénées de Catalogne

Vacances d’hiver : les Pyrénées de Catalogne

L’hiver dernier, Manuelle et Sébastien du blog Miles and Love décidaient de partir découvrir la…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.