Photographie : "La Force du Souvenir"

Du 09 novembre au 02 décembre, Paris (04). Exposition de photographies sur le sculpteur catalan Apel.les Fenosa

Photographies de Nicole Fenosa sur Apel·les Fenosa

Commissaire de l’exposition : Josep Miquel GARCIA, directeur de la Fundació Apel.les Fenosa


En 1948, le sculpteur catalan Apel.les Fenosa épouse Nicole Damotte. Durant quarante ans, jusqu’à la mort de Fenosa en 1988, ils vont mêler à leur quotidien, leur art.

Lorsque Apel.les Fenosa rencontre Nicole Damotte en 1946, il est un artiste reconnu, intégré dans le milieu artistique parisien. Issu d’un milieu cultivé, il a fui Barcelone en 1920, refusant le service militaire. Revenu en Catalogne durant les années 30, il en est chassé à nouveau, cette fois par le régime franquiste. Il vivra la période de la guerre entre Paris et le Limousin. Auteur de nombreuses petites sculptures, sa carrière est marquée par des commandes prestigieuses de pièces monumentales : Aux Martyrs d’Oradour (1944-1945), L’Olivier (commande de l’UNESCO en 1981).

Très vite après son mariage avec Fenosa, Nicole Damotte participe activement à la carrière de son mari. La jeune femme au tempérament énergique saura également se faire accepter rapidement par le cercle intime du sculpteur. Au cours des années soixante, elle commence un travail d’aquarelle et de gravure qu’elle signe du nom de Florensa (le nom de jeune fille de sa mère).

Informations pratiques

Jusqu’au 2 décembre

Centre d’Études Catalanes
9, rue Sainte Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris
Tél : 01 42 77 65 69 – Fax : 01 42 74 12 70

Métro Saint-Paul / Hôtel de Ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.