Où manger ?

Le succès de la gastronomie catalane repose sur la qualité et la particularité de ses ingrédients, mais aussi sur l’association des produits de la terre et de la mer.

Pommes de terre de Prades, vins du Penedès, haricots blancs du Ganxet, huile de Siurana, « calçots » de Valls, riz du delta de l’Èbre, « longaniza » (saucisse sèche) de Vic, fromages de l’Alt Urgell… sont des produits catalans certifiés par des labels d’origine contrôlée, gage de qualité.
La gastronomie catalane jouit d’un prestige international pour son délicat équilibre entre innovation et tradition. Le travail de grands chefs n’y est pas étranger : Joan Roca, Carme Ruscalleda, Santi Santamaria, ou Ferran Adrià ont littéralement révolutionné le panorama gastronomique mondial.

Aujourd’hui, la cuisine catalane est l’aboutissement de l’histoire d’un pays, d’un territoire, d’une manière d’être et d’une façon de faire. C’est ce qui l’a conduit à présenter sa candidature à l’UNESCO pour être classée au patrimoine immatériel de l’humanité.

En plus d’une grande variété gastronomique allant du traditionnel au moléculaire, la Catalogne possède un réseau de marchés publics caractérisé par la qualité de ses produits. De nombreuses associations de restaurateurs promeuvent les cuisines typiques des différentes régions, où s’expriment les singularités de chaque terroir à travers ses ingrédients.

Pour en savoir plus sur l’univers de la gastronomie catalane, rendez vous sur http://www.gastroteca.cat/es.
Vous pouvez également retrouver ici la liste des membres du Club de Tourisme Gastronomique (restaurants, collectivités…).
Et pour être complètement parés, vous pouvez consulter notre brochure des collectifs régionaux. Ceux-ci regroupent plusieurs restaurants d’un territoire qui promeuvent la cuisine locale : Guide des Collectifs de cuisine de la Catalogne

Une réflexion sur « Où manger ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.