Les merveilles de la Catalogne se trouvent aussi en l'air

Le tourisme en Catalogne est aussi ornithologique

Après la mer, les sorties vertes et la patrimoine de la Catalogne, force est de constater que les oiseaux sont aussi une des nombreuses richesses à découvrir. C’est assez paradoxal. D’une part, la Catalogne est un petit pays. Mais d’autre part, sa superficie suffit pour accueillir une diversité ornithologique des plus surprenantes. D’une superficie de 32 000km2, la Catalogne resplendit en effet d’un secteur bio-géographique le plus varié de la péninsule ibérique.

Des habitats bien différents

Des zones marécageuses côtières, des forêts d’arbres à feuilles caduques et de conifères dans les étages subalpins des Pyrénées, des steppes à l’intérieur des terres ainsi que des buissons et maquis méditerranées sur le littoral et pré-littoral  : voici ce qui entourent les 200 kilomètres de rayon autour de la capitale Barcelone. Ainsi, c’est une grande diversité environnementale dont peuvent profiter les oiseaux. La Catalogne se situant également sur les routes migratoires, ce pays devient donc un réel paradis pour ces voyageurs.  

Des variétés bien différentes

En résulte donc une variété notable d’espèce de flore bien sûr mais aussi de faune. Les espèces d’oiseaux observées en Catalogne sont au nombre de 395. Parmi elles, on peut noter la plus importante colonie au monde de goélands d’Audouin. Sans oublier le gypaète barbu, la outarde canepetière, l’aigle Bonelli ou encore la pie-grièche à poitrine rose. Outre être un paradis pour les oiseaux, il apparaît donc qu’il l’est tout autant pour l’ornithologue étranger désireux de nouvelles découvertes.

Le Delta de l’Ebre : véritable paradis ornithologique de la Catalogne

Cette grande plaine deltaïque de 320 km2 où le fleuve Ebre se ramifie & se jette à la mer est la zone humide la plus importante de Catalogne. Elle est aussi l’une des zones fondamentales de toute la Méditerranée. L’intérêt naturel et ornithologique du delta de l’Ebre est de renommée internationale. On y trouve par exemple la colonie d’élevage la plus grande du monde de goélands d’Audouin, l’une des populations les plus importantes de bruants des roseaux de la sous-espèce méditerranéenne witherbyi, ou la deuxième colonie la plus grande de la péninsule ibérique de flamants et d’ibis falcinelles.

Au printemps et en automne, le delta accueille un grand nombre d’espèces migratoires. A la fin de k’automne, beaucoup d’oiseaux hivernent. Bref, tout au long de l’année, ce sont des concentrations de milliers d’individus qui resplendissent sur terre mais aussi dans les airs de la Catalogne.

En savoir plus

Consultez et téléchargez le guide du tourisme ornithologique en catalogne

Copyright photos de gauche à droite : Couple d’avocette dans l’eau (José Luis Rodríguez – ACT) – Couple de guêpier commun avec une prise dans le bec (José Luis Rodríguez – ACT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.