Un week-end à… Lleida

Les premières neiges arrivent bientôt sur les Pyrénées catalanes… ça vous dirait de passer un week-end au pied des montagnes, dans la province de Lleida ?
Aujourd’hui on vous propose deux activités dans cette région.

Les premières neiges arrivent bientôt sur les Pyrénées catalanes… ça vous dirait de passer un week-end au pied des montagnes, dans la province de Lleida ?
Aujourd’hui on vous propose deux activités dans cette région.

Rendez-vous au village de Salàs. Ici, vous pourrez participer à une visite guidée de six anciennes boutiques et découvrir l’histoire des familles qui les tenaient. Aujourd’hui, les boutiques ne vendent plus, elles ont été transformées en musées :

–      Ultramarinos y Coloniales :
Ce magasin est né dans les années 80, avec le but de développer le petit commerce. On y vendait des objets de la vie quotidienne du début du XXème siècle… plus de 3000 pièces et 500 affiches publicitaires !

–      Le salon de coiffure :
Un salon de coiffure. Y a-t-il un lieu plus parfait pour illustrer la vie quotidienne d’un village ? Meubles, déco d’époque et pour une fois, on apprécie les magazines d’un autre âge !

–      Le café :
Autre témoin de la vie quotidienne des villageois : le café. On retrouve ici l’ambiance des années 60, les jeux de société, les affiches publicitaires, les marques de boissons aujourd’hui disparues, le tourne-disques et le piano bar.

–      La pharmacie :
Les pharmacies étaient inexistantes dans la majorité des petits villages catalans. On retrouve ici les médicaments d’antan, mais également des explications sur leur fabrication.

Ces 4 boutiques, plus l’ancien bureau de tabac et la mercerie – parfumerie sont gérées par le Centre d’Interprétation de l’Ancien Commerce. Cet organisme se donne pour objectif de répertorier, préserver, et informatiser les fonds documentaires qui concernent les petites industries catalanes. On y trouve des expositions permanentes et temporaires.

Après ce retour dans le temps, allez prendre l’air au monastère de Les Avellanes. Le bâtiment est entouré de forêts, de jardins et de vignes, au pied du Pic de la Mare de Déu. Si vous vous sentez l’âme sportive, vous pouvez y monter et jouir d’une vue superbe sur le monastère, les montagnes de Montsec, le chemin pavé de Vilanova de la Sal…

Pas loin, le Pic de la Creu offre une vue imprenable sur toute la région. On l’atteint le sommet de ses 635m en environ 1h de marche. D’en haut, on aperçoit Montealgre Montsec, Vilanova de la Sal, le monastère et Balaguer.

Pour vous restaurer près du monastère, nous vous conseillons le restaurant El Claustre. Plusieurs menus y sont proposés : riz noir, salades pyrénéennes, gaspachos, poulpe… tous les plats sont traditionnels.

Et pour dormir, vous pouvez profiter d’un hébergement au sein même du monastère ! Un auberge 3 étoiles dispose de 37 chambres confortables (salle de bains, air conditionné, téléphone, wifi… et vues superbes). Les parties communes autrefois utilisées par les moines sont aujourd’hui des salons et petite cafétéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.